Interview franchise Alésia Minceur

Un entretien avec Claude Rodriguez

Claude Rodriguez - le

Après avoir fondé Gymnasium en 1989, cédé en 2000, Claude Rodriguez a lancé Hyper Minceur, centre de remise en forme et d’amincissement en 2001. Il évoque son parcours à la tête de l’enseigne.

: Comment vous êtes-vous lancé dans la franchise de centres d’amincissements ?

Claude Rodriguez : J’ai toujours travaillé dans le secteur de la remise en forme. J’ai été franchisé d’une enseigne nationale de centres de remise en forme à partir de 1989. En 2000 le groupe RODRIGUEZ était classé en tête des groupes privés de centres remise en forme avec onze centres, cent quatre millions de chiffre d’affaires et 340 salariés. J’ai cédé l’entreprise en 2000 et en 2001, je lançais le concept Hyper Minceur avec l’ouverture de deux instituts. Un premier dans le quatorzième arrondissement et un second dans le seizième. Aujourd’hui, treize centres sont ouverts et vingt deux contrats de licence sont déjà signés. Par ailleurs, nous avons signé récemment un institut à Casablanca, et la Guadeloupe ainsi que la première master franchise en Hongrie dont le centre ouvrira en décembre 2004 à Budapest. Du 1er janvier 2004 au 15 septembre 2004 treize contrats ont été signés avec autant d’ouvertures et nous projetons d’ouvrir vingt cinq centres en 2005.

Quelle est votre clientèle ? Et quel est votre positionnement par rapport à la concurrence ?

J’ai coutume de dire qu’il n’y a pas de concurrence. La consommatrice va venir chez nous pour plusieurs raisons, le nom « HYPERMINCEUR » veut dire ce qu’il veut dire, les outils spécifiquement minceur de notoriété comme le Cellu M6 par exemple, les produits Thalgo et autres que nous commercialisons, qui sont bien connus des consommatrices. Une fois entrées dans le centre, elles sont prises en charge et nous leur proposons des soins en cure sur une période variant de deux à cinq mois, pour un prix variant de 457 à 1.810 €. Le panier moyen est de l'ordre de 1.220 €. Pour faciliter l'accès aux soins à nos clientes, nous avons mis en place un partenariat avec un organisme de financement, qui permet d’étaler les paiements pour la cliente et apporte de la trésorerie immédiate au franchisé, puisqu'il est réglé comptant par la banque. Quant à notre clientèle elle est à 95% féminine, même si quelques hommes passent le pas de la porte pour perdre un peu de ventre.

Pouvez vous nous parler du marché ?

Le marché de la minceur est porteur. Un article du Nouvel Observateur de juillet 2004 expliquait qu’aujourd’hui une personne sur quatre est obèse ( IMC plus de 30) . Les femmes et les hommes de 15 à 80 ans ont pris conscience de l'importance du problème car nous touchons aussi les adolescentes de 15 à 18 ans, qui accompagné financièrement de leurs parents font leur cure. Toutes les classes sociales sont touchées par ce désir de minceur. Hyper Minceur ne cible d’ailleurs pas une clientèle particulière. Les problématiques de chacune sont différentes, voilà tout. Nous devrons aider la cliente avocate à dégager du temps pour venir, et aider la cliente moins aisée à financer sa cure. Notre méthode fonctionne bien, d'ailleurs, quinze pour cent de nos ventes sont assurées par le parrainage et notre taux de réabonnement se situe autour de vingt pour cent, ce qui montre bien que nos clientes sont satisfaites des prestations que nous réalisons.

Quel est le profil du candidat idéal à la franchise selon vous ?

L’essentiel est que le candidat ou la candidate ait un profil commercial, avec des qualités relationnelles, des capacités d’écoute et un sens de la psychologie. Le profil « esthéticienne » ne nous convient pas. Du point de vue de l’âge, je n’ai pas de critères particuliers. Le candidat peut avoir entre 20 à 65 ans. La création d’un Hyper Minceur est accessible à tous, même aux petits budgets. L’apport démarre à 15.000 € et n’excède pas 35.000 € pour un magasin équipé de cinq cabines de soins. Notre objectif est que l’installation et l’exploitation du centre coûtent le moins cher possible. Nous fonctionnons avec une licence de marque, le franchisé n’a donc pas à s’acquitter d’une redevance, qui peut alourdir les charges d’exploitation. Dans le droit d’entrée est compris :
  • la recherche d’un local,
  • le package administratif (la publicité d’ouverture, contrats de vente, pochettes…etc)
  • le logiciel Hyper Minceur,
  • la centrale d’achats.
  • des d’entreprises pour assurer les travaux (pour des raisons d’économies le candidat peut également réaliser les travaux lui-même en respectant notre cahier des charges comme il a été fait à l’Hyper Minceur de Troyes et de la Rochelle),
  • la formation du franchisé dans un centre pilote pendant quinze jours,
  • la mise à disposition d’un expert comptable pour monter le dossier financier.
Il a également à sa disposition une charte en vingt et un points qui, s’il la respecte, lui assure un bon fonctionnement. Je leur propose également de nous acheter la communication et quelques produits sous la marque Hyper Minceur. Ces outils, marketing direct, prospectus, télémarketing, sont proposés et non imposés. Ils génèrent en moyenne une augmentation de 35 pour cent de chiffre d’affaire. La décoration du magasin est proposée, avec plusieurs modèles dans les tons bleus pastel, mais le franchisé est libre de composer sa décoration à sa guise.
Il peut également pratiquer des activités complémentaires : UV, épilation, soins esthétiques, soins du visage. A Vannes, un magasin bio va être accolé au centre Hyper Minceur. Nous allons favoriser l’ouverture d’activités complémentaires qui permettent de compléter l'offre et de séduire d'avantage de clientes. N'oublions pas qu’une personne sur trois, qui passe la porte en quête de renseignements, devient curiste.

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