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Speedy ouvre un premier centre aux couleurs de Speedy Glass

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10 nouveaux centres par an

L’activité vitrage de SPEEDY prend un nouvel envol. Lancé en 2006, pour la réparation d’impact dans près de 500 centres SPEEDY disséminés sur le territoire national, et à domicile pour le remplacement de vitrage SPEEDY GLASS devient aujourd’hui une enseigne à part entière. Le premier centre aux couleurs de SPEEDY GLASS a ouvert ses portes le 1er décembre 2009 à Sainte-Geneviève-des-Bois dans l’Essonne (91), en région parisienne. Les ateliers et les espaces de réception couvrent une surface de 350 m2. Pendant l’intervention, les clients des centres SPEEDY GLASS disposent d’un espace qui leur est entièrement réservé. Une borne Wi-Fi leur permet de se connecter sur Internet pour se détendre ou poursuivre leur activité professionnelle. Par de larges baies vitrées, ils peuvent suivre les différentes étapes de la réparation ou du remplacement des vitrages de leurs véhicules. Pour réparer un impact, les techniciens de SPEEDY GLASS ont besoin de 30 minutes. Parallèlement, une heure et demie à deux heures est nécessaire pour remplacer un pare-brise. Premier du genre, le centre SPEEDY GLASS de Sainte-Geneviève-des-Bois permettra de tester la pertinence de ce nouveau concept. À la fin de l’année 2010, l’enseigne SPEEDY GLASS comptera 5 centres supplémentaires. Et le plan de développement se poursuivra ensuite au rythme de 10 nouveaux centres par an.

La qualité au juste prix

Le lancement de ce nouveau réseau s’inscrit dans une dynamique positive initiée en avril 2006. À cette date et après avoir identifié un potentiel prometteur, SPEEDY a décidé d’investir le marché du vitrage. En France, chaque année, le remplacement des vitres et la réparation des impacts génèrent un chiffre d’affaires de près de 800 millions d’euros. Plus précisément, 2,5 millions de pare-brises et 700.000 glaces latérales et lunettes arrière sont remplacés chaque année. Parallèlement, sur la même période, 500.000 interventions permettent de réparer les impacts. 2 Le succès rapide de SPEEDY GLASS est à porter au crédit d’un positionnement clair qui s’inscrit en cohérence avec les fondamentaux de l’enseigne. Cette stratégie se concentre sur la qualité de service proposée au juste prix. « Nos prix sont légèrement inférieurs à la moyenne du marché, explique Eric Mantelin, directeur du développement vitrage de SPEEDY. À titre d’exemple, nous sommes moins chers que le leader du marché et que les réseaux des concessionnaires. » L’enseigne a réussi à construire une politique tarifaire attractive grâce à son organisation atypique : les pièces sont stockées sur les platesformes des manufacturiers et non au sein des centres. SPEEDY GLASS réduit ainsi les coûts liés au stockage et fait bénéficier ses clients des économies réalisées. Cela étant, SPEEDY GLASS a décidé de n’être ni discounter, ni inflationniste, mais de proposer un service de qualité à son juste prix.

Réparer avant de remplacer

Le prix n’est pas le seul critère qui a permis à SPEEDY GLASS de se positionner comme un acteur reconnu sur le marché du vitrage. Pour assurer son développement, SPEEDY s’est toujours appuyé sur la qualité de ses prestations. SPEEDY GLASS ne déroge pas à la règle. L’enseigne dispose de sa propre école de formation où des centaines de techniciens suivent chaque année des cours dispensés par des professionnels confirmés. Ainsi, en partenariat avec ses fournisseurs, SPEEDY forme 500 professionnels aux techniques de la réparation d’impact et du remplacement des pare-brises et des vitrages. Ainsi SPEEDY GLASS applique les recommandations de l’association SRA (Sécurité, Remplacement, Automobile) qui réunit des compagnies d’assurance et dont la mission vise à renforcer la sécurité des véhicules tout en maîtrisant les coûts des réparations. À titre d’exemple, SPEEDY GLASS ne change le pare-brise que lorsqu’il présente plus de trois impacts, quand l’un de ces impacts apparaît dans le champ de vision du conducteur et quand cet impact est plus large qu’une pièce de deux euros. Grâce à ces règles, seules 30 % des interventions réalisées par SPEEDY GLASS sont mobilisées par le remplacement, le solde, soit 70 %, étant représenté par la réparation des impacts. En privilégiant la qualité au juste prix, SPEEDY GLASS a rapidement su légitimer une position de spécialiste sur le marché du vitrage.

Une organisation sans faille

L’efficacité de l’organisation mise en place par SPEEDY GLASS a également permis de convaincre la clientèle. Un numéro vert 0 800 520 520, est entièrement dédié à l’activité vitrage. Les télé-conseillers établissent un diagnostic et organisent le rendezvous. La réparation nécessite des outils spécifiques et demande la présence du véhicule dans l’un des centres SPEEDY. En revanche, pour le remplacement, le conducteur choisit le lieu d’intervention qui lui convient : à son domicile, sur son lieu de travail ou dans un centre SPEEDY. L’enseigne a déployé une flotte de 60 véhicules-ateliers pour le remplacement des vitrages sur site. Plus de 30 % de ces véhicules circulent en région parisienne, les autres étant présents dans les grandes agglomérations françaises et les villes moyennes. Plus de 75 % de la population est d’ores et déjà couverte. 4 3 SPEEDY GLASS est le seul acteur du marché à avoir déployé une flotte de véhicules autonomes de ce type. De plus, grâce à une solution de géolocalisation pilotée depuis le centre d’appel, SPEEDY GLASS respecte les délais d’intervention annoncés.

En ouvrant un premier centre à ses couleurs, SPEEDY GLASS franchit une étape supplémentaire sur le marché du vitrage. En 3 ans, l’enseigne s’est hissé aux premières places du marché et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Les résultats enregistrés permettent d’ores et déjà d’envisager l’avenir avec sérénité.

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