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Franchise LDLC

Franchise LDLC

Vente de matériel informatique et high-tech

Du web à la boutique Spécialiste de l’informatique et du high-tech depuis 1996, LDLC occupe la place de leader online sur son marché. Avec plus de 30 000 références et 1 000 marques, l’enseigne propose le catalogue du web le plus important, qu’elle complète avec des services dédiés (montage, réparation et SAV) et une expertise reconnue. Convaincu de la complémentarité boutique web et boutique physique, LDLC a accéléré son développement par le biais d’un réseau [...] Lire plus

Membre logo Fédération Française de la franchise

Apport
50 000 €

Droit d'entrée
37 350 €

Invest. global
250 k€ à 350 k€*

CA 2 ans
1 M€ à 3 M€**

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Informatique magasin multimedia et papeterie : ces enseignes tendances recrutent

Franchise Bureau Vallée
Bureau Vallée

Spécialisée dans la papeterie, matériel informatique, fournitures et mobiliers de bureau.

Apport 90 000 €

Franchise Calipage
Calipage

Distribution fournitures de bureau et papeterie

Apport 50 000 €

Comment ouvrir un magasin LDLC ?

Les avantages de la franchise LDLC

Les forces internes d’un pionnier

Cette stratégie cross-canal audacieuse s’appuie sur les forces internes d’un Groupe pionnier en e-commerce reconnu pour sa relation clients, sa qualité de services et son offre unique dans le domaine de l’informatique.

Précurseur dans le e-commerce en 1996, LDLC est également pionnier dans le cross-canal avec l’ouverture d’une première boutique en propre en 1998 à Lyon. LDLC dispose aujourd’hui de boutiques en propre et de magasins franchisés.

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Les 5 qualités indispensables pour la réussite du projet LDLC sont :

  • Être commerçant dans l’âme : avoir le sens du service client est indispensable.
  • Avoir un attrait pour l’univers high-tech : on ne vend bien que ce que l’on connaît bien.
  • Être un bon gestionnaire : la boutique est une entreprise, il faut savoir gérer ses achats, ses ventes, etc.
  • Avoir l’esprit d’entreprise : ouvrir un magasin, c’est une aventure. Il faut savoir prendre des risques. Il faut avoir une bonne motivation !
  • Avoir un état d’esprit réseau, marque : quand on est franchisé, on adhère aux choix du Groupe. On a l’esprit d’équipe !
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franchise | 15/03/2024

Présentation du réseau LDLC

Du web à la boutique

Spécialiste de l’informatique et du high-tech depuis 1996, LDLC occupe la place de leader online sur son marché. Avec plus de 30 000 références et 1 000 marques, l’enseigne propose le catalogue du web le plus important, qu’elle complète avec des services dédiés (montage, réparation et SAV) et une expertise reconnue. Convaincu de la complémentarité boutique web et boutique physique, LDLC a accéléré son développement par le biais d’un réseau de franchises en 2014.

Avec plus d’une cinquantaine de boutiques ouvertes à ce jour, LDLC ambitionne de couvrir le territoire de façon homogène et annonce un cap d’une centaine de boutiques d’ici 2 à 3 ans.

Chiffre d'affaires (après 2 ans) 1 M€ à 3 M€**
Année de création1996
Année de lancement en réseau2011
Type de contrat franchise
Taille du réseau 11 succursales / 43 franchises
54 implantations
Durée de contrat9 ans
Capacité financière
Apport personnel à partir de 50 000 €
Droit d'entrée37 350 €
Surface moyenne (en m²)100 m² à 200 m² (Surface Totale : Stock + Réserve)
Investissement global 250 k€ à 350 k€*
RedevanceRedevance d’Exploitation : 3% du CA HT. Redevance publicitaire : 1% du CA HT. Redevance Informatique : à partir de 300 € HT/ mois.

* Stock / Concept / Travaux ... tout compris.

** CA après 2 ans : (selon concept et potentiel de la ville).

Note de la rédaction : beaucoup de candidats à la franchise se posent la question du prix pour acheter une franchise. L'exemple typique : quel est le prix d'une franchise LDLC ? Il faut savoir que dans le cas de la franchise, on ne parle pas d'un prix mais d'un apport personnel pour ouvrir une franchise LDLC. D'ailleurs, on ne parlera pas non plus d'un achat de franchise LDLC mais d'investissement dans le concept.

Emplacement souhaité

  • Centre-ville
  • Emplacement n°1
  • Périphérie

Formation et assistance

  • 5 semaines
  • 2 semaines

Franchise LDLC : l'historique du réseau

  • 1996 : Lancement du site marchand LDLC.com.
  • 1998 : Ouverture de la 1ère boutique succursale à Lyon.
  • 2006 : Ouverture d’une 2ème boutique succursale à Paris.
  • 2012 : Lancement du projet Franchise.
  • 2013 : Ouverture de la 3ème boutique succursale à Villefranche-sur-Saône.
  • 2014 : Ouverture de la 1ère franchise LDLC à Bourgoin-Jallieu, suivie de 4 autres ouvertures.
  • 2015 : Ouverture de 5 boutiques franchisées LDLC.
  • 2016 : LDLC devient membre de la Fédération Française de la Franchise - Le Groupe LDLC rachète Materiel.net - LDLC est nominée au concours Les Révélations de la Franchise - Ouverture de 9 boutiques LDLC dont 7 en franchise.
  • 2017 : Ouverture de 5 boutiques franchisées LDLC.
  • 2018 : Ouverture de 12 boutiques LDLC dont 9 en franchise - Le Groupe LDLC rachète Bimp.
  • 2019 : Ouverture de 11 boutiques LDLC dont 9 en franchise - LDLC dépasse le cap des 50 boutiques !
  • 2020 : Le Groupe LDLC rachète Top Achat.

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Franchise Expo Paris 2019 : Franchisé LDLC.COM

Eric Schneider, Directeur Général Franchise

Eric Schneider, Directeur Général de LDLC Distribution

Christophe Carron, Franchisé

Eric Schneider, Directeur Général LDLC Distribution

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Pourquoi ouvrir une franchise LDLC.com

Rendez-vous en boutique LDLC !

Olivier de la Clergerie, Directeur Général

Reportage TL7 - Boutique LDLC de Saint-Etienne

Franchises LDLC : Interview à Franchise Expo Paris 2016

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Distribution fournitures de bureau et papeterie

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Spécialisée dans la papeterie, matériel informatique, fournitures et mobiliers de bureau.

Apport 90 000 €

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Plein Ciel

Apport 50 000 €

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Les principales questions que se posent les franchisés

  • Salaire moyen et rémunération d'un franchisé LDLC ?
  • Est-il rentable d'ouvrir une franchise LDLC ?
  • Quel est le chiffre d'affaires moyen annuel d'une franchise LDLC ?
  • La rentabilité d'une franchise LDLC est-elle rapide ?
  • Quel retour sur investissement espérer avec LDLC ?

Le premier contact avec le franchiseur est important. Anticipez dès maintenant en réfléchissant aux questions que vous souhaitez lui poser.