Actualités de la franchise

Speedy Fleet ausculte les pneumatiques des flottes

le

20 questions pour 200 responsables de parcs

En quatre ans, le Baromètre Pneumatiques est devenue une source d’information privilégiée pour l’ensemble de la communauté des flottes automobiles. Conférences, site Internet et autres vidéos informatives apportent un éclairage précis sur les pneumatiques et leur importance au sein de la gestion d’une flotte de véhicules légers et d’utilitaires. Avec le Baromètre Pneumatiques, Speedy Fleet confirme sa mission de conseils auprès des décideurs de flottes et renforce sa proximité auprès d’une communauté qu’elle accompagne au quotidien. Cette année, Speedy Fleet a décidé de franchir une étape supplémentaire. Le Baromètre Pneumatiques élargit son champ de compétence en publiant les résultats d’une grande enquête réalisée à sa demande par l’IFOP auprès des responsables de flottes. Du 9 au 13 mars 2009, plus de 200 responsables de parcs ont été interrogés au téléphone sur les modes de financement des véhicules, la prévention des risques routiers, l’écoconduite, l’optimisation des coûts, l’entretien…. Au total plus de 20 questions ont permis de balayer l’ensemble des problématiques liées aux flottes automobiles et à leurs pneumatiques. Les personnes interrogées sont aussi bien des responsables de parcs (30 %) que des responsables des services généraux ou des services techniques (18 %) que des directeurs ou responsables des achats (13 %).

La sécurité passée au crible

Les résultats sont riches d’enseignements. Ainsi le défaut d’entretien est jugé comme le premier risque routier quand le conducteur n’est pas mis en cause. Et l’état des pneus est jugé comme étant quasiment aussi important que l’état des freins. Ainsi, en matière de risque routier, l’état du pneu obtient une note de 6,7 sur 10 et compte davantage pour les responsables de flottes que les conditions météorologiques difficiles (6,5) et la forte densité du trafic (6,1). Cela étant, le facteur humain occupe une place prépondérante dans l’évaluation du danger puisque le comportement routier arrive en tête (7,7) devant l’état de fatigue (7,5).
En matière de coût et de sécurité routière, l’importance des pneumatiques est souvent méconnue. Pourtant, l’étude de l’IFOP montre que la quasi-totalité des responsables de parc est consciente de son importance. Encore plus probant, une majorité d’entre eux déclare que des contrôles de pression ou d’usure sont réalisés régulièrement. Si le conducteur contrôle généralement la pression, en revanche c’est au chef de parc qu’incombe la mission de contrôler l’état d’usure.

Speedy Fleet aux côtés des responsablesde flottes

L’étude réalisée par l’IFOP montre que les entreprises sont encore peu nombreuses à former leurs conducteurs au contrôle de la pression et du niveau d’usure des pneumatiques. Ces résultats confirment l’intérêt d’un réseau comme Speedy dont la mission de conseil permet d’alerter les responsables et les utilisateurs sur l’état des pneumatiques de leurs flottes. Cela étant, les gestionnaires de flottes restent conscients que le sous-gonflage a directement des effets sur la longévité des pneumatiques. Et ce critère est loin d’être négligé puisqu’il figure en tête des recommandations faites aux conducteurs lors de la prise en main du véhicule. Mais, avec des questions plus concrètes,
les résultats de l’étude montrent une autre réalité : à peine plus d’un tiers des responsables de flottes est capable d’évaluer le niveau d’usure qui nécessite le changement du pneumatique. Là encore, les conseils délivrés par Speedy Fleet prennent toute leur valeur. Enfin, si 80 % des responsables de parc estiment que les pneus hiver peuvent avoir un impact favorable sur la sécurité des conducteurs, ils ne sont que 50 % à en équiper leurs véhicules. Le fameux seuil de 7° au-dessous duquel les pneus hiver ont des performances optimales est méconnu par 90 % des responsables de flottes interrogés.

En conclusion, à la lecture des résultats de l’enquête réalisée par l’IFOP pour le Baromètre Pneumatiques, il apparaît clairement qu’il existe d’importantes marges de progression pour optimiser le poste pneumatique. Fort de ces résultats, Speedy Fleet apparaît comme un partenaire privilégié grâce aux informations et aux conseils qu’ils délivrent au quotidien aux responsables de flottes.

Vous souhaitez devenir franchisé Speedy ?

Franchise Speedy
Speedy

Réparation rapide automobile

Apport 50 000 €

Interviews

Actualités