Samuel Burner : Quel a été votre parcours personnel avant de rejoindre Clair de baie ?
Pierre Vivereux : Pendant 27 ans, j'ai travaillé dans la grande distribution, et ce à partir de 1980. J’ai tout d’abord occupé les fonctions de chef de rayon produits frais en Hypermarché et puis évolué au fil des années vers des postes de chef de département puis de directeur de Grande Surface dans différentes enseignes intégrées puis chez des indépendants.
Ma dernière expérience de directeur chez SYSTEME U m’a permis d’approcher au plus près les responsabilités mais aussi les contraintes liées au rôle d’un entrepreneur.
Pourquoi avoir choisi Clair de baie? Comment avez-vous connu cette enseigne ? Qu’est-ce qui la différencie des autres réseaux concurrents selon vous ?
Clair de baie est une enseigne jeune et dynamique en plein essor dont la démarche novatrice de recherche de ses nouveaux franchisés m’a séduit. La méthode de recrutement se présente tout d’abord comme la recherche de cadres salariés, avec une présentation de l’entreprise et de son concept lors d’un « show » de groupe. Ensuite sont organisées des rencontres afin de découvrir l’intérêt et la motivation du candidat pour la création d’une franchise.
Cette étape franchie, c’est au tour du candidat de rentrer dans une phase beaucoup plus active pendant laquelle il va mettre sur le « grill » les différents services de la tête de réseau (financier, communication, développement, technique,) lors de rendez-vous organisés afin de découvrir et comprendre le fonctionnement du groupe, du réseau et des agences Clair de Baie.
La différence marquée avec les autres réseaux est à mon sens le fort sentiment d’appartenance à un véritable réseau d’aide et d’entraide entre membres. Les réunions régulières, les commissions sont autant d’occasion de se rencontrer d’échanger et de confronter nos expériences.
Pouvez-vous nous raconter vos débuts avec Clair de baie, notamment au niveau de la formation ?
Mes débuts chez Clair de Baie se sont passés à l’agence pilote de Lyon –Lafayette dans le cadre de la formation commerciale. La formation globale dure 3 mois, et la part de formation commerciale doit durer à peu près la moitié du temps de cette intégration. Il faut alors se mettre véritablement dans la peau d’un commercial débutant.
Le parcours professionnel des nouveaux franchisés à très souvent peu de chose à voir avec le métier de la vente directe. Steve REGOLA, le responsable des ventes de l’agence de Lafayette m’a « pris en main » pour m’apprendre toutes les méthodes de prospection. ( porte à porte, phoning, stand de galerie marchande, marché …..)
La formation vente dispensée ensuite par Denis PAULETTO m’a permis d’apprendre la « méthode de vente Clair de Baie » avant de la mettre en pratique lors du stage de validation qui s’est déroulé dans l’agence de Lafayette. Il m’a fallu alors montrer mes capacités à prendre des rendez-vous, à les exploiter et à vendre.
Sont venus ensuite les formations techniques et administratives pour apprendre à utiliser tout les outils mis à notre disposition pour exploiter notre agence.
Pouvez-nous nous faire un bilan de vos premiers mois d'activité ?
Les premiers mois d’activité sont assez trépidants !
Il faut tout d’abord lancer l’activité commerciale avec une équipe de 2 commerciaux « tout neufs ». Mais il faut aussi s’occuper du domaine technique et de l’administratif !
L’activité commerciale de mon agence s’est développée plutôt rapidement avec une équipe commerciale dont les qualités se sont affirmées au fil des mois. Après un peu plus d’un an d’activité j’ai aujourd’hui 4 commerciaux dont 1 chef des ventes.
J’ai intégré une équipe technique avec un responsable technique et un poseur. La 7ème salariée est une assistante qui s’occupe de toute la partie administrative.
Quels sont les points forts du réseau Clair de baie selon vous ?
La très bonne connaissance du marché de la fenêtre.
L’idée de s’appuyer pour son développement sur une méthode de « recrutement » des patrons qui permet d’accueillir au sein du réseau des nouveaux patrons d’origines professionnelles très diverses, apporteurs d’expériences et d’idées qui permettront au réseau de grandir.
Quelles sont les qualités requises pour devenir franchisé chez Clair de baie?
Un franchisé doit être totalement impliqué dans son entreprise et être présent au milieu de ses équipes ( commerciale et technique )
Ce qui me semble le plus important est la FORCE de L’EXEMPLE.
Nous devons être capable de prendre des rendez-vous et de les exploiter.
Nous devons être capable de suivre de très près notre responsable technique. Dans une petite structure d’entreprise comme celle-ci nous devons être capable d’occuper n’importe quel poste !!