Commerces spécialisés > Laverie automatique & pressing

Franchise Colporteur Pressing

Franchise Colporteur Pressing

Véritable commerce de proximité, Colporteur Pressing dépoussière une activité artisanale à fort potentiel

COLPORTEUR PRESSING propose un service de Pressing & Blanchisserie en tant qu'authentique commerce de proximité alliant innovation technologique et savoir-faire traditionnel. Par une approche plus commerçante d'un métier artisanal, COLPORTEUR PRESSING redonne une image moderne, élégante et attractive à un secteur d'activité à fort potentiel et à tort souvent synonyme de faible valeur ajoutée. Depuis 2011, l'enseigne développe un concept de Pressing & Blanchisserie clairement positionné [...] Lire plus


Apport
30 000 €

Droit d'entrée
17 000 € HT

Invest. global
150 000 €

CA 2 ans
180 000 €

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés

Laverie automatique & pressing : ces enseignes tendances recrutent

Speed Queen
Speed Queen

N°1 mondial dans la laverie libre-service

Apport 20 000 €

Franchise 5àsec
5àsec

Teinturerie, blanchisserie, nettoyage, retouche

Apport 75 000 €

Comment ouvrir un pressing Colporteur Pressing ?

Pourquoi rejoindre Colporteur Pressing, les avantages

- Une gestion simplifiée du métier, sans contraintes et accessible à tous

Par un traitement du linge confié à 100 % à l'atelier mutualisé, le gérant s'affranchit de toutes les contraintes techniques et réglementaires liées au savoir-faire artisanal du pressing. Il se focalise sur le développement commercial de son point de vente par l'acquisition et la fidélisation d'une clientèle au même titre qu'un commerce de proximité tel qu'un fleuriste ou un boulanger.

- Un concept architectural attractif, original et propice à la vente

Reconnaissable au premier coup d'oeil, une boutique COLPORTEUR PRESSING se positionne comme un réel commerce de proximité. Boutiques situées au coeur des rues commerçantes, l’agencement raffiné et la décoration intérieure reproduisent l’univers d'un dressing habituellement aménagé au sein d'appartements de haut standing.

- Une solution connectée à la force d'un réseau dynamique et innovant

De la recherche de votre local, à l'animation commerciale de votre boutique et la stratégie de communication de proximité jusqu'au référencement optimal sur le web de votre service, COLPORTEUR PRESSING vous accompagne tout au long de votre projet avec une équipe expérimentée et attentive à vos souhaits.

UN SEUL OBJECTIF = FAIRE VENIR DES CLIENTS DANS VOTRE BOUTIQUE COLPORTEUR PRESSING

Profil recherché

  • Doté d'un fort esprit entrepreneurial, vous souhaitez rejoindre un réseau innovant qui vous donne les clefs pour exploiter plusieurs points de vente.
  • Possédant la fibre commerciale, votre implication dans la gestion de votre boutique rentabilisera rapidement votre investissement.
  • Aucune connaissance du secteur d'activité (pressing/blanchisserie) et de compétences managériales ne sont requises.
  • Jeune (25 à 35 ans), vous souhaitez mettre votre soif d'apprendre au service de vos ambitions dans l'ouverture à terme de plusieurs points de vente.
  • Possédant une forte culture réseau, vos échanges réguliers avec les professionnels du siège feront progresser l'ensemble du groupe.
Les atouts du secteur d'activité

Le secteur du pressing est particulier : les méthodes n’ont que très peu évolué et le modèle économique est le même depuis des décennies. Nous profitons d’un calendrier optimal pour le développement d’une nouvelle enseigne de Pressing & Blanchisserie.

Le secteur va faire face à une rupture technologique pour le traitement des articles, suite à l’interdiction fin 2021 de l’utilisation des machines de nettoyage à sec au perchloroéthylène (95% des équipements des pressings existants). L’ acquisition de nouveaux équipements nécessite des investissements financiers lourds (environ 50 000 euros) et un temps d’adaptation important de formation à une nouvelle technique de lavage et de repassage pour obtenir un traitement parfait des articles.

