Interview franchise Capifrance

Un entretien avec Jean-Claude Cottet Moine, Pdg de Capifrance, le concept

Jean-Claude Cottet Moine - le

: Quel est le concept Capifrance ?

Jean-Claude Cottet Moine : Comme aux USA ou au Canada, le réseau Capifrance fédère des agents commerciaux indépendants travaillant sur le terrain et depuis leur domicile. Nous leur offrons des outils de travail performants couplés à de formidables moyens de diffusion/communication. Nous leur proposons une rémunération allant de 70 à 95% des honoraires d’agence et de puissants outils de travail contenu dans un package qui comprend :
- un logiciel complet et performant de transaction immobilière permettant de faire des croisements de fichiers entre vendeur et acquéreur et d’envoyer les offres et demandes immobilières sur une multitude de sites immobiliers stratégiques
- - Réception quotidienne de la pige (coordonnées de propriétaires particuliers qui souhaitent vendre leur bien)
- Mise en ligne des offres immobilières sur les plus grands portails immobiliers de France et d’Europe
- Mise en ligne des offres immobilières sur le site du réseau Capifrance
- 8 annonces mensuelles dans la presse avec photo pour présenter les biens immobiliers
- Un sous site
- Des formations gratuites et illimitées à travers 35 thèmes ou modules
- Le soutien de l’ensemble des différents services à travers une plateforme logistique composée d’environ 50 personnes
- Le soutien de proximité par 22 animateurs-coachs régionaux ou départementaux
Les agents commerciaux ont la possibilité d’exercer une ou plusieurs activités immobilières avec les outils performants correspondants :
Immobilier « ancien »
Immobilier neuf / Vefa pour habiter
Immobilier neuf pour investir
Immobilier de prestige
Cession Commerces, PME, Entreprises
Chasseur immobilier

Quel soutien apportez-vous à vos agents commerciaux ?

Une plateforme logistique composée d’environ 50 personnes salariées ou freelance forme, assiste et soutient nos 600 agents commerciaux avec :
Service recrutement
Service formation
Service accueil / mandats
Service chasseur immobilier
Service call center
Service publicité marketing
Service liaison commerciale avec les « capitiens »
Service informatique
Service infographie
Service juridique
Service international
Nos 600 agents commerciaux bénéficient d’une aide de proximité apportée par 22 animateurs coachs régionaux et de 12 formateurs.

Quel type de formation proposez-vous ?

Nos agents commerciaux peuvent suivre autant de formation qu’ils le souhaitent à choisir parmi 35 thèmes ou modules. Ces journées ont lieu au siège à Montpellier ou au sien de notre antenne parisienne mais aussi en région à Bordeaux, Toulouse, Marseille, Toulon, Lyon, Nantes…

Quel est le profil des partenaires que vous recherchez ?

Notre contrat très libéral ne comprend ni droit d’entrée, ni royalties et ne prévoit pas de pénalité de sortie en cas de départ ou rupture. Ainsi, en cas de départ, l’agent commercial peut récupérer ses fichiers vendeurs et acheteurs. De même, il peut travailler aussitôt dans la transaction immobilière pour une autre agence, un autre réseau ou pour lui-même s’il détient la carte professionnelle d’agent immobilier. Enfin, l’agent commercial en immobilier peut bénéficier du statut d’auto entrepreneur.

Quel bilan tirez-vous de l’année 2008 ?

Dès le second semestre 2008, la crise a commencé à se faire sentir dans l’immobilier. Notre concept étant parfaitement adapté à ce climat économique difficile, le réseau n’a pas souffert. En 2008, le chiffre d’affaires de notre entreprise a même progressé de 59% par rapport à 2007 pour dépasser les 10 000 000 euros HT. La crise nous a amené de nombreux candidats avec un profil différent : des ex patrons ou responsables d’agence qui ont préféré abandonner leurs coûteuses structures pour rejoindre notre réseau plus économique et plus efficace.

Quels sont vos objectifs pour l’année 2009 ?

Nous souhaitons conserver notre place de leader sur le marché des agents commerciaux en immobilier à domicile et atteindre un chiffre d’affaires de 13 000 000 d’euros. Soit une progression de +30%, nous souhaiterions à nouveau figurer parmi les 5000 PME les plus performantes (sur + de 2.000.000) comme ce fut le cas en 2008 et être classé « GAZELLE » ou PME de forte croissance.

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