Marie Da Silva : Comment se positionne votre enseigne par rapport à la concurrence ?
Claude Rodriguez : Ce sont des centres d’amincissement où les clientes viennent pour raffermir, drainer, mincir et perdre du poids, de 3 kg à 15 kg. Les clients qui viennent chez nous ont entre 15 et 85 ans avec 5% de messieurs. Et dans un centre, il peut aussi y avoir des activités complémentaires comme les UV, l’épilation, les soins du visage, le spa, le Powerplate et autres.
Quel est le profil du candidat franchisé ?
Ce sont des gens entre 20 et 60 ans, des investisseurs ou des exploitants, homme ou femme indifféremment. Un investisseur va employer une vendeuse et une esthéticienne. La vendeuse doit avoir un profil commercial avec un bon relationnel et aimer le contact avec les gens. L’exploitant(e) doit avoir un bon relationnel pour la clientèle et aimer s’occuper des gens. C’est un métier de conseil passionnant.
Quels sont les points forts de votre réseau (formation, accompagnement/suivi des franchisés, marketing clients, etc.) ?
Nous travaillons avec des marques connues (Algotherm, Phyt’s…) qui permettent aux clientes de retrouver les mêmes produits qu’elles connaissent ou qu’elles ont connu en thalassothérapie. Nous avons aussi un nom porteur : la cliente reconnait tout de suite la nature de notre activité. L’investissement est peu important ( à partir de 15 000 euros d’apport ) comme la redevance (200 € HT) : c’est moins élevé que la plupart des autres enseignes du même secteur. Chaque franchisé reçoit une formation technique et commerciale de 17 jours avant l’ouverture de son magasin.
Nous organisons une réunion trimestrielle avec à chaque fois un nouveau thème ( commercial ou technique) pour les franchisés. Nous avons un marketing très poussé ( internet, prospectus, mailing, télémarketing, parrainage, fidélisation..etc).
Où en-êtes-vous du développement de votre enseigne ?
Récemment nous avons signé le 100e centre et à aujourd’hui, nous avons 57 centres ouverts en France et à l’étranger. En septembre, nous allons encore ouvrir 4 centres à Marseille 8e, St Cloud, Nantes et Dudelange (Luxembourg).
Par ailleurs, la gamme de produits labellisés HYPERMINCEUR s’étoffe de plus en plus et nous éditons un guide minceur ( bi mensuel ) qui passe de 16 pages à 20 pages. La cliente, qui le reçoit gratuitement chez elle, retrouve toute la gamme de produits, des conseils alimentaires et toutes les adresses des HYPERMINCEUR. Ce magazine est envoyé gratuitement sur simple demande sur le site et on peut le trouver dans les centres.
Quels sont vos objectifs de développement pour l’année 2007 ?
Nous avons toujours comme objectif d’ouvrir 18 à 20 centres par an. Nous visons des villes de 15 000 habitants et on adapte le nombre de cabines de soin en fonction du pouvoir d’achat et du potentiel de la ville (entre 3 et 5 cabines).
A l’international, nous avons 3 centres en Hongrie, 1 qui ouvre en septembre au Luxembourg et un à Alger à l’automne prochain. Nous faisons aussi des prospections sur l’Espagne.
Combien coûte un centre Hyper Minceur ?
Pour un centre avec 3 cabines de 50 m² , le droit d’entrée est de 7500 €, le matériel pour 18 000 € et les travaux d’aménagement. Avec 15 000 € d’apport, on peut ouvrir un centre Hyper Minceur.