L’offre baisse d’année en année : 10 000 pressings répertoriés dans les années 2000 contre moins de 4 000 aujourd’hui, alors que la demande reste solide. La fermeture de nombreux pressings s'explique en partie par des contraintes réglementaires de plus en plus lourdes et une moyenne d’âge des exploitants avoisinant les 60 ans.

Depuis le lancement de son activité en 2011, l’enseigne COLPORTEUR PRESSING a fortement investi en temps et en capitaux pour concevoir, réaliser et maîtriser l’ensemble du processus du traitement des articles, qui reste l’étape fondamentale de l’activité de teinturerie-pressing. En maîtrisant aujourd'hui le processus de traitement, nous avons donc la capacité de traiter de façon qualitative des volumes importants d’articles, à la différence de nos concurrents.

Intéressé(e) par Colporteur Pressing ?

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés.

licence de marque | 15/10/2018

Présentation de Colporteur Pressing

COLPORTEUR PRESSING propose un service de Pressing & Blanchisserie en tant qu'authentique commerce de proximité alliant innovation technologique et savoir-faire traditionnel.

Par une approche plus commerçante d'un métier artisanal, COLPORTEUR PRESSING redonne une image moderne, élégante et attractive à un secteur d'activité à fort potentiel et à tort souvent synonyme de faible valeur ajoutée.

Depuis 2011, l'enseigne développe un concept de Pressing & Blanchisserie clairement positionné sur le segment premium où l'expérience client se trouve au coeur de l'activité. Conçus par un cabinet d'architecte spécialisé, l'agencement, la décoration et l'ergonomie des boutiques COLPORTEUR PRESSING garantissent une identité visuelle attractive, exclusive et reconnaissable au premier coup d'oeil.

En parallèle, nous avons simplifié la gestion d'une boutique COLPORTEUR PRESSING en centralisant l'ensemble des opérations de traitement du linge au sein d'un atelier mutualisé. En proposant cette solution 100 % clef en main, l'exploitant s'affranchit de toutes les contraintes techniques et réglementaires liées au traitement du linge. Il se focalise exclusivement sur l'aspect relationnel et commercial par le biais d'un accueil personnalisé, un rôle de conseil et une vente active auprès de la clientèle.

Afin d'élargir l'offre en boutique, un panel de produits et services connexes sont régulièrement mis en place tels que nettoyage de baskets, retouches, livraison à domicile ou vente de consommables liés à l'entretien du linge.

Pour résumer, l'activité principale de l'enseigne COLPORTEUR PRESSING est la gestion d'un commerce de proximité qui commercialise un service de nettoyage/lavage d'articles textiles (similaires à un pressing traditionnel) en s'affranchissant des contraintes techniques et opérationnelles liées au traitement du linge (pris en charge à 100 % par l'enseigne grâce à un atelier mutualisé).

Chiffre d'affaires (après 2 ans)180 000 €
Date de création15 mars 2011
Date de lancement en réseau15 septembre 2018
Type de contrat licence de marque
Taille du réseau 6 succursales
6 implantations
Durée de contrat5 ans
Nombre d'animateurs franchise1
Capacité financière
Apport personnel30 000 €
Droit d'entrée17 000 € HT
Surface moyenne (en m²)35 m²
Investissement global150 000 €
Redevance4 % du CA HT (y compris redevance de communication)

L'investissement global de 150 000 € HT comprend:

  • les frais/honoraires juridiques d'établissement de la société
  • l'acquisition du fonds de commerce ou droit au bail
  • l'aménagement du local commercial sous format COLPORTEUR PRESSING
  • l'équipement informatique et les fournitures d'exploitation

Étant donné la variabilité des montants liés à l'acquisition du fonds de commerce ou droit au bail, il s'agit d'une estimation moyenne des ouvertures réalisées en succursales depuis 2011 à Paris.

Note de la rédaction : beaucoup de candidats à la franchise se posent la question du prix pour acheter une franchise. L'exemple typique : quel est le prix d'une franchise Colporteur Pressing ? Il faut savoir que dans le cas de la franchise, on ne parle pas d'un prix mais d'un apport personnel pour ouvrir une franchise Colporteur Pressing. D'ailleurs, on ne parlera pas non plus d'un achat de franchise Colporteur Pressing mais d'investissement dans le concept.

Emplacement souhaité

  • Centre-ville

Formation et assistance

  • 12 jours (focalisée sur la gestion d'une boutique)
  • Proposition d'un local commercial, solution de financement bancaire et suivi des travaux d'aménagement au pré-lancement. Animation commerciale, accompagnement pour la gestion du point de vente, digitalisation du service tout au long du contrat

Franchise Colporteur Pressing : l'historique du réseau

Mars 2011 : Ouverture en mars 2011 d’une 1ère boutique COLPORTEUR PRESSING dans le quartier des Batignolles à Paris, dont le concept initial était exclusivement positionné sur le traitement des chemises grâce à un processus de repassage automatisé.

Juin 2012 : A la demande des clients satisfaits par la qualité du service, COLPORTEUR PRESSING élargit son offre et lance le service de nettoyage et de repassage des vêtements plus délicats (costumes, robes, manteaux…). La boutique génère aujourd’hui un CA annuel de 190 000 euros.

Décembre 2013 : COLPORTEUR PRESSING ouvre une 2ème boutique dans le quartier des Batignolles à Paris, suite au rachat d’un pressing exploité depuis 25 ans par un couple. Rénovée sur le modèle COLPORTEUR PRESSING, la boutique génère aujourd’hui un CA annuel de 250 000 euros (contre 90 000 euros en 2013 lors du rachat)

Octobre 2015 : Une 3ème boutique, située rue Saint-Dominique (Paris 7), est inaugurée suite au rachat d’un pressing traditionnel exploité depuis plus de 40 ans par la même famille. La boutique se trouve au sein de l’une des rues les plus commerçantes du 7ème arrondissement et génère aujourd’hui un CA annuel de 190 000 euros.

Juillet 2016 : COLPORTEUR PRESSING acquiert le droit au bail d’une boutique SFR idéalement placée dans un quartier résidentiel du 17 ième arrondissement de Paris et y implante sa 4 ième succursale. La boutique génère aujourd’hui un CA annuel de 160 000 euros.

Janvier 2017 : Par le rachat d’un fonds de commerce de pressing en perte de vitesse mais idéalement situé au cœur du quartier de la Bastille à Paris, COLPORTEUR PRESSING ouvre une 5 ième boutique à très fort potentiel. Le CA annuel généré à ce jour est de 150 000 euros (versus 90 000 euros avant le rachat).

Septembre 2019 : Lancement du réseau en licence de marque

CV du dirigeant : sa formation, ses expériences, dates clés, personnalité

JOCELYN PRACCA

Co-fondateur de COLPORTEUR PRESSING, il est en charge du développement de l’enseigne : ouverture de nouvelles succursales et développement du réseau franchise.

Il est à l’origine du concept COLPORTEUR PRESSING et a réalisé l’ouverture des 5 boutiques en succursale (identification et acquisition des fonds de commerce/droit au bail).

  • Diplômé d’un Master de l’École Hôtelière de Lausanne (dominante entrepreneuriat) en 2005, il débute sa carrière chez Sodexo en tant que responsable d’une unité de production et livraison de repas (15 collaborateurs).
  • Il rejoint le groupe Accor en septembre 2006 au sein du service commercial des séminaires et conventions du Sofitel Bercy (CA de 5 m€) et anime la gestion du portefeuille Grands Comptes et la prospection et la négociation de nouveaux clients. En avril 2008, il rejoint Adagio Aparthotel pour prendre la responsabilité des Grands Comptes et des nouveaux clients (CA de 1,5 m€).

N°1 mondial dans la laverie libre-service

Speed Queen

N°1 mondial dans la laverie libre-service

Apport 20 000 €

Teinturerie, blanchisserie, nettoyage, retouche

5àsec

Teinturerie, blanchisserie, nettoyage, retouche

Apport 75 000 €

1 ere enseigne de pressing écologique non assujetti à la norme 2345

Aqualogia

1 ere enseigne de pressing écologique non assujetti à la norme 2345

Apport 40 000 €

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés