Interview franchise La Papéthèque

Un entretien avec Pierre Recoupé, concept La Papethèque

Pierre Recoupé - le


Monsieur Pierre Recoupé, Responsable du Développement de la Papethèque, fait le point sur l’évolution de l’enseigne.

: Quel est le concept La Papethèque ?

Pierre Recoupé : Nous proposons tous les produits de papeterie, des articles de loisirs créatifs, de beaux arts, des cadeaux, de la carterie et également des consommables informatiques. Depuis 2001, le concept magasin a été repensé, l’éclairage a été modifié ainsi que le mobilier, notre concept est ainsi plus chaleureux. Il est maintenant possible de le décliner sur une surface plus petite, à partir de 100 m². Notre enseigne est avant tout un commerce de proximité. Nous privilégions le service et le contact auprès du client. Notre clientèle est principalement composée de familles avec des enfants. Le panier moyen est de 13 euros environ.
Nos produits se veulent innovants. Notre équipe de chefs de produit va chercher en amont les nouvelles tendances. Nous pouvons comparer notre rythme à celui du prêt-à-porter, nos collections sont déterminées d’une année sur l’autre.

Comment se développe le réseau ?

Le bilan est très satisfaisant. Nous avons réussi à créer une dynamique d’ouvertures avec une politique forte de communication de l’enseigne sur différents médias. Cette année, trois nouveaux magasins ont ouvert en franchise. Trois nouvelles ouvertures sont prévues pour le début de l’année prochaine.

Quelles sont les innovations du réseau La Papethèque ?

Nous avons mis en place depuis cet été un nouveau système informatique. Après plusieurs mois de travail, nous avons développé un logiciel interne. Cet outil a été installé dans tous nos magasins, il est plus performant, plus ergonomique, avec des écrans tactiles. L’Intranet est une vraie base d’échange entre les magasins. Le réseau bénéficie ainsi d’une meilleure communication interne.

Qui sont vos franchisés et comment les accompagnez-vous ?

Nous accompagnons nos franchisés tout au long de leurs démarches. Nous consacrons beaucoup de temps pour les recherches d’implantations immobilières (centres villes, centres commerciaux). Une formation initiale de cinq semaines est dispensée. Nous avons constitué une équipe de responsables régionaux pour le suivi des franchisés. Ils assurent un vrai rôle de conseil. J’insiste sur le réel soutien que nous apportons lors la phase d’ouverture ainsi qu’au quotidien.
Nous n’avons pas de profil type de candidats franchisés. Une majorité des membres de notre réseau sont d’anciens cadres qui ont souhaité se reconvertir en créant leur entreprise. Un bon candidat à la franchise doit être doté de qualités de vente, de gestion et de management. Nous avons deux multi-franchisés au sein de notre réseau. Nos franchisés peuvent donc ouvrir plusieurs magasins.

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