Beauté, santé, remise en forme > Optique, audio-prothésiste

Franchise Optical Factory

Optical Factory est un concept de magasins d'optique à l'atmosphère New-yorkaise, véritables lieux au service du client

Optical Factory est un concept de magasins d'optique à l'atmosphère New-yorkaise, véritables lieux au service du client.

Lauréat du Prix Janus du Commerce, Optical Factory rend visible le travail de l'artisan en préparant les lunettes sous les YEUX des clients grâce à son atelier central.

L'amour du geste et du métier est au rendez-vous !

Récompenses obtenues par l'enseigne :

En 2018, Optical Factory a reçu le label d'excellence du Janus du commerce délivré par l'Institut Français du Design:

La démarche créative du concept répond aux enjeux des "5E" : Économie, Esthétique, Ergonomie, Éthique, Émotion.

L’engagement entrepreneurial d’un opticien qui offre son savoir-faire d’artisan au sein d’une enseigne nationale.


Apport
40 000 €

Droit d'entrée
15 000 €

Invest. global
120 K€

CA 2 ans
800 K€ (centre co)

Gratuit • Sans engagement

Comment ouvrir une boutique Optical Factory ?

Les avantages de la franchise Optical Factory

  • Réseau à taille humaine avec un soutien de la tête de réseau ( tous opticiens passionnés) tout au long de la vie de la boutique.
  • Contrats de licence avec de nombreuses marques prestigieuses, conditions financières négociées, marges confortables.
  • Plan marketing, calendrier commercial et présence active sur les réseaux sociaux.

Vous aimez ce concept ?
Votez et aidez Optical Factory à convaincre de futurs franchisés.

4 personnes ont donné leur avis sur cette enseigne (note moyenne: 5/5)

Profils recherchés

Un passionné de son métier, avec une empathie exacerbée et une volonté de participer à une aventure humaine au sein d'un réseau bienveillant prônant le bien-être et le gagnant-gagnant.

Les atouts du secteur d'activité

Notre priorité est la santé visuelle de nos clients.

Grâce aux conseils techniques combinant corrections visuelles, activités et choix de montures adaptées, nous fabriquons l’équipement le plus adapté pour nos clients.

Nous formons régulièrement nos équipes aux dernières technologies pour une adaptation optimale.

Témoignage vidéo
Optical Factory

Un concept de magasins d'optique de passionnés

Droit d'entrée de 40 K€

Marge brute de +10% par rapport au secteur

Implantations existantes, prioritaires et à reprendre

Vous souhaitez investir, voire racheter ou reprendre une franchise Optical Factory ? La carte vous permet de découvrir les zones de développement prioritaires déclarées par l’enseigne Optical Factory ainsi que les points de vente disponibles. Si votre ville ciblée ne figure pas sur cette carte, vous pouvez demander des précisions à l’enseigne qui sera probablement intéressée par votre profil.

Quelle ville ciblez-vous ?

  • Implantations existantes Implantations existantes
    Zones à pourvoir Zones à pourvoir
    Point de vente à reprendre Point de vente à reprendre
    Intéressé(e) par Optical Factory ?

    licence de marque | 19/10/2021

    Présentation du réseau Optical Factory

    Optical Factory, n’est pas qu’un opticien c’est bien plus que ça. Véritables lieux de vie, les lofts Optical Factory invitent à l’évasion au cœur de New York et de ses ateliers d’artistes animés. Disruptif face à l’offre traditionnelle disponible sur le marché, Optical Factory se différencie par son design urbain fait de briquettes rouges aux murs et grillages métalliques couplé à un service client à la fois convivial, professionnel et friendly.

