Interview franchise Bureau Vallée
Bernard Dambrune - le
Bernard Dambrune : J'ai 53 ans, 4 enfants et j'ai eu la chance de pouvoir suivre des études supérieures (licence de Sciences Eco et Ieseg à Lille). Au terme de mon service militaire en 1975, je suis entré chez Auchan, où j'ai eu un parcours assez traditionnel comme chef de rayon pendant une dizaine d'années, puis chef de secteurs (7 ans) et enfin comme directeur de supermarché (7 ans).
Au moment du rapprochement des Docks de France et d'Auchan, j'ai pris la direction du magasin de Woippy, dans l'Est, pour le passer de l'enseigne Mammouth à Auchan. Magasin que j'ai dirigé pendant 7 ans. En octobre 2003, j'ai quitté le groupe, avec le souhait, non seulement de me mettre à mon compte, mais de me réorienter. Mon épouse souhaitait rester dans la région, nous avons décidé de chercher une franchise.
Mon expérience, mes compétences (distribution, commerce, gestion) m'ont évidemment dirigé vers la distribution, mais je ne voulais pas rester dans l'alimentaire.
J'ai vu dans la presse professionnelle une annonce de Bureau Vallée et je me suis documenté sur votre site, ce qui m'a permis de mieux connaître l'enseigne et ses concurrents…
Ensuite, j'ai participé à une réunion de présentation de Bureau Vallée au cours de laquelle l'enseigne nous a présentée. J'avoue que j'ai immédiatement été séduit par l'équipe de Bruno Peyroles et je me suis senti en phase avec les valeurs de l'entreprise, leur façon d'aborder le commerce qui met le client au centre des préoccupations.
J'ai signé mon contrat de réservation en décembre 2003, après avoir fait une étude de marché sur la ville de Metz. Le seul concurrent réel est Metro, mais il n'y a aucune enseigne qui propose une gamme aussi large à de bons prix.
Je dois dire que la grande difficulté est de trouver l'emplacement qui convient. C'est une période qui est difficile, parce que vous avez envie d'avancer, et quelques fois, vous êtes tenté de prendre le moins mauvais emplacement visité, en vous disant que vous ne trouverez pas mieux. On brûle d'impatience de démarrer. C'est évidemment une erreur à ne pas commettre. Ceci dit, j'ai été bien épaulé par notre franchiseur et en juin, nous avons trouvé un local de 650 m² de CDEC, avec 400 m² de réserve, ce qui me laisse des perspectives de nous étendre à 800, voire 1000 m².
Spécialisée dans la papeterie, matériel informatique, fournitures et mobiliers de bureau.
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