Interview franchise Bleu de France

Interview de Robert Roux, du réseau de pressings Bleu de France

Robert Roux - le

: Pouvez-vous nous présenter « Bleu de France » ?

Robert Roux : Bleu de France est un groupe familial créé en 1948 spécialisé, depuis cette date, dans le pressing et le nettoyage a sec. Notre expérience dans la franchise est grande puisque Jean Roux fondateur de Bleu de France a été durant dix années le fondateur associé et le premier PDG de la chaine 5 a Sec. Depuis 2002 Bleu de France s’est ouvert a la franchise. Aujourd’hui, le groupe compte 15 pressings succursaliste et 15 pressings en franchise dont 6 a l’international (Russie, Suisse, Senegal).

Quel est le profil du candidat franchisé ? Quelle formation leur apportez-vous ?

Il y a deux types bien distincts de candidats : le premier désire exploiter un pressing, seul ou avec son conjoint, il a en général entre 35 et 50 ans, aimant le commerce et le contact. Le deuxième type de franchisé (que nous rencontrons plus généralement a l’international) souhaite développer plusieurs pressings en franchise. Il est gestionnaire plus qu’exploitant.

Quels sont vos objectifs de développement ? Comment vous démarquez-vous de vos concurrents, quels sont les points forts de votre concept ?

Nos points forts sont les suivants :
- un réseau efficace et humain : c’est une des caractéristiques principales de Bleu de France. Le contact est direct et rapide ; pas d’intermédiaires inutiles.
- une grande réactivité : dès lors que vous avez un projet, nous sommes a vos côtés et ne vous lachons pas ! nous vous assistons auprès des Grands Distributeurs et vous assistons dans vos démarches bancaires... Notre centrale d’achat est efficace et ne cherche pas a vous exploiter !
- une enseigne porteuse: L’enseigne Bleu de France est forte ! elle n’a pas été créé pour des besoins marketing ; elle tire la force de ses racines et donc ne se démode pas. Aujourd’hui, bien loin des Clean Machin et des Clean Chose, des Clean Quick Truc, et des Quick Clean Services… son nom, son graphisme, véhiculent une image de qualité bien loin des modes passagères. De plus, toute la stratégie de communication qui l’accompagne concourt à forger une plus grande notoriété et une image de marque enviée.
- un coût réaliste : le droit d’entrée réaliste est presque entièrement récupéré par les ristournes sur le matériel dont bénéficient nos franchisés. Les redevances sont fixes, claires, non assorties de « piéges », 1% sur ceci, 2% sur cela …etc.. nous jouons la transparence et la clarté avec nos franchisés.

Quelles sont vos cibles d’implantation ?

Les villes de plus de 20.000 habitants, avec une préférence marquées pour les galeries marchandes de centres commerciaux. Pour l’international, le Maghreb, les ex-Pays de l’Est et le Moyen-Orient sont des destinations qui nous intéressent.

Avez-vous un mot de conclusion ?

Une chaîne, c’est avant tout un concept fort et répétitif que le consommateur reconnaît dans la jungle du paysage commercial. Il en va d’une enseigne de franchise comme de toute création humaine : il s’installe les premières années une alchimie difficile à quantifier qui détermine pourtant en partie son développement et sa réussite future. Bleu de France a construit son image et sa réputation depuis plus de cinquante ans et s’est ouverte à la franchise depuis deux ans afin de développer son réseau. Le franchiseur et ses franchisés, que rapproche le risque (fructueux) de la nouveauté, construisent non seulement un réseau, mais aussi une histoire commune, faite de petits, de grands événements et de réussites exaltantes. C'est dans cette histoire commune, qui peut prendre, à l'image des années d’enfance pour une fratrie, des couleurs de légende, que le réseau puise une partie de sa force collective. Les plus beaux outils d’animation, les conventions les plus luxueuses ne servent pas à grand-chose s’ils ne sont pas sous-tendus par cette génèse maintes fois rappelée, la mémoire et terre nourricière, si l’on veut, du fonctionnement d’un réseau, de son identité et de son intelligence collective. L’histoire de Bleu de France est riche d’engagements, d’initiatives, de développement, d’expériences et de connaissances. Les gens heureux n’ont pas d’histoire, dit-on à tort. Les réseaux heureux en ont forcément une…

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