Rodolphe Hatchadourian : Comment Cardinal Jardin a-t-il vu le jour ?
Robin Ramousset : Les clients désirent aujourd’hui garder le même interlocuteur de la conception à la fin du projet, ce qui n’est pas possible dans une entreprise classique. Ils désirent que cet interlocuteur s’occupe de tout : sélectionner des produits, des entreprises, un style de jardin, suivre les travaux, gérer les aléas. Pour répondre à cette demande, Cardinal Jardin a été créé en Alsace pour tester le concept. Le succès étant au rendez-vous, nous avons d’abord lancé un développement en concession dès 2006, afin de tester le concept à plus grande échelle. Depuis 2007, nous développons le réseau sous forme de franchise.
Dans quelles zones êtes-vous actuellement présent ?
Bien qu’originaire d’Alsace, le réseau a débuté son déploiement par la région Rhône-Alpes. Nous avons à l’heure actuelle bientôt une dizaine d’agences en France, dans les villes suivantes : Paris, Reims, Strasbourg, Lyon, Mâcon, Nice, Bordeaux, Laval/Rennes.
Nous souhaitons nous développer
Nous souhaitons nous étendre en priorité à l’Est, à l’Ouest, dans la région Sud, la Région Parisienne avant de nous atteler à conquérir le Nord de la France.
Vous recherchez deux types distincts de profils de franchisés ?
Tout à fait, nous souhaitons dorénavant développer deux profils de franchisés : D’une part, les « Solos » : ils sont polyvalents, ont un profil de commercial et de chef de projet. D’autre part, les « Managers » : il s’agit de chefs d’entreprise qui savent s’entourer de personnes compétentes, dans le domaine commercial ou technique, afin de développer leur projet.
Quel budget faut-il prévoir pour rejoindre votre réseau ?
Pour la formule solo, l’investissement personnel est de 15 000 €, le franchisé ayant la possibilité d’emprunter 35 000 € auprès de notre partenaire bancaire. Concernant la formule Manager, il faut compter 50 000 € d’apport personnel, une somme pouvant atteindre 150 000 € s’il souhaite ajouter un pas de porte, ce qui n’est en aucun cas une obligation.
Quelques mots sur la formation que vous dispensez aux candidats à la franchise ?
J’aimerais insister sur le fait qu’il n’est pas obligatoire d’être issu du monde du paysagisme, du jardinage ou de l’architecture pour réussir avec nous. Notre « formation maison » s’étend sur deux semaines pour chacun de nos franchisés avec un planning de cours théoriques en matinée, suivi d’une mise en pratique l’après midi. Bien évidemment, un suivi personnalisé du franchisé permet d’accompagner l’acquisition du savoir faire.
Un dernier mot peut-être ?
L’univers du jardin et de son aménagement connaît une forte progression, à tel point qu’une enquête SOFRES montre que les Français font désormais passer ce poste devant le budget d’aménagement de leur cuisine. Alors, comme le dit notre slogan, « Venez vous mettre au vert avec Cardinal Jardin ! ».
Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian