Roady : trois start-up gagnent le ‘’Défi Innovation’’ du Groupement Mousquetaires

Le Groupement Mousquetaires (Roady) dévoile les lauréats de sa 2ème édition du ‘’Défi Innovation’’, focalisée sur l’Intelligence Artificielle (IA). Le jury, composé d’experts, a sélectionné les trois gagnants, parmi plus de 100 candidats.
Les lauréats du ‘’Défi Innovation’’
Lancée par le Groupement Mousquetaires (Roady), la seconde édition du ‘’Défi innovation’’ a permis à trois entreprises de se distinguer :
- Oorion, lauréat de la thématique ‘’Expérience client’’, développe une application basée sur l’IA pour aider les personnes déficientes visuelles à identifier, localiser et s’orienter en magasin via la caméra de leur Smartphone.
- Differs, lauréat de la thématique ‘’Efficience en magasin’’, développe une solution pour accompagner les magasins à améliorer leur stratégie promotionnelle.
- Tilt, lauréat de la thématique ‘’Commerce responsable’’, propose une solution pour valoriser le potentiel d’optimisation des réseaux électriques des bâtiments et y réaliser des opérations d’effacements verts et ainsi réduire leur empreinte carbone.
Ces start-ups bénéficient d’un budget de 10 000€ chacune pour accompagner le développement de leur solution mais aussi d’une mise en avant auprès des 3 000 chefs d’entreprise via les canaux internes du Groupement.
D’autre part, les six autres finalistes pourront être accompagnés au sein de l’un des incubateurs Schoolab, partenaire de l’événement :
- Dialog et Brandye, sur l’expérience client,
- Verteego et MyTraffic, sur l’efficience en magasin,
- Second Food Life et Cedrus, sur le commerce responsable.
Le Groupement s’engage à soutenir des projets innovants qui permettent de réinventer la façon de faire du commerce, de renforcer l’attractivité commerciale et de transformer de façon optimale l’expérience client au cœur de la stratégie Mousquetaires.

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.