Interview franchise Cha Yuan International

Interview de Jean-Claude Collet, directeur général de Thé Cha Yuan International

Jean-Claude Collet - le

: Comment se positionne votre enseigne par rapport à la concurrence ?

Jean-Claude Collet : Cha Yuan a mis au point un savoir-faire destiné à mettre en valeur de la véritable culture de l’Art du thé qui puise ses origines dans la Chine Ancienne et par extension l’Asie.
Grâce à l’expertise reconnue par les Chinois eux-mêmes de Nadia BECAUD qui a fondé la société en 1990 et continue de sillonner les meilleurs Jardins de Thé du monde entier, pour en sélectionner les dernières récoltes, CHA YUAN propose une gamme de plus de 250 thés de haute qualité en distribution sélective.
L’ensemble de l’offre est répartie en deux espaces distincts.
D’une part, un comptoir de ventes présentant une large gamme de thés de haute qualité – thés naturels et parfumés, mélangés ou biologiques -, des produits à base de thé et des accessoires dédiés.
D’autre part, une Maison de Thé, lieu de dégustation et de convivialité où s’offre naturellement l’expression la plus authentique de l’Art du Thé à une clientèle en quête d’exigence.
Le concept Cha Yuan tire toute sa force et son originalité de la synergie entre ces deux espaces.

Quel est le profil du candidat franchisé Cha Yuan ?

Le candidat doit d’abord être amateur de thé, passionné par le produit, sa complexité, sa subtilité et par l’art de vivre qu’il véhicule.
Il doit avoir un minimum d’expérience de management d’un compte d’exploitation.
Il doit enfin avoir un sens profond du client et une grande écoute pour pouvoir conseiller au mieux et faire découvrir graduellement toute la richesse de cet univers.

Quels sont les points forts de votre réseau ?

La formation à la connaissance du thé est dispensée par Nadia BECAUD, qui est une française reconnue en Chine pour son expertise en thés et son exigence, notamment lors de la sélection des thés. Elle s’est vue conférer le titre unique en pour une occidentale et fort envié de « Directrice Honoraire de l’Institut Gouvernemental de la Culture du Thé et est de plus Professeur Honoraire à l’Université de l’Art du Thé à Nanchang.
La qualité reconnue des produits sélectionnés affirme notre positionnement haut de gamme, qui est constant et qui a fait la force de l’enseigne près de depuis 20 ans. Cha Yuan a pris le parti de la qualité et s’est fait reconnaître sur ce thème exigeant auprès des consommateurs et des professionnels, en étant notamment référencé chez des hôtels 4 étoiles prestigieux (Sofitel, Hôtel Scribe…).
Mais au-delà de cette expertise produit, nous proposons aussi une démarche « clés en main », avec la mise à disposition d’outils de prévision, de suivi et d’analyse de la performance, ainsi que des conditions très attractives pré-négociées avec différents établissements bancaires réputés.
Nous organisons également la coordination des travaux et de l’aménagement du lieu de vente en cas d’ouverture.
Nous mettons aussi en place des campagnes promotionnelles soutenues par des techniques Marketing modernes permettant de stimuler la base « clients » des points de vente.
Enfin, notre réseau est en croissance constante (croissance toujours à deux chiffres depuis quinze ans) en termes de chiffres d’affaire.

Où en êtes-vous du développement de votre enseigne ?

Notre réseau est constitué aujourd’hui de 7 magasins : Chambéry (ouvert en décembre dernier), deux à Lyon (IIème et VIème arrondissement), Valence, Lille, Toulouse et Grenoble. Seul le point de vente de Lyon IIème est détenu en propre, depuis 1990. La prochaine ouverture aura lieu en fin d’année à Reims. Nous sommes également présents à l’international avec une vingtaine de boutiques spécialisées, au Japon et au Canada.
D’ici l’été 2009, nous comptons ouvrir 5 nouveaux magasins. Notre priorité porte sur Paris, puis Strasbourg, Côte d’Azur et enfin, toutes les villes de 200.000 habitants dans un premier temps.

Un mot de conclusion ?

Cha Yuan a adopté un positionnement unique sur son secteur. Personne d’autre que nous n’intègre la partie dégustation et cérémonie du thé en parallèle de la vente au détail. Expertise et Authenticité sont nos marques de fabrique.

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