Interview franchise Bleu de France
Interview de Robert Roux, du réseau de pressings Bleu de France
Robert Roux - le
Audrey Blanchecotte : Pouvez-vous nous présenter « Bleu de France » ?
Robert Roux : Bleu de France est un groupe familial créé en 1948 spécialisé, depuis cette date, dans le pressing et le nettoyage a sec. Notre expérience dans la franchise est grande puisque Jean Roux fondateur de Bleu de France a été durant dix années le fondateur associé et le premier PDG de la chaine 5 a Sec. Depuis 2002 Bleu de France s’est ouvert a la franchise. Aujourd’hui, le groupe compte 15 pressings succursaliste et 15 pressings en franchise dont 6 a l’international (Russie, Suisse, Senegal).
Quel est le profil du candidat franchisé ? Quelle formation leur apportez-vous ?
Quels sont vos objectifs de développement ? Comment vous démarquez-vous de vos concurrents, quels sont les points forts de votre concept ?
- un réseau efficace et humain : c’est une des caractéristiques principales de Bleu de France. Le contact est direct et rapide ; pas d’intermédiaires inutiles.
- une grande réactivité : dès lors que vous avez un projet, nous sommes a vos côtés et ne vous lachons pas ! nous vous assistons auprès des Grands Distributeurs et vous assistons dans vos démarches bancaires... Notre centrale d’achat est efficace et ne cherche pas a vous exploiter !
- une enseigne porteuse: L’enseigne Bleu de France est forte ! elle n’a pas été créé pour des besoins marketing ; elle tire la force de ses racines et donc ne se démode pas. Aujourd’hui, bien loin des Clean Machin et des Clean Chose, des Clean Quick Truc, et des Quick Clean Services… son nom, son graphisme, véhiculent une image de qualité bien loin des modes passagères. De plus, toute la stratégie de communication qui l’accompagne concourt à forger une plus grande notoriété et une image de marque enviée.
- un coût réaliste : le droit d’entrée réaliste est presque entièrement récupéré par les ristournes sur le matériel dont bénéficient nos franchisés. Les redevances sont fixes, claires, non assorties de « piéges », 1% sur ceci, 2% sur cela …etc.. nous jouons la transparence et la clarté avec nos franchisés.
Quelles sont vos cibles d’implantation ?
Avez-vous un mot de conclusion ?
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