Mélanie Kessous : Pouvez-vous nous rappeler le concept Citron Vert?
Ladislas Koch : Les centres CITRON VERT sont des instituts de beauté jeunes et dynamiques qui allient modernité et qualité afin de répondre aux attentes des femmes d’aujourd’hui.
Epilations à la cire jetable, soins du visage et du corps, beauté des mains, pose d’ongles « gel et lumière »... Toute la gamme des prestations esthétiques est proposée avec la garantie de produits de qualité, de produits innovants à effets immédiat, de produits naturels et bio. Chaque cliente trouve chez Citron Vert le soin adapté à ses besoins et à ses attentes.
Tous les soins proposés répondent parfaitement aux demandes du marché de la beauté et s’intègrent idéalement dans le fonctionnement des instituts Citron Vert, garantissant ainsi le respect des promesses faites aux clientes : formules avec ou sans abonnement – prix malins – efficacité – rapidité – sans rendez-vous (sauf pose d’ongles).
Quel type de candidats à la franchise recherchez-vous ?
Nous recherchons des femmes ou des hommes dynamiques, entreprenants, ayant le sens du commerce, aimant manager, partager les savoirs et les expériences et attirés par l’univers de la beauté. Un diplôme en esthétique n’est pas exigé, mais pour la pratique des soins la présence d’esthéticiennes diplômées est obligatoire.
Quels sont les points forts de votre réseau ?
Grâce au dynamisme du concept architectural extérieur (des façades colorées et ludiques qui attirent naturellement) grâce à leur décor intérieur soigné et apaisant qui rassure les clientes sur la qualité des soins qui vont leur être proposés, grâce également à une offre claire et adaptée aux besoins, les instituts CITRON VERT se démarquent positivement de leurs concurrents. Les clientes ne viennent pas uniquement dans un institut de beauté, elles viennent chez CITRON VERT. De plus, nous travaillons avec des fournisseurs référencés pour la qualité de leurs produits et pour leur réactivité. Nous proposons également des outils de communication percutants et réalisons des opérations promotionnelles nationales et locales adaptées à chaque site. Enfin, nous menons des études sérieuses et régulières pour suivre l’évolution de la clientèle, analyser ses nouvelles attentes, étudier la pertinence de nouvelles prestations aussi bien par rapport à la demande du marché que par rapport à la réglementation. Ces études nous permettent également de suivre les évolutions technologiques.
A nos franchisés, nous proposons une assistance active avec une aide pour la recherche du local et à la création de la structure. Nous mettons à leur disposition des outils de gestion pertinents qui permettent de mesurer les performances. L’animatrice réseau effectue des visites régulières ainsi que des visites à la demande des franchisés en fonction de besoins ponctuels. Nous organisons également des ateliers de travail régionaux. Enfin, les franchisés peuvent compter sur un réseau d’écoute et de dialogue avec des cercles d’échanges régionaux, des commissions franchisés/ franchiseur pour ce qui concerne la gestion et la publicité nationale et se retrouvent lors de notre convention nationale annuelle.
Où en êtes-vous du développement de votre enseigne ?
A ce jour, nous avons 48 sites ouverts dont un dans les DOM à Baie-Mahault (Guadeloupe).
Une première unité a également ouvert ses portes à Casablanca dans le cadre d’une Master-Franchise marocaine.
Quels sont vos objectifs de développement pour l’année 2008 ?
En 2008, nous souhaitons ouvrir 10 nouvelles unités. Deux centres ont d'ores et déjà vu le jour à Angers ainsi qu'à Cholet et nous avons sept projets signés en cours de réalisation à la Roche sur Yon, Lyon 9, Lyon 8, Lille, Thonon les Bains, Bayonne et Paris.