Interview franchise Bureau Vallée

« La polyvalence est le maître mot dans le magasin »

Teddy Lebègue, Franchisé à Reims - le

Teddy Lebègue est franchisé de Bureau Vallée à Reims. Grâce à l’enseigne, il a pu se réaliser en tant qu’indépendant. Son parcours ne peut que vous inciter à mieux découvrir l’enseigne leader de son secteur et pourquoi pas vous lancer à votre tour...

: Quel est votre parcours professionnel ?

Teddy LebègueTeddy Lebègue : Je suis titulaire d’un BTS MUC. J’ai commencé mon parcours professionnel dans le domaine bancaire, mais, au bout de quelques mois, j’ai réalisé que je m’ennuyais derrière un bureau. J’avais une toute autre vision de la relation clients et une seule envie : être sur le terrain au plus proche d’eux.

Même si le fait de travailler dans un magasin était une idée intéressante, la grande distribution ne répondait pas à mes critères car j’avais un réel besoin d'autonomie et de proximité. Dans le même temps, ma conjointe et moi-même prenions la décision de partir vivre en région Toulousaine. C'est en cherchant du travail en Haute-Garonne qu'une offre pour Bureau Vallée a particulièrement attirée mon attention. Un magasin à taille humaine ouvert depuis moins d'un an, en plein développement. C’est exactement ce que je recherchais. Je postule et traverse la France pour passer un entretien et 10 jours plus tard, je commence à travailler en tant qu’employé de rayon chez le franchisé toulousain.

François Peyron me transmet les valeurs de Bureau Vallée qui correspondent tout à fait à ma vision des choses, ce qui me donne la forte envie de progresser dans cet univers. En presque 6 ans, j’ai testé tous les postes d'employé de rayon, gestionnaire de rayon, manager de magasin, responsable de magasin et fini par aider le franchisé sur plusieurs magasins. Et j'ai l'opportunité de former plusieurs futurs franchisés du réseau. Un beau parcours.

Malgré tout, pour revenir auprès de notre famille et de nos amis, nous sommes forcés de retourner vivre en Champagne. C'est alors que s'offre à moi l'opportunité de travailler pour le franchiseur. 3 ans à sillonner les routes du Nord Est au contact des franchisés et le rapport direct avec la centrale me conforte dans l'idée que je suis vraiment dans la bonne franchise.

Quelles sont les raisons qui vous ont amenées à vous lancer dans la franchise ?

Au bout de 9 ans j’ai pu être au contact de mon franchisé formateur, des franchisés du Nord-est et de la France en général et des différents services de la centrale. Je pensais bien connaître le métier, ses avantages autant que ses inconvénients, c’était le moment de me lancer. Après avoir discuté avec la directrice générale, j’étais encore plus déterminé à ouvrir mon Bureau Vallée, j’ai donc pris la décision de devenir franchisé à Reims.

Pourquoi avez-vous choisi la franchise Bureau Vallée ?

J’apprécie la proximité dans mes relations avec la centrale et les différents franchisés du réseau. Autre atout, le fait que les franchisés prennent part aux différentes décisions stratégiques. L’entreprise considère tous ses partenaires comme membres de sa famille et pas seulement un réseau.

Quel type d’accompagnement le franchiseur vous a-t-il offert lors du démarrage ?

Pour ma part, je profite de l’accompagnement de Bureau Vallée depuis 10 ans maintenant, depuis mon premier salon, ma première formation... et tous les échanges sont des accompagnements quotidiens.

Avez-vous suivi une formation, et de quel ordre ?

Même réponse, j'ai construit mon expérience et ma formation sur ces 10 années passées au sein du réseau. Mon parcours est atypique c'est certain.

Comment se déroule la journée type d’un franchisé Bureau Vallée ?

Je commence ma journée au magasin à 8h pour analyser en détail les chiffres de la veille et voir où nous en sommes sur le mois et sur l'année. Mon magasin étant récent, nous devons piloter finement et quotidiennement. Les portes du magasin ouvrent à 9h pour accueillir la clientèle et la journée passe au rythme des commandes, des réceptions, des conseils clients, des encaissements. On ne s'ennuie pas chez Bureau Vallée, la polyvalence est le maître-mot dans le magasin.

Aimeriez-vous ajouter un dernier mot ?

Aujourd'hui Bureau Vallée est le leader sur le marché et ce grâce aux multiples forces de notre réseau telles que la centrale de référencement très efficace et réactive, le franchiseur à l'écoute de ses franchisés et les franchisés à l'écoute de leur franchiseur. Si vous avez l’âme d'un entrepreneur, si vous aimez l'autonomie et la polyvalence, rejoignez-vous !

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

7 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 4.5/5)

Vous souhaitez devenir franchisé Bureau Vallée ?

Franchise Bureau Vallée
Bureau Vallée

Spécialisé dans la papeterie, matériel informatique, fournitures et mobiliers de bureau.

Apport 70 000 €

Pour devenir franchisé Bureau Vallée il faut un apport personnel de 70 000 €.
Vous pouvez également consulter toutes les offres de Franchise informatique et les franchises du secteur Commerces spécialisés.

Interviews

Actualités