Dossiers de la franchise

La formation continue pour les Conseillers Indépendants au cœur du modèle FIP

le

fédération indépendante du patrimoine

8ème Université FIP (28, 29 et 30 juin 2006) :

La formation continue pour les Conseillers Indépendantsau cœur du modèle FIP

Fondée en 2000 par Jacques Bouhana sous la dénomination de Fédération Indépendante du Patrimoine, FIP est le 1er réseau français d’indépendants fédérés en franchise sur le marché du conseil en gestion de patrimoine.
FIP représente aujourd’hui 37 franchises, 46 CGPI (Conseillers en Gestion de Patrimoine Indépendants) et 156 M€ d’encours gérés.
Soutenue dès son lancement par le Groupe Cardif et, depuis décembre 2005, par AGF Holding (qui détiennent 23% du capital chacun), FIP bénéficie de la crédibilisation d’institutionnels prestigieux, attestant de la pertinence de son modèle, tout en lui permettant de préserver son indépendance.
Après 5 ans d’activité, FIP est aujourd’hui perçue comme la référence sur son marché et a pour objectif de renforcer l’implantation de son réseau en doublant l’effectif de ses franchises d’ici 2009. En privilégiant toujours la qualité de service, le Conseiller FIP accompagne ses clients dans la durée, en fonction de l’évolution de leur situation et de leurs objectifs.

« Former régulièrement l’ensemble des membres d’un réseau comme FIP est essentiel pour relayer la bonne information et les bonnes préconisations auprès du particulier. De même, favoriser les échanges d’expériences entre membres est indispensable pour assurer la cohésion d’un groupe d’indépendants » d’après Jacques Bouhana.

La formation continue sur un marché aussi complexe que la fiscalité et la finance est un facteur-clé du succès de FIP et de la satisfaction de ses clients. Chaque année depuis 2003, FIP organise des Universités réunissant tous les 3 mois l’ensemble des Conseillers en Gestion de Patrimoine Indépendants (CGPI) du réseau, soit 46 pour cette 8ème édition.

Cette université a encore été l’occasion pour les conseillers FIP :

1. De renforcer leurs connaissances techniques et méthodologiques en participant à différents ateliers et études de cas pratiques sur les thèmes suivants :

  • l’outil d’allocation d’actifs
  • les pratiques dans le domaine de la prévoyance
  • le développement commercial et l’animation de son réseau de prescripteurs
  • un cas pratique sur la l’application de la loi de finance 6 mois après
  • un point marché

2. D’échanger sur les expériences respectives de chacun sur la base d’une présentation riche de contenus et d’enseignement assurée par trois Conseillers FIP (parcours, « best practice » et points d’éventuelles difficultés).

Le questionnaire d’évaluation rempli par chaque Conseiller FIP à l’issue de cette Université a mis en évidence un ensemble de bénéfices concrets acquis rapidement et qu’il pourra mettre à profit pour optimiser les préconisations faites à ses clients.

L’organisation et le contenu de cette Université ont obtenu de la part des conseillers une note moyenne de 17,3/20. Cet évènement prouve à nouveau la force et la fiabilité du modèle FIP qui permet aux Conseillers Indépendants de proposer les conseils en Gestion et Organisation de Patrimoine les plus adaptés à leur clientèle.

Les prochaines Universités FIP se dérouleront à Lyon les 26 et 27 septembre prochains.

A propos de FIP

FIP propose de donner accès au meilleur des techniques et supports propres à la gestion de patrimoine à une tranche de population qui se sent mal servie. Pour cela, FIP mise sur l’indépendance de ses Conseillers, sur la construction d’une relation durable et de proximité avec ses clients et sur l’efficacité de ses services centralisés pour permettre aux particuliers d’optimiser la rentabilité de leur patrimoine.
Préparer sa retraite en épargnant, vivre de rentes générées par des biens immobiliers, financer les études de ses enfants en investissant… Quels que soient l’importance de leur patrimoine et leurs objectifs, FIP apporte aux particuliers une réponse pertinente, réellement adaptée à leur situation et axée sur une approche globale. FIP PATRIMOINE a développé une méthodologie propre, qui prend en compte la situation professionnelle et privée de chaque client sur les plans économique, juridique et fiscal et s’appuie sur une triple compétence :

  • Le conseil en organisation patrimoniale personnalisé pour répondre aux objectifs de chaque investisseur
  • Le conseil en investissements pour accéder aux meilleurs produits de placement
  • Le suivi sur le long terme pour assurer l’optimisation et l’adéquation des stratégies préconisées

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)