    Ainsi, dans les boutiques Optical Factory on retrouve une ambiance chaleureuse inédite grâce aux espaces de relaxation et la décoration à l’esprit « colloc » propice aux échanges. Cette ADN forte est également retranscrite par l’accueil amical des équipes accessibles au look trendy et décontracté avec leurs vestes en jeans brandées Optical Factory. L’esprit artisan se retrouve au niveau du comptoir-atelier situé au centre de la boutique. Intégralement ouvert, cet espace dédié au savoir-faire permet à la clientèle de suivre la réparation et l’ajustement des montures en direct. Un ensemble dans lequel s’intègre avec brio un large choix de montures pour mettre en beauté tous les visages.

    Chiffre d'affaires (après 2 ans) 800 k€
    Année de création2014
    Année de lancement en réseau2020
    Type de contrat licence de marque
    Taille du réseau 3 succursales / 1 franchise
    4 implantations
    Durée de contrat7
    Nombre d'animateurs Franchise 1
    Capacité financière
    Apport personnel 40 000 €
    Droit d'entrée15 000 €
    Surface moyenne (en m²)De 80 à 150 m²
    Investissement global A partir de 120 K€
    Redevance5%

    L'investissement varie selon la surface (centre-ville ou centre commercial), le droit au bail, le gros œuvre etc ...

    Note de la rédaction : beaucoup de candidats à la franchise se posent la question du prix pour acheter une franchise. L'exemple typique : quel est le prix d'une franchise Optical Factory ? Il faut savoir que dans le cas de la franchise, on ne parle pas d'un prix mais d'un apport personnel pour ouvrir une franchise Optical Factory. D'ailleurs, on ne parlera pas non plus d'un achat de franchise Optical Factory mais d'investissement dans le concept.

    Emplacement souhaité

    • Centre-ville
    • Centres commerciaux
    • Emplacement n°1
    • Périphérie

    Formation et assistance

    • De 1 à 3 semaines
    • Tout au long du contrat et selon les besoins du licencié

    Franchise Optical Factory : l'historique du réseau

    2003 : Benjamin Tzafa ouvre sa première boutique nommée Benjamin Opticien avenue Victor Hugo Paris 16ème

    2013: Naissance du projet Optical Factory, travail sur l'identité, ADN du concept.

    2014: Ouverture de la 1ere Boutique Optical Factory à Argenteuil en centre commercial

    2017: Ouverture de la 2eme boutique Optical Factory à Lieusaint en centre commercial

    2018 : La boutique Optical Factory de Carré Sénart reçoit le label d'excellence du Janus du commerce délivré par l'Institut Français du Design

    2020: Lancement de la licence de marque, ouverture de la 1ère boutique Optical Factory sous licence de marque à Joinville-le-Pont

    1er partenaire licencié.

    CV du dirigeant : sa formation, ses expériences, dates clés, personnalité

    Diplômé de l' ESOP, Benjamin Tzafa commence sa carrière d'opticien chez Destray , opticien Parisien de l'avenue des Champs Élysées.

    En 2003, il ouvre son 1er magasin nommé Benjamin Opticien dans le 17ème arrondissement de Paris. Suite à cela vont s’enchaîner plusieurs créations de boutiques à Paris dont Optique du Parc en 2005 et Les Opticiens du Marais en 2011 à ce jour revendues.

    Animé par la création de concepts commerciaux, il crée en 2013 Optical Factory à la suite d'un voyage inspirant à New-York. Il ouvre alors dans la même année le 1er loft-boutique sous l'enseigne Optical Factory. La seconde boutique Optical Facotry ouvre en 2017 dans le centre commercial de Carré Sénart.

    Après 7 ans d'exploitation de l'enseigne Optical Factory, Benjamin décide de lancer la licence de marque pour développer le réseau au niveau national et offrir l'opportunité à d'autres opticiens d'y accéder par cet intermédiaire.

    Le premier partenaire licencié de la marque rejoint l'aventure en mai 2021 et ouvre son magasin Optical Factory Joinville-le-Pont.

    Les dernières actualités Optical Factory

    Les vidéos de la franchise Optical Factory et les avis des franchisés Optical Factory

    Gratuit • Sans engagement