Entrepreneur

L'entrepreneur est une personne physique qui prend le risque de réunir des capitaux et des hommes, et qui a pour but de réaliser un certain nombre d'objectifs économiques. L'entreprise ainsi créée sera l'entité juridique à laquelle ces objectifs seront assignés.

 

En règle générale, une personne se définit comme entrepreneur, dès l’instant où elle est détentrice d’un projet à réaliser. Il va sans dire que cette définition concerne également celle qui possède, dirige une entreprise déjà établie. Plus communément, on appelle aussi entrepreneur le dirigeant d’une entreprise en Bâtiment et Travaux publics.

Etre entrepreneur, un état d’esprit

Un entrepreneur se démarque déjà par une personnalité particulière, car il s’investit non seulement financièrement, mais également matériellement et personnellement dans tous les maillons de la chaîne de son entreprise. Sans forcément être technicien spécialiste dans le domaine, il a comme principal atout une grande capacité managériale qui lui permet d’accompagner son entreprise vers l’atteinte de ses objectifs. L’implication personnelle d’un entrepreneur va au-delà des textes régissant la loi du travail, il se trouve là où le besoin se fait sentir, au moment où on a besoin de lui.

Lancer sa propre entreprise

Ces dernières années, le statut d’auto-entrepreneur a le vent en poupe. Ce régime a été créé suite à la publication de la « Loi de modernisation de l’Economie – LME » en 2008 pour permettre à chaque individu de créer une entreprise avec un minimum de frais. L’auto-entrepreneur bénéficie d’une panoplie de facilités fiscales et sociales calculées en fonction de la rentrée du chiffre d’affaires. Avec ses conditions allégées, le régime de l’auto-entrepreneur peut plus aisément décoller et se développer pour se reconvertir par la suite à une entreprise classique.

Où rôder vos talents d’entrepreneur

La franchise peut s’avérer être un bon tremplin pour permettre à un entrepreneur de réaliser son projet. Sa volonté et ses capacités managériales seront accompagnées par des commerciaux professionnels. Ajouté aux capacités managériales, une forte capacité de négociation pourra emmener l’entrepreneur à se lancer dans la création d’une Start Up.                             


Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs