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« Atol veut se positionner en enseigne premium et accessible »

Face à un marché qui, après avoir enregistré une croissance quasi ininterrompue pendant dix ans, fait face à un chiffre d’affaires en stagnation, le réseau Atol souhaite redorer le blason des opticiens et rebondir sur son marché en se différenciant. Pour cela, le groupement coopératif a travaillé avec tous ses adhérents pour mettre en place un plan stratégique à quatre ans. Le but, faire de l’enseigne le professionnel de la santé et du bien-être, aider les adhérents à développer leur point de vente et continuer à être un réseau innovant.

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« Atol veut se positionner en enseigne premium et accessible »Avec 6 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 770 points de vente, le réseau Atol prend 7% de part de marché du marché de l’optique en France. Pourtant, l’enseigne, comme ses concurrents, doit faire face à de nouveaux défis qui ont impacté la croissance du secteur. « Le chiffre d’affaires du marché de l’optique stagne sous l’influence des évolutions technologiques, des nouvelles habitudes de consommation des consommateurs, des réseaux de soin qui montent en puissance et d’une législation de plus en plus contraignante. Notre marché, filière d’excellence, a ainsi perdu de sa dynamiquecar les opticiens n’ont pas su communiquer sur leurs qualités et sur leur capacité à répondre aux attentes des consommateurs», confirme Eric Plat, arrivé il y a six ans à la direction du groupe.

Réseau Atol : construire avec ses adhérents le futur de l’enseigne

Pour pallier cette perte d’attractivité, Atol voit grand et a co-construit avec ses adhérents la nouvelle stratégie qu’il appliquera jusqu’en 2020. L’objectif : mettre en avant le professionnalisme du réseau, affirmer son positionnement premium, défendre l’accessibilité et continuer à apporter de la nouveauté aux consommateurs. « Il s’agit de faire avancer l’enseigne en la jouant collectif », résume Lucrèce Baudoin, opticienne au sein du réseau. Fidèle à ses valeurs de partage, d’entraide et de mutualisation, Atol a donc sondé et travaillé avec ses associés pour écrire le futur de l’enseigne. Pour se positionner en tant qu’enseigne référente de la santé et du bien-être, Atol a pensé un Plan d’Exellence Professionnelle Santé qui comprend le développement chez tous les associés des outils de mesure électronique et d’aide à la vente. Le groupement va également lancer Atol Fit, un nouvel outil qui va permettre de mieux présenter les produits aux clients, de manière interactive et innovante. La coopérative souhaite également renforcer le partage de connaissances entre ses adhérents, renforcer la formation des opticiens et de leurs collaborateurs et continuer à investir dans la recherche et le développement.

Un nouveau concept de magasin à ouvrir et un nouveau site Internet

Pour aider le développement de ses magasins, Atol a proposé à ses associés des diagnostics visant à déterminer la qualité des emplacements et leur visibilité sur Internet. A terme, certains adhérents Atol pourraient agrandir ou déplacer leur point de vente pour booster leur rentabilité. Le groupement s’est également attaché à prendre du poids face à des fournisseurs puissants. Pour cela, Atol s’est allié à Vision Group et Cione Grupo, deux groupes d’optique italien et espagnol pour créer une coopérative européenne baptisée Retina. Il s'agit là de gagner en compétitivité et productivité.

Parallèlement, Atol lance un nouveau concept magasin. Actuellement testé à Antony, il devrait être déployé à partir de l’année prochaine, au rythme de 80 à 100 magasins relookés chaque année. « Ce nouveau concept a pour but d'asseoir nos valeurs et d'intégrer la digital avec des outils utiles », explique Fabrice Obenans, Directeur Marketing, Communication et Digital. Les associés devront débourser 800 à 1200 euros/m² pour faire évoluer leur magasin.

« Atol veut se positionner en enseigne premium et accessible »

Parallèlement, le groupement a mis en ligne un nouveau site Internet, qui comprend désormais un moteur de recommandation prédictif et un volet e-commerce pour les articles de contactologie, les produits d’entretien et les accessoires. Les premiers retours sont très satisfaisants pour l’enseigne puisque la mise en ligne de ce nouveau portail a permis d’attirer une clientèle plus jeune, d’augmenter le nombre de pages consultées et d’allonger le temps de consultation. Atol va également revoir son système d’information et équiper ses magasins d’un nouveau logiciel point de vente, un outil connecté et multi canal.

Des gammes de lunette au positionnement complémentaires

Pour asseoir son positionnement premium accessible, Atol a simplifié ses collections et créé deux nouvelles gammes. La première Eko, propose des montures optiques et solaires à prix très accessibles, la seconde Adriana, pensé avec l’égérie du réseau Adriana Karambeu, se positionne sur-mesure et de l’hyperpersonnalisation. Autre nouveauté, Atol va proposer, dès 2017, une carte santé qui permettra aux employeurs de proposer à leurs salariés d’améliorer leur pouvoir d’achat dans le secteur de la santé, à hauteur de 150 euros.

Vous pouvez également consulter toutes les offres Mode et équipement de la personne.

Mélanie Geyer
Journaliste
Mélanie Geyer

Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.

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