MediaClinic est une enseigne de proximité qui achète, revend et répare tous vos produits multimédia.


Apport
15 000 €

Droit d'entrée
15k€

Investissement global
80 k€ à 120 k€
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Présentation de MediaClinic

Occasion Premium + réparation + dépannage informatique = MediaClinic

• Magasin de centre ville, spécialiste Premium de la réparation minute et de l’achat/vente de produits téléphonie et Multimédia. Un espace de vente de 40 à 50 m2 dédié aux produits reconditionnés, occasion et accessoires et un MédiaLabo (centre de réparation minute situé au fonds du magasin) avec des MédiaChirurgiens en blouse qui redonnent vie aux appareils en – de 30 mn (prévoir 24 à 48 h sur de grosses réparations et sur des interventions informatiques).

• Personnel : 2 à 3 ETP (1 poste commercial, 1 à 2 postes de techniciens/informaticiens, réparateurs).

Le concept MediaClinic permet l’alliance inédite de 4 activités complémentaires :

1. Achat/vente de Matériel Multimédia de seconde main, reconditionné et garantis de 6 à 18 mois en boutique. Avec une gamme d'accessoires dédiés!

2. Réparation matériel Smartphones, tablettes, micro informatique, consoles, objets connectés (MediaLabo)

3. Le dépannage informatique en magasin dans le MediaLabo, ou bien sur site avec un MediaCar au couleur de la marque.

4. La formation à l’utilisation des produits (en groupe, en individuel, y compris à domicile)

Le marché des smartphones d'occasion et reconditionnés devrait croître de + 22,3% par an jusqu'en 2020, soit + que les ventes de neuf.

• 1,4 Mds de téléphones neuf en 2015 contre seulement 81,3 Millions de reconditionnés et occasion soit 5,8%du marché (monde).
• Prévisions = 222,6 millions de smartphones d'occasion en 2020 (monde)
• 2020 marché occasion smartphone = 30 Mds de dollars dans le monde

Concept éco responsable

Marché mondial 20Mds $ en 2020

+ de 400 villes dispos en France

Pourquoi rejoindre MediaClinic, les avantages

Partagez nos valeurs et participez à la révolution MediaClinic!

• L’humain

La technologie n’est rien sans les personnes qui s’en servent au quotidien. Ecouter ces personnes et se soucier de leur satisfaction est la première de nos préoccupations. L’expérience clients n’est pas un vain mot chez MediaClinic.

• L’humilité

Nous confrontons notre savoir-faire substantiel aux évolutions techniques et technologiques, mais nous pensons qu’en toute chose il faut rester humble. Ainsi nous ne vous dirons jamais que nous savons tout, mais nous nous engageons à continuer à apprendre, et surtout à persévérer pour trouver la solution à votre problème.

• La passion

Les techniciens chez MediaClinic mettent de la passion dans leur travail : prolonger la vie de vos appareils est un sacerdoce pour ceux qui ont fait de longues formations pour acquérir un savoir-faire unique. Leur passion se retrouve dans la qualité de nos réparations.

• Le collaboratif

A plusieurs nous sommes plus intelligents que tout seul. Ainsi chez MediaClinic l’ensemble des techniciens échangent au quotidien via le web, afin de partager les meilleurs pratiques pour prolonger la vie de nos appareils multimédia. Résoudre l’insoluble est un challenge que nos techniciens relèvent ensemble, chaque jour !

• La qualité

Lutter contre l’obsolescence programmée c’est rallonger la durée de vie de vos appareils Multimédia : une opération qui ne peut se faire qu’avec des pièces détachées de qualité. C’est sur ce critère que nous sélectionnons tous les composants nécessaires à effectuer nos réparations ; et qui nous permettent de vous les garantir 12 mois.

• L’innovation

Les produits technologiques évoluent sans cesse et vite, mais dans une démarche d’anticipation nous ne cessons jamais d’apprendre et nous enrichissons nos bases de connaissances au quotidien grâce à nos centres MediaClinic. Nous ne savons pas encore quels produits et objets connectés partageront notre futur quotidien, mais nous saurons les réparer.

• L’écologie

Réparer plutôt que recycler, recycler plutôt que jeter : l’écologie n’est pas un effet de mode pour MediaClinic mais une nécessité pour que nous puissions tous, et pour encore longtemps, bénéficier de produits technologiques innovants. Prolonger la vie ou réutiliser les pièces de nos appareils actuels réduit drastiquement la consommation de matériaux rares et préserve la planète. Par ailleurs réparer en circuit court (localement) est une démarche doublement vertueuse (socialement et énergétiquement). En la matière nous avancerons en pionniers.

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Images du concept MediaClinic

Comment ouvrir un magasin MediaClinic ?

Profil recherché

Technicien dans l'âme ou passionné d'informatique, aimant l'univers de la Téléphonie mobile et les produits Multimédia en particulier. Possibilité de travailler seul dans les petites unités. Première expérience dans la vente de produits multimédia ou téléphonie très appréciée. Avoir des compétences techniques et/ou informatiques (technicien maintenance, informaticien, électronicien, technicien télécom, réseau ... ) est un vrai plus !

Capacité financière

Apport personnelde 15 k€ à 35 k€
Droit d'entrée15 k€
Surface moyenne (en m²)40
Investissement global80 k€ à 120 k€
Redevance3,5 % + 1,5 % de redevance communication

INVESTISSEMENT MOYEN (hors pas de porte)

Droit d'entrée MediaClinic (formation incluse) 15 000 €
Frais d'agence et rédaction Bail 1 500 €
Frais juridique constitution de société 750 €
Droit au bail 0,00 €
Dépôt de garantie (2-3 mois) 1 200 €
Travaux + Rideau de fer + Electricité + Sol 20 000 €
Mobilier MediaClinic et aménagement 14 100 €
Facade et Enseigne 3 500 €
Ecrans plats démonstration et sonorisation 1 200 €
Matériel informatique 2 postes 2 250 €
Consommables 1 000 €
Communication ouverture du magasin 4 500 €
Stock de démarrage 25 000 €
Fonds de roulement 10 000 €
Total HT 100 00

Note de la rédaction : beaucoup de candidats à la franchise se posent la question du prix pour acheter une franchise. L'exemple typique : quel est le prix d'une franchise MediaClinic ? Il faut savoir que dans le cas de la franchise, on ne parle pas d'un prix mais d'un apport personnel pour ouvrir une franchise MediaClinic. D'ailleurs, on ne parlera pas non plus d'un achat de franchise MediaClinic mais d'investissement dans le concept.
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Fonctionnement du réseau

Chiffre d'affaires (après 2 ans)350000
Date de création01 janvier 2016
Date de lancement en réseau01 juin 2018
Type de contrat franchise
Taille du réseau 1 succursale / 3 franchises
4 implantations
Durée de contrat5
Nombre d'animateur franchise1

Emplacement souhaité

  • Centre-ville
  • Périphérie

Formation et assistance

  • 15 jours
  • 5 jours

Franchise MediaClinic : l'historique du réseau

Création du concept : janvier 2016

Ouverture Brive : septembre 2016

Ouverture Saint Jean de Luz : octobre 2017

Ouverture de Tours : février 2018

Ouverture d'Angers : avril 2018

Lancement Franchise : Juin 2018

CV du dirigeant : sa formation, ses expériences, dates clés, personnalité

Véronique et Philippe Cougé : co-fondateurs d’une première enseigne dans l’économie circulaire orientée loisirs en 2003 : Gamecash. L’enseigne compte en 2017 + de 60 magasins en France, Belgique, Nouvelle Calédonie et Guyane. 24,5 Millions d’euros de CA sous enseigne, 1,2 M€de CA online (marketplace), réunis plus d’un million de clients fidèles. Croissance 2016 : + 7,5 %. +de 3,5 Millions de visiteurs online/an.
• Philippe Cougé, précédemment Directeur développement d’un réseau occasion de 1997 à 2002 (120 magasins en Europe, 35 M€de CA). Véronique Cougé gérante de 1993 à 2007 de 4 magasins dans le loisirs de seconde main.
• Philippe Cougé est membre élu de la CCI 49 depuis novembre 2016. Communication, Entreprenariat, Commerce et Economie Circulaire. Il siège au conseil d’administration du Medef Anjou, adhère du Réseau Entreprendre 49 et est Vice-Président de l’association des Franchiseurs de l’Anjou (réunie 9 franchises angevines).

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