Rapid Pare-Brise : Le Groupement Mousquetaires accompagne les trois start-ups lauréates du ‘’Défi Innovation’’

Le Groupement Mousquetaires (Rapid Pare-Brise) vient de révéler les lauréats de sa deuxième édition du ‘’Défi Innovation’’, axée sur l’Intelligence Artificielle (IA). Un jury d’experts a élu trois entreprises, parmi plus d’une centaine de candidats.
Qui sont les gagnants ?
La 2ème édition du ‘’Défi innovation’’ du Groupement Mousquetaires (Rapid Pare-Brise) a permis à trois start-ups de bénéficier d’un véritable tremplin pour développer leur solution innovante :
- Un budget de 10 000 € chacune pour accompagner le développement de leur solution,
- Une mise en avant auprès des 3 000 chefs d’entreprise via les canaux internes du Groupement.
Ces trois structures sont :
- Oorion, lauréat de la thématique ‘’Expérience client’’, qui développe une application basée sur l’IA pour aider les personnes déficientes visuelles à identifier, localiser et s’orienter en magasin via la caméra de leur Smartphone.
- Differs, lauréat de la thématique ‘’Efficience en magasin’’, qui développe une solution pour accompagner les magasins à promouvoir leur stratégie promotionnelle.
- Tilt, lauréat de la thématique ‘’Commerce responsable’’, qui est une solution pour valoriser le potentiel d’optimisation des réseaux électriques des bâtiments et y réaliser des opérations d’effacements verts et ainsi réduire leur empreinte carbone.
Par ailleurs, les six autres finalistes profiteront d’un accompagnement au sein de l’un des incubateurs Schoolab, partenaire de l’événement. Ce sont :
- Dialog et Brandye, sur l’expérience client,
- Verteego et MyTraffic, sur l’efficience en magasin,
- Second Food Life et Cedrus, sur le commerce responsable.
Rappelons enfin que la création d’une franchise Rapid Pare-Brise nécessite 15 000€ d’apport personnel au minimum.

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.