Commerces spécialisés > Librairie, papeterie

Franchise La Papéthèque

Franchise La Papéthèque

Papeterie scolaire, loisirs créatifs, carterie

Le marché visé par La Papéthèque est en croissance continue depuis plusieurs années. Cette progression s'appuie principalement sur des gammes de produits nouveaux et à forte demande : consommables pour l'informatique (professionnelle, familiale) et pour les loisirs créatifs (beaux-arts et travaux manuels).   Un concept simple et fort Il est bâti autour du papier qui véhicule, au travers de souvenirs évoqués, une notion de plaisir pour nos clients. Choix de gammes de produits en fonction de cibles [...] Lire plus

Cette enseigne n'existe plus. Consultez ci-dessous les enseignes qui recrutent.

Les franchises qui recrutent dans le même secteur :

Franchise Médor et Compagnie®
Médor et Compagnie®

Experts en bien-être animal

Apport 50 000 €

Franchise Happesmoke - Vape et CBD
Happesmoke - Vape et CBD

Plus de 10 ans d'activité dans la cigarette électronique. Formation reconnue pas l'Etat certifiée Qualiopi.

Apport 15 000 €

Comment ouvrir un point de vente La Papéthèque ?

Profils recherchés

Vous venez de quitter votre entreprise et vous désirez créer votre propre activité...

Vous êtes commerçant et vous désirez changer d'activité...

Vous êtes papetier et vous désirez rejoindre l'enseigne La Papéthèque...
 

... La Papéthèque vous apportera

 

  • Aide à l'étude de marché

    SODEPAP - La Papéthèque vous proposera la méthodologie pour réaliser votre étude de marché ...

  • Recherche de pas de porte

    C'est l'une des étapes les plus importantes. En fonction du coeur de cible de La Papéthèque, les critères de choix du meilleur emplacement possible vous seront indiqués...

  • Dossier de financement

    Pour faciliter vos rapports avec les banques, les experts financiers du groupe LYRECO auquel appartient SODEPAP - La Papéthèque vous aideront à la présentation de votre plan de financement...
     
  • Un magasin "clés en mains"

    Vous profiterez de l'expérience des magasins existants pour adapter les meilleures solutions d'aménagement de votre magasin ...

  • Une formation initiale

    S'intégrer dans le groupe, connaissance produits, techniques merchandising, gestion sociale des équipes, techniques de vente, management efficace, intégration de l'outil informatique... Des méthodes de gestion éprouvées.


Les experts du groupe, les spécialistes métier, les visites de l'animateur seront à votre disposition

franchise | 15/02/2024

Présentation du réseau La Papéthèque

Le marché visé par La Papéthèque est en croissance continue depuis plusieurs années. Cette progression s'appuie principalement sur des gammes de produits nouveaux et à forte demande : consommables pour l'informatique (professionnelle, familiale) et pour les loisirs créatifs (beaux-arts et travaux manuels).

Un concept simple et fort


Il est bâti autour du papier qui véhicule, au travers de souvenirs évoqués, une notion de plaisir pour nos clients. Choix de gammes de produits en fonction de cibles clairement identifiées, animations et promotions renouvelées mensuellement... l’expérience de La Papéthèque n’est plus à faire.

Le marché


Le marché global atteint (avec carterie) : 6 milliards d’euros /an

Filiale du groupe Lyreco, spécialiste dans la distribution de fournitures de bureau, Lyreco est présent dans 28 pays et 4 continents, mais réalise 90 % de son CA en Europe. Avec 8000 personnes, le groupe réalise 1.6 milliards d'Euros de CA. L'enseigne est membre de la Fédération Française de la Franchise depuis plus de 15 ans.

Chiffre d'affaires (après 2 ans) Pour connaitre le CA moyen La Papéthèque, prenez contact avec l'enseigne.
Année de création
Année de lancement en réseau
Type de contrat franchise
Taille du réseau 26 implantations
Capacité financière
Apport personnel 150000
Droit d'entrée20000
Investissement global 230000
dont environ 100 000 Euros de stock
Note de la rédaction : beaucoup de candidats à la franchise se posent la question du prix pour acheter une franchise. L'exemple typique : quel est le prix d'une franchise La Papéthèque ? Il faut savoir que dans le cas de la franchise, on ne parle pas d'un prix mais d'un apport personnel pour ouvrir une franchise La Papéthèque. D'ailleurs, on ne parlera pas non plus d'un achat de franchise La Papéthèque mais d'investissement dans le concept.

Franchise La Papéthèque : l'historique du réseau

Créée par Monsieur GASPARD (groupe Lyreco et Gaspard) au début du siècle, l'entreprise est restée familiale. La Papéthèque a été créée il y a vingt et le premier franchisé implanté il y a 15 ans. En juillet 2006, s'est ouvert le 25ème magasin à Rueil Malmaison (92).

L'enseigne réalise près de 36 % de son chiffre d'affaires en fournitures de bureau, 15 % en cadeaux et carterie, 20 % en produits scolaires... L'ensemble de la gamme est également composé de produits liés aux loisirs créatifs, beaux arts, cadeaux, maroquinerie...

Le groupe Lyreco représente aujourd'hui une force mondiale qui réalise un chiffre d'affaires de 1,6 milliards d'euros et est composé de 8.000 personnes. Son objectif principal : placer le client au centre de toute action.

L'enseigne


La première enseigne La Papéthèque a été posée en 1986. Le groupe Lyreco a choisi de développer son réseau à la fois avec des magasins en intégré mais aussi en franchise.

La première boutique en franchise a été ouverte en 1991.

La Papéthèque qui possède aujourd'hui 25 magasins répartis en France (12 succursales et 13 franchises) développe ses implantations et vient d'ouvrir à Rueil Malmaison et à Vienne.

Chiffre d'affaires réseau sous enseigne : 16 M€

Les principales questions que se posent les franchisés

  • Salaire moyen et rémunération d'un franchisé La Papéthèque ?
  • Est-il rentable d'ouvrir une franchise La Papéthèque ?
  • Quel est le chiffre d'affaires moyen annuel d'une franchise La Papéthèque ?
  • La rentabilité d'une franchise La Papéthèque est-elle rapide ?
  • Quel retour sur investissement espérer avec La Papéthèque ?

Le premier contact avec le franchiseur est important. Anticipez dès maintenant en réfléchissant aux questions que vous souhaitez lui poser.