Dossiers de la franchise
Revue de presse Automobile - Juillet 2006
1- Marché automobile Actualité France Statistiques France Statistiques Int. 3- Divers Consommation Communication Salon | 2- Marché de l'après-vente Actualité Enquêtes & statistiques Secteurs d'activité Réseaux entretien/réparation Réseaux de locations Réseaux constructeurs |
Marché automobile
Actualité France
L’avenir du secteur auto
Le rapport du Conseil économique et social a rendu public une série de propositions pour l’avenir de la filière auto. La mise en place d’un accord sur les délais de paiement dans l’industrie auto et la création d’un marché des « droits d’émission de CO² » sur les ventes de véhicules en font partie.
45- autoactu.com, 29/06/06
Les voitures « écolos » arrivent…
Protéger l’environnement, favoriser la qualité de l’air, utiliser les carburants fossiles avec parcimonie et favoriser l’utilisation des carburants verts… sont des priorités de bon nombre d’administrations et services publics. Dans le cadre du pôle de compétitivité de Champagne Ardenne et Picardie, c’est bientôt une flotte de 100 voitures fonctionnant avec un carburant à 15% essence et 85% de bioéthanol qui sera expérimentée. Ces voitures seront ensuite louées aux entreprises, universités et collectivités.
46- Auto Pros, 06/06
Statistiques France
Le marché des VP en baisse
En mai, les ventes de VN en France sont à -3,3% sur 2005, mais à +1,5% à nombre comparable de jours ouvrables.
47- Actu Rechange Auto, 2/06/06
France : Clio, Scénic, 307 en tête des ventes en mai 2006
Dans les 1ère places du hit-parade de mai, seules les nouveautés voient leurs ventes progresser : Clio, en tête, +83%, 207 au 6e rang (4e en avril) et Yaris (11e rang) est à +44%.
48- autoactu.com, 22/06/06
VN : le bug des marques françaises
Dans un marché à -3,3%, les constructeurs français ont encore souffert. Peugeot victime d’une panne informatique, plonge de 14,8%. Toujours chahutée par la concurrence étrangère, les marques françaises ont vu leur part de marché reculer, en mai de 56,73% à 53,31%. * En forme : +25,9% pour Suzuki avec 2166 immats. * En panne : -27,5% pour Volvo.
49- L’argus de l’automobile, 8/06/06
VO : conflit de générations
Après la chute sévère d’avril, mai retrouve la stabilité. La part des ventes de VO récentes est tombée pour la 1ère fois sous les 9%. A l’opposé, les + 4 ans prospèrent ! * Palmarès des marques en mai.
50- L’argus de l’automobile, 15/06/06
VN : Volkswagen dribble et marque
Le constructeur allemand fait l’effet d’un attaquant. Dans un marché à -2,1%, il est à +17% ! Le secret de ce retour : Passat. Selon T. Lespiaucq, si la marque enregistre de si bons chiffres c’est grâce à un nouveau cycle produit, avec le lancement en mars 2005 de 2 grandes nouveautés, la Golf Plus et la Passat. * De beaux succès sur les parcs de véhicules d’entreprises.
51- L’argus de l’automobile, 22/06/06
Marché français : les départements à la loupe
* VN : en mai, les ventes sont à -3,3% en France. Elles ont augmenté dans 34 départements et reculé dans les 61 autres. Le Tarn-et-Garonne et la Dordogne ont enregistré les plus fortes hausses alors que la Corse du Sud et la Côte-d’Or régressaient le plus. * VO : dans un marché à +0,9%, le Tarn-et-Garonne s’est distingué avec +18,4%. Dans le même temps, le Finistère reculait de 11,7%.
51- L’argus de l’automobile, 29/06/06
Statistiques internationales
Le premier système de location de kayaks et de paddle en libre-service ! Plus de 250 stations en Europe et 200 000 utilisateurs en 2024.
Apport : 1 500 €
Marché auto ouest-européen : +10,3% en mai
Selon la VDA, les immats de VN sont à +10,3% en Europe de l'Ouest en mai pour atteindre 1,35 million de véhiculesL’Europe à l’heure de l’environnement.
La Commission européenne prévoit la mise en circulation de 200 véhicules roulant à l’hydrogène, d’ici à 3 ans dont 50 bus à hydrogène sur les 3 continents (Amsterdam, Pékin, Barcelone, Londres, Luxembourg, Perth en Australie Occidentale…).
53- autoactu.com, 15/06/06
VP Europe mai 2006 : rebond artificiel
Alors que les marques françaises affichent un bilan négatif sur mai, handicapées par un marché français en retrait, toutes les autres marques progressent. * Chiffres clés : Italie, +49,5% ; Belgique, +22,7% ; France, -3,3%. * Immats VP Europe par pays. * Immats VP Europe par marque.
55- Le journal de l’Automobile, 23/06/06
L’OVE présente son baromètre européen
L’Observatoire du véhicule d’Entreprise met en perspective les pratiques des entreprises françaises avec celles des sociétés portugaises, italiennes, suisses, allemandes et polonaises. 2 712 décideurs ont été interrogés sur les 6 pays rattachés à cette institution.
56- Auto Infos, 02/06/06
Allemagne : immatriculations + 8,7 % en mai
Selon l'organisme public KBA, les immats de VN sont à +8,7% en Allemagne en mai, à 330 102 unités. Sur la période janvier-mai, elles sont à +2,9 %, à 1 412 118 unités.
autoactu.com, 8/06/06
L’Espagne inquiète face à la chute de production VP
En avril, la production de VP est à -28,41%, en Espagne. Au cumul des 4 premiers mois, elle est à -6,48%.
autoactu.com, 7/06/06
La renaissance italienne
Après un mauvais mois d’avril, le marché européen est reparti à la hausse en mai. En progression de 50%, les ventes italiennes ont affolé les compteurs. Mais le « miracle » transalpin s’explique. Quand Fiat se porte bien, c’est toute l’Italie qui respire. Le boom des immats. du mois derniers s’explique surtout par la chute enregistrée en mai 2005 (-27%). Malgré ce phénomène, le commerce automobile italien a vraiment retrouvé la voie de la croissance : +12,5% depuis janvier.
00- L’argus de l’automobile, 29/06/06
Japon : production auto et exportations en hausse
La production automobile japonaise est à +3,5% en mai sur 2005, à 814 646 véhicules et les exportations sont à +22,3%, à 459 259 véhicules.
autoactu.com, 30/06/06
Le marché chinois croîtra jusqu'à 10 millions d'unités.
J. Liu, vice-président de General Motors China, estime qu'en 2010 les ventes de voitures dans ce pays atteindront les 10 millions d'unités, projetant cet énorme marché au 2e rang mondial derrière les Etats-Unis.
autoactu.com, 26/06/06
La Chine ferme ses frontières
La Chine tente de limiter les investissements pour maîtriser la croissance dans une industrie auto où la production risque dangereusement de surpasser la demande. Les autorités chinoises veulent enrayer l'arrivée massive des étrangers...
54- Autobiz, 9/06/06
Les Américains préfèrent les automobiles allemandes et japonaises
Les constructeurs automobiles allemands (Porsche BMW et Mercedes Benz) et japonais (Toyota et Nissan) arrivent en tête d'une enquête de satisfaction auprès des conducteurs américains, alors que seules 2 marques américaines figurent au Top 10.
autoactu.com, 30/06/06
Marché de l’après-vente auto
Actualité
Technologie Cryptoglyph : nouvelle arme anti-contrefaçon
La société suisse AlpVision a développé la technologie Cryptoglyph, solution de protection anti-contrefaçon reposant sur l’impression de marques invisibles sur tous types de surface. Très présente dans les secteurs fiduciaires et pharmaceutiques, cette technologie trouve des applications pertinentes pour le secteur auto. * Aucune modification dans le process de production. * Placer le consommateur au cœur de la lutte anti-contrefaçon.
02- autoactu.com, 14/06/06
Le CNPA présente les résultats des déchets de l’auto
Véritable avancée dans le domaine encore « opaque » du traitement des déchets, l’Observatoire national des déchets de l’auto, piloté par le CNPA, publie pour la 1ère fois les chiffres de la collecte des déchets de 9 filières (sur 27 recensées) auprès des entreprises de réparation.
14 - L’argus de l’automobile, 11/05/06
Une première idée sur les déchets
1ère apparition officielle de l’Observatoire national des déchets de l’auto. Et 1er résultats qui, s’ils ne sont guère significatifs, impriment une tendance. Et marquent une volonté. Seuls 15 à 19% des 60 500 garagistes français sont représentés au sein de cet organisme. Le pli est en train de prendre : entre 2004 et 2005, le taux de pros enregistrés au sein de l’Observatoire a bondi de 140%.
L’argus de l’automobile, 15/06/06
Enquêtes et Statistiques
Contrefaçon auto : tendances actuelles
Pour la 10e journée mondiale anti-contrefaçon, l’Unifab, pour la lutte anti-contrefaçon, a choisi de mettre en avant le secteur auto. Une table ronde organisée dans les locaux de Renault a permis de dresser le portrait de l’industrie de la contrefaçon. * Criminalisation de la contrefaçon * Fléau mondial, mais inégal.
05- autoactu.com, 15/06/06
4% de carrossiers indépendants en moins
Selon l’étude Lilécom 2006, entre février 2005 et avril 2006, 4% des carrossiers indépendants ont disparu. Le nombre d’adhérents aux réseaux de carrosserie est à +20%.
17- 18h.com, 16/05/06
Marché français de la carrosserie
Selon une étude Lilécom, le marché français de la carrosserie révèle qu’entre février 2005 et avril 2006, 4% des carrossiers indépendants ont disparu et que le nombre d’adhérents aux réseaux de carrosserie est à +20%.
19- Référence auto 60, 15/06/06
Vers une pénurie de main d’œuvre qualifiée
Avec 1,5 million de salariés, la filière auto est l’un des secteurs les plus importants en France. Techniques et tertiaires, ces métiers exigent des formations plus poussées. Côté atelier, la création d’un nouveau diplôme « management après-vente » marque l’évolution du SAV. Même si l’enseignement joue un rôle dans la mise à niveau des pros de l’après-vente, la formation initiale demeure incontournable pour faire face aux progrès technologiques et à la demande des entreprises en service au client.
* Multiplication des cursus. * Main d’œuvre sous-payée.
15- Auto Infos, 16/06/06
Formation continue : casse-tête vital
Si de 2000 à 2003 la formation a fait recette, la prise de conscience de l’aspect vital à intégrer les nouveautés technologiques semble s’être endormie depuis. Notamment dans les plus petits garages. Qu’est-ce qui les freine et comment débloquer ces réticences ? Les organismes de formation ont réformé leurs méthodes, mais pourraient aller encore plus loin. * Trop chère ? * Manque d’intérêt ? * Manque de disponibilité. * Solutions à inventer. * Centres-auto : outil de fidélisation du personnel. * Concessionnaire : contrainte à assumer. * Réparateurs : jongler avec l’absence. Distributeur : assumer le rôle de rabatteur.
16- Après-Vente Automobile, 06/06
Les temps sont proches où l'assuré ne choisira plus son réparateur
Le congrès international IBIS 2006 sur la réparation-collision, à Montreux (Suisse), est l'occasion de détecter les tendances majeures susceptibles d'orienter l'évolution des pratiques de la réparation-carrosserie. Parmi ces tendances, l'implication croissante des assureurs sur le choix des réparateurs. Aux USA, le groupe Progressive, 3e assureur auto américain avec 12 millions de clients, a annoncé l'ouverture de son 38e centre appliquant son programme « Concierge ». Un programme qui prévoit que l’assureur manage l’accident d’un bout à l’autre, l’assuré « ne mettant pas les pieds chez le réparateur ».
20- Référence auto 60, 15/06/06
Le do-it stable
Selon le Gipa, le kilométrage moyen annuel de l’automobiliste français s’établit à 14 000 Km (-3,8%) et est l’une des causes probables de l’effritement du marché de la rechange (-0,3% corrigé de l’inflation, à 21%, 257 Md€) en additionnant ce constat à l’évolution du mode de consommation, rien d’étonnant que le do-it yourself reste stable.
27- Après-Vente Automobile, 06/06
Evolution technologique transforme le SAV
Le marché français de l’entretien et la réparation-collision peut être estimé à 17 Md€ en 2005. Il représente 35% du budget de l’automobiliste. Cependant ce marché observe une croissance très faible depuis plusieurs années. Un ralentissement confirmé depuis 2 ans, sous l’effet de plusieurs phénomènes : baisse du nombre d’accident, allongement de la durée de vie des pièces, l’espacement des périodicités d’entretien et la fiabilité croissante des véhicules après la période sous garantie.
28- Auto Infos, 16/06/06
Sécurité Routière : la France sous la barre des 5 000 tués par an
Les chiffres définitifs de la Sécurité Routière pour 2005 font état de 4 975 personnes tuées dans un accident de la route, soit -4,9% sur 2004.
62- autoactu.com, 7/06/06
L’Inde, un nouvel Eldorado ?
Avec 6,3% de croissance en 2005, l’Inde est le dernier marché en vogue où il faut être vu. Le constructeur de poids Lourd Man s’y est installé en joint-venture avec la marque locale Force pour y produire 24 000 véhicules par an, dont la moitié pour l’export.
20- Référence auto 60, 15/06/06
Secteurs d’activité
Le CNPA prône le lavage Haute pression
En période de crise comme la sécheresse, le lavage haute pression constitue, selon le CNPA, une solution efficace et économe pour entretenir sa voiture dans des conditions respectueuses de l’environnement. Si tous les véhicules étaient lavés dans des centres de lavages haute pression, on estime que l’économie annuelle pourrait atteindre près de 60%.
00- Auto Infos, 02/06/06
La distribution indépendante est en pleine ébullition
Le secteur de la pièce de rechange est en baisse cette année. Plusieurs facteurs peuvent l’expliquer comme la réduction des accidents ou la longévité accrue des composants techniques. Les groupements de distributeurs stockistes ont vécu une année mouvementée due à des restructurations nécessaires pour envisager sereinement l’avenir. Face à la forte concurrence, les réseaux indépendants doivent investir dans la technologie, formation et communication. Ils doivent aussi conquérir d’autres marchés. * Transformations nécessaires. * Questions à M. Vilatte, président FEDA.
06- Auto Infos, 16/06/06
Interview : M. Le Tallec, Délégué Général FIPEC ; C. Mathieu, responsable des affaires techniques et règlementaires.
Depuis quelques mois, le FIPEC rayonne de nouveau. Particulièrement engagée sur le front de la législation sur les émissions de COV, ou plus communément le passage à l’hydro, elle s’est mise au service de la profession. M. Le Tallec et C. Mathieu attachent une grande importance à la notion de travail en filière. Ainsi qu’à la survie des entreprises encore non converties et des emplois qu’elles représentent. Sonnette d’alarme et explications. * Interview.
11- Journal Rechange Indépendante, 06/06
Peinture hydro J-200 !
A compter du 1er janvier, les fabricants de peinture ne proposeront plus de produits solvantés. Cette législation va avoir des incidences techniques et financières dans les ateliers. Si les carrossiers constructeurs et réparateurs agréés sont presque tous convertis, le temps passe pour les derniers retardataires encore nombreux ! * Etat des lieux inquiétant. * Raisons du retard. * Communication tous azimuts. * Un transfert combien ça coûte ? * Petit rappel législatif ?
12- Décision Atelier, 06/06
Les garagistes indépendants à l'assaut des flottes
Selon une étude du NFDA, les gestionnaires de flottes anglais pourraient économiser 500M£ en favorisant les garagistes indépendants au détriment des concessionnaires agréés.
23- Autobiz, 5/06/06
Les grands de l'après-vente renforcent leur expansion européenne
Après les constructeurs et équipementiers, centres-auto et autres chaînes de réparation de viennent chercher des relais de croissance en Europe de l'Est. Point S et Halfords ont officialisé leurs plans pour la Russie et République Tchèque. ATU compte doubler de taille en 7 ans. Et Nationwide s'introduit en bourse pour s'assurer un trésor de guerre.
24- Autobiz, 19/06/06
L'après-vente déçoit seulement 10% des clients espagnols
Les concessionnaires espagnols obtiennent d'excellents niveaux de satisfaction en après-vente. Ceci est d'autant plus vrai que les clients sont âgés et que les distributeurs sont petits. Une leçon à méditer pour leurs confrères français ?
25- Autobiz, 19/06/06
Flottes : sont-elles prêtes à passer au vert ?
GE Fleet Services, initiateur du 1er projet « vert » de la LLD, cherche aujourd’hui à mesurer la sensibilité écologique des gestionnaires de flottes. Pour ce faire, il vient de lancer sur la toile une grande enquête nationale auprès des décideurs.
26- Flottes Automobiles, 06/06
MRA qui rient, MRA qui pleurent…
La France recense 13 000 MRA en exercice. Les indépendants sont toujours plus nombreux que ceux en réseaux, mais la tendance s’inverse. Tour d’horizon de ces mécaniciens réparateurs agréés qui ont fait le choix de se fédérer. Ont-il fait le bon choix ? * Répartition des MRA par réseau. .
29- Le journal de l’Automobile, 23/06/06
Spécialisation des réparateurs attendue.
Le développement des réseaux très techniques se heurte à plusieurs difficultés. L’investissement en matériel et compétences humaines est très élevé alors que ce type de réparation concerne 10% de l’entretien courant de l’auto. Autre souci : l’accès aux données techniques. Malgré l’obligation règlementaire, les enseignes indépendantes ont encore des difficultés à mettre à jour leurs outils.
30- Auto Infos, 16/06/06
Quoi de neuf pour la LLD en 2005 ?
Comme chaque année, le SNLVLD tenait le 14 juin sa convention annuelle. L'occasion pour autobiz de faire le point sur le marché de la LLD, ébranlé par la fermeture du marché VO algérien et par la nouvelle fiscalité sur les émissions de CO2.
Autobiz, 16/06/06
Les loueurs virent écolos
Après une année 2005 difficile sur le marché de l’occasion, les loueurs doivent faire face à une nouvelle fiscalité et à un pétrole toujours cher. * Des choix écologiques ? Les entreprises subissent de plein fouet la hausse des prix des carburants. Ces facteurs pourraient entraîner une nouvelle orientation dans le choix des modèles. Si les nouveaux types de carburants présentent beaucoup d’intérêt, ils vont devoir séduire le secteur de la location. * Plus de « vert » dans les flottes. Selon une enquête réalisée pour le compte de GE Fleet Services, les gestionnaires de parc automobiles tiennent de plus en plus compte des critères écologiques dans le choix de leurs véhicules. Ainsi, 29 % des responsables sondés déclarent avoir opté pour des modèles émettant moins de CO².
00- L’argus de l’automobile, 29/06/06
Véhicules de collaborateurs, un marché qui monte
Acquérir un véhicule âgé de 4 à 6 mois avec un faible kilométrage et en état impeccable est une opportunité que nombre d’acheteurs saisissent. D’autant que les collaborateurs organisent désormais eux-mêmes leurs ventes. * Face à l’évolution des ventes, les constructeurs popularisent leurs propres services. * Une offre reflet du marché.
00- L’argus de l’automobile, 15/06/06
Réseaux entretien/réparation
G. Crochet, Responsable du Réseau intégré Speedy
Speedy lance une nouvelle opération « Grands Départs » : contrôle visuel gratuit de 125 points et cinq remises à niveau également gratuites, et profite de l’occasion pour annoncer la réparation des impacts de pare-brise dans ses centres depuis mai.
argusauto.com, 21/06/06
Casino vend 89,5 millions d'euros ses 38 % dans Feu Vert
Casino a annoncé la conclusion d'un accord de vente au groupe Monnoyeur de sa participation de 38% dans le capital de Feu Vert au prix de 89,5 M€.
autoactu.com, 20/06/06
Norauto joue le développement durable
Positionnée fortement depuis 1998 sur le sujet du développement durable, l’entreprise nordiste a enclenché le booster avec successivement, un débat sur l’effet de serre à l’Assemblée Nationale, un guide grand public sur le m^me sujet et un sondage TNS Sofres sur l’évolution des mentalité des automobilistes. Ultime action : pour sensibiliser les automobilistes à l’ecoconduite, Norauto s’est associé à l’ASF en proposant deux contrôles gratuits (clim et CO CO²) sur 3 aires d’autoroutes, ce qui lui vaut de figurer dans le TOP 100 des actions valorisée par le ministère de l’Ecologie.
36- L'Observatoire de la Franchise, 17/05/06
Midas recherche des franchisés
Confirmant sa politique de développement par la franchise, principe qui représente désormais 85% des ses 354 centres, Midas lance une campagne de recrutement portant sur 40 directeurs de centre. * Un parcours d’intégration traditionnel étalé sur 8 mois.
00- Le journal de l’Automobile, 23/06/06
AKZO NOBEL a mis en oeuvre une stratégie de conquête agressive
Le groupe ambitionne de posséder, à terme, 20% du marché français. Sa stratégie est basée sur une offre complète de produits et de services et sur la croissance et les performances de son réseau Acoat Selected. Le Groupe a lancé 2 nouveaux services qualifiés d'innovants : La Station Carrosserie et L’E-Benchmarking.
31- Référence auto 60, 15/06/06
Grand bond en avant pour Autobacs
Après plusieurs mois de « relooking », la filiale du leader japonais de ventes de pièces et d'accessoires auto a eu droit à une refonte radicale. Nouvelle identité visuelle, nouveaux produits, nouveaux franchisés : Autobacs passe à l'offensive..
35- Autobiz, 16/06/06
Proximeca lance un réseau light
Le groupement de distributeurs de l’Agra lance un réseau light, Point Repar. L’adhésion à Proximeca donne droit à des actions dans plusieurs domaines : marketing, formation, informatique, environnement… Chaque adhérent choisi le service dont il veut bénéficier.
36- Actu Rechange Auto, 14/06/06
Roady courtise les flottes d'entreprise
Le centre-auto lance une offre de gestion de flotte pour les entreprises. Parmi les services proposés : mise à disposition d’un carnet d’entretien de la flotte ; forfaits vidange et révisions ; disponibilité de toutes les pièces détachées sous 24 h... sans rendez-vous.
38- Actu Rechange Auto, 26/06/06
Roady passe à la vitesse du B to B
Roady lance le service entretien, réparation et équipement pour les flottes automobiles des entreprises. * Une offre professionnelle 100% Roady * Des outils clés en main.
decideur.com, 20/06/06
3 questions à Y. Gaudineau, président de Roady
« Des corners de location vont ouvrir dans les centres autos Roady mais aussi chez Bricomarché et Intermarché ».
franchise-magazine.com, 22/06/06
Eurogarant gêné dans son développement
La marque de fabrique des bons carrossiers a peiné pour se structurer, se perdant dans les méandres administratifs. Elle est désormais sur de bons rails. * Eurogarant, les tarifs. * 3 questions à J. Ravier, Président du GNCR et d’Eurogarant France.
39- Auto Infos, 02/06/06
Mon Garage. Doucement mais sûrement…
2e convention nationale pour les 138 réparateurs Mon Garage. Ni réseau météore, ni réseau escargot, l’enseigne Partner’s avec 17 nouveaux affiliés en 1 an, monte doucement mais sûrement en puissance avec plan de développement qui devrait la conduire à 200 points de service sous 24 mois.
40- Auto Pros, 06/06
1,2,3 Autoservice : Doyen ratisse large
Divine surprise chez Doyen. 1,2,3 Autoservice qui pensait recruter prioritairement des réparateurs indépendants voit venir à lui des transfuges d’autres enseignes. Selon T. Donini, responsable de l’enseigne, sur les 25 réparateurs ayant pris le panonceau depuis février, 50% viendraient de réseaux concurrents « possédant une certaine notoriété ».
41- Auto Pros, 06/06
Group Auto Union France : Top Garage, Top Carrosserie, Garage Premier et Etape Auto, 4 réseaux, 4 modèles au service du développement de l’activité
Les réseaux sont un axe stratégique majeur de Group Auto Union France, qui a décliné ses enseignes en fonction des attentes et besoins des acteurs de la rechange auto. Chaque réseau bénéficie d’un encadrement et d’une animation commerciale performante. * Garage Premier, premier 1er réseau gratuit. * Remise en question permanente.
42- Journal de la Rechange Indpdte, 06/06
CarConnexion : 1ère centrale d’achat exclusivement dédiée aux VUL
La centrale d’achat belge Interlease présente sur le Seve, sa nouvelle offre VUL sous la marque CarConnexion. Le concept : permettre aux PME et TPE d’accéder à prix « cassé » à l’essentiel de la production VUL tout en leur assurant une offre complète en post-équipement, systèmes de navigation et de gestion de flottes.
autoactu.com, 13/06/06
La dynamique Bell'Auto en route
Après 2005 consacrée à une mise en conformité du réseau aux normes Iso 9001, Bell’Auto repart du bon pied avec 3 nouveaux centres de rénovation esthétique depuis début 2006 (Auxerre, La Rochelle et Nîmes) et 3 ouvertures programmées pour la rentrée (Argenteuil, Strasbourg et Aix-en-Provence).
37- L'Observatoire de la Franchise, 29/06/06
Point S s'implante en Russie
Point S Development, chargée de l'animation et du développement de l'enseigne Point S au niveau international, annonce la signature d'un accord de Master Franchise avec Megashina, l'un des 3 distributeurs majeurs du marché pneumatique russe. Point S est la 1ère enseigne européenne de l'entretien automobile à s'implanter sur le marché russe.
L'Observatoire de la France, 16/06/06
Réseaux de locations
GE Fleet Services annonce l’acquisition de Custom Fleet
GE Commercial Finance, Fleet Services, filiale de location longue durée de General Electric, annonce dans un communiqué l’acquisition de Custom Fleet, filiale spécialisée dans la gestion de flotte de la National Australia Bank..
autoactu.com, 14/06/06
Avis colle aux attentes de ses clients
Après une enquête auprès de 12 000 européens sur les attentes des clients, Avis a opéré une refonte complète de son « approche clientèle ». Il promet désormais facilité de réservation, rapidité et transparence.
autoactu.com, 9/06/06
3 questions à X. Marin, président d’Europcar Groupe
« Grâce à la franchise, nous allons encore pouvoir gagner des parts de marché et conquérir de nouveaux territoires ».
franchise-magazine.com, 8/06/06
Europcar : c’est ki kikonè pas ?
Depuis le 4 mai et jusqu’à fin juillet, EuropCar part en campagne sur tous les média électroniques. Sur un ton résolument décalé, le loueur met le paquet pour booster sa notoriété à l’entrée des vacances, démystifier la location d’une clientèle jeune et familiale, à la recherche du meilleur prix.
00- Auto Pros, 06/06
L’activité LLD de Car’Go prend enfin le large
Testé en dans un premier temps en région Rhône-alpes, l’activité location longue durée de Car’Go est désormais étendue à l’ensemble de son réseau de franchise national. Crée par Patrick et Henry de Saint Léger en 1988, l’entreprise Savoyarde Car’Go décide en 1999 de passer à la vitesse supérieure et franchise son concept. Aujourd’hui le réseau a une dimension nationale avec 46 unités franchisées auquel il faut ajouté 325 points de vente, implantés chez des garagistes et des carrossiers.
00- Flottes Automobiles, 06/06
Lancement de Parcours Occasions
Le Loueur Longue Durée décentralise son service VO, établit une charte et repense son portail. Objectif : revendre 5 700 retours de location en 2006. * 3 questions à Pascal Courtois, Directeur des ventes VO de Parcours.
00- Auto Infos, 02/06/0
Réseaux constructeurs
Comme un goût amer…
Eurorepar, le réseau multimarque lancé par Citroën en 2003, compte déjà ses mécontents. B. Malherbe, l’un des premiers adhérents, ne décolère pas. Il regrette le manque de suivi de l’enseigne sur son réseau. * Focus : conditions d’entrée. * confusion des marques.
43- Le journal de l’Automobile, 23/06/06
Divers
Consommation
Enquête de satisfaction : les marques Françaises progressent !
Selon une enquête JD Power en partenariat avec « Automobile Magazine », les marques françaises se rapprochent des meilleures (Honda, BMW et Toyota). Renault termine 9e (+2 places), Citroën 10e (+4).
63- Actu Rechange Auto, 23/06/06
Communication
Promos, cadeaux écolo !
Entre marketing et communication, les stratégies des enseignes balances. Top Garage opte pour la première avec une animation commerciale proposée à ses adhérents et à ses prospects. Speedy se distingue en houant la carte de la sécurité. L’enseigne met en avant la reconduite de son opération « Grands Départs » où elle s’engage à effectuer gratuitement un bilan. Norauto préfère miser sur la durée et associer son nom au développement durable. « Conduite automobile et changements climatiques : Norauto lance une grande campagne de sensibilisation ».
Après-Vente Automobile, 06/06
Salon
Le SEVE à la relance
Après une 1ère édition en demi-teinte en 2005, le Salon SEVE a parié en 2006 sur un format allégé et centré sur les services afin de séduire les PME. * Les exposants ont répondu présents * Internet encore et toujours.
65- Autobiz, 26/06/06
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