Interview franchise Clair de baie

Un entