R.O.I. (Return on Investments)

R.O.I. (Return on Investments)

Return on investments est une expression anglaise apparaissant souvent sous son acronyme R.O.I. et pouvant se traduire par retour sur investissement, taux de profit ou taux de rendement.

Définition

Il s'agit d'un indicatif financier qui mesure un ratio en comparant le montant d'argent investi dans un projet par rapport au montant gagné. Le tout est le plus souvent exprimé en pourcentage. Ce ratio représente donc le bénéfice opéré par un investisseur dans son placement. C'est une comparaison entre profits et capital investi, plus le ratio est élevé, plus l'investissement est profitable. Cette mesure est utilisée par les investisseurs pour décider des projets les plus attractifs et peut aussi servir d'outil marketing.

Calcul du R.O.I.

Le calcul du R.O.I. est simple : (gain positif ou négatif de l'investissement - coût de l'investissement) / coût de l'investissement. Un exemple : pour un investissement de 5 000 €, le gain est de 7 500€. (7 500 – 5 000) / 5 000 = 0,5. Le R.O.I. est donc de 50%. Le tout est généralement calculé sur une période annuelle, d'où l'expression taux de rendement annuel.

Précisions

Ce calcul, s'il apparaît simple, ne prend pas toujours en compte toutes les données nécessaires et des éléments supplémentaires doivent parfois être considérés, tels que le taux d'inflation pour les projets sur le long terme où les bénéfices non-matériels d'un investissement, comme une amélioration de la perception d'une image de marque. Il peut donc être utile de garder à l'esprit ces facteurs lors du calcul du R.O.I.


Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs