Interview franchise Callisto System

Un entretien avec David Tarrago

David Tarrago - le

Le réseau Callisto System, lancé en juin 2004, est spécialisé dans le traitement et la préservation des bois de charpentes, le nettoyage des toitures, l’isolation des combles. Aujourd’hui, l’enseigne compte onze agences toutes situées dans le sud de la France, la zone de l’hexagone où les termites sont le plus présentes.

: Comment vous est venue l’idée de monter une franchise dans le secteur de la préservation du bois ?

David Tarrago : Nous avons monté cette franchise à quatre, nous sommes issus du secteur de la préservation du bois et avions chacun une quinzaine d’années d’expérience et l’envie de développer un réseau de franchises. Callisto est spécialisé dans le traitement du bois, des termites, des charpentes, de l’humidité, de l’isolation, le renfort des bois par résine époxy, le nettoyage des toitures... En un mot, la protection de l’habitat. Il y a dix millions de maisons en France qui ont été construites avant 1981. Ce sont ces maisons qui nécessitent des traitements de préservation pour un marché de vingt cinq millions d'€ par an, et cela uniquement pour le traitement des termites. Aujourd’hui, aucune enseigne n'est présente sur tout le territoire. Notre ambition est de pallier ce manque d’ici cinq à dix ans.
Nous avons également développé un outil spécifique, le Termicam, qui permet de détecter les termites par infra rouge. Habituellement, pour les détecter, il fallait percer le bois au moyen d’une sorte de tire bouchon. C'était une méthode assez approximative. Le Termicam, dont nous sommes les dépositaires exclusifs en France, ne laisse pas de traces et est très efficace.

Quels sont vos projets de développement ?

Notre idée de base était de monter un réseau national. Nous couvrons aujourd’hui onze départements dans le sud de la France. Nous avons absorbé deux sociétés basées dans le sud de la France, Aquitaine Service et ATF.
Les termites sont un problème spécifique au sud du pays. Les lois du 8 juin 1999 et du 3 juillet 2000, dites loi termites, obligent les propriétaires à réaliser des états parasitaires en cas de vente et de faire une déclaration en mairie. Chaque région a ses problèmes particuliers, au nord ouest, c’est le mérule, un champignon parasite, au nord est, les gens sont attentifs à l’isolation...
Concernant notre développement, nous devrions ouvrir six nouvelles agences l’année prochaine et notre objectif est de poursuivre notre maillage dans le sud, puis, de nous attaquer à la région parisienne.

Quel est le profil du candidat idéal pour Callisto System ?

Nous recherchons des personnes issues du bâtiment, âgées de trente à quarante ans environ, et qui ont une bonne expérience du management. Cette expérience est essentielle puisque le franchisé sera à la tête d’une équipe de six personnes, une secrétaire, un technico-commercial et quatre applicateurs. Il doit être consciencieux, avoir l’esprit d’équipe, et une certaine maîtrise de l’informatique, puisque nous avons mis en place un logiciel spécifique. Nous cherchons des personnes capables de manager des équipes, pas des artisans. Le droit d’entrée dans le réseau est fixé à 22.800 €, avec une redevance annuelle de 7% du chiffre d’affaires et 2% pour la publicité nationale.
Le franchisé atteint généralement le seuil de rentabilité au bout de vingt quatre mois. En ce qui concerne les locaux, nous recherchons des hangars, situés à proximité d’une grande surface. Nous utilisons et commercialisons des matières actives, nous devons donc remplir certains critères, notamment d’éloignement du centre ville.

Comment suivez vous les premiers pas de vos franchisés ?

Nous avons mis en place un système spécifique, avec un échelonnement sur le plan de l'investissement. L’entreprise mère assure notamment les premiers chantiers pour les nouveaux franchisés durant deux à six mois. Le franchisé suit une formation de deux mois axée sur les techniques de traitement, la biologie des insectes, du bois, la gestion administrative, l’informatique et le management. Nous nous entourons d’experts dans chaque domaine d’activité. La formation a lieu en partie à Montpellier et chez le franchisé. Ce dernier bénéficie pendant quatre semaines d’une assistance pour l’aider à démarcher sa clientèle. Nous avons également mis en place une assistance technique permanente et un secrétariat.

Quel mode de communication avez-vous adopté pour vous faire connaître ?

Nous essayons de nous différencier par rapport à ce qui se fait sur le marché. Le domaine de la préservation du bois a généralement une mauvaise image, il est associé au porte à porte, au démarchage. Les gens ont peur de se faire escroquer. Le fait d’avoir un cahier des charges et une communication novatrice devrait nous permettre de combattre cette image. Alors que les publicités de nos concurrents montrent des images qui font peur, notre parti pris est de communiquer sur le thème de la famille. D’autre part, notre profession n’est pas non plus reconnue techniquement. Il n’existe pas de diplôme, le marché se fait de tout et de n’importe quoi. Nous voulions montrer que notre réseau est constitué de techniciens parfaitement formés. Nous avons donc axé notre communication vers les architectes, les agents immobiliers, les mairies, tous ceux qui gravitent autour du secteur du bâtiment. Nous les aidons à comprendre les enjeux de la protection du bois par le biais de documents, de réunions d’informations.

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