Interview franchise Bureau Vallée

Interview de Sylvain Didier

Sylvain Didier - le

: Bonjour Monsieur Didier, pouvez-vous nous parler de votre parcours personnel ?

Sylvain Didier : J'ai débuté ma carrière dans une entreprise d'audiovisuel, de poses d'antenne et de paraboles. Ensuite, j'ai travaillé sur des radios FM et sur Europe 1, comme preneur de son puis comme réalisateur et chef de projet. J’ai alors désiré me mettre à mon compte, sans avoir de domaine précis en tête : je voulais seulement travailler en couple avec ma femme et me fixer dans une ville moyenne. Je désirais mettre l’expérience que j’ai pu acquérir au sein d’une grande entreprise dans la gestion quotidienne d’un magasin m’appartenant.

Comment avez-vous connu Bureau Vallée ?

C’est par internet que j’ai découvert le réseau Bureau Vallée, et j’ai de suite été attiré par la noblesse caractérisant le métier de la papeterie. J’ai visité un de leurs magasins et j’ai été séduit par leur concept, au carrefour de la grande distribution et du magasin de quartier.

Quelles ont été les différentes étapes menant à l'ouverture du magasin ? Avez-vous suivi une formation dispensée par le franchiseur ?

J’ai passé les premières sélections avec succès et me suis mis à la recherche d’un local. Après quelques rendez-vous dans les banques pour asseoir mon financement, j’ai suivi une formation de trois mois. Par la suite, Bureau Vallée m’a apporté une aide précieuse pour l’agencement de mon magasin et les premières commandes de marchandises. Enfin, nous avons communiqué sur l’agglomération paloise par des tracts et des affiches 4X3 au moment de l’ouverture, le 25 septembre 2006.

Pouvez-vous nous faire un bilan de votre activité, quelques mois après votre ouverture ?

Nous suivons le rythme que nous nous étions fixé au départ, et 2007 démarre très bien. Nous faisons tourner le magasin à cinq personnes, pour une surface de 550 m².

Aimeriez-vous ajouter un mot de conclusion ?

Bureau Vallée est en plein évolution, prenant en compte largement la thématique du développement durable. Ainsi, nous mettons en rayon de plus en plus de produits propres, notamment des cartouches d’encre recyclables ou du papier provenant de filières bois spécifiques, et nous comptons fournir toujours plus d’efforts dans ce domaine à l’avenir.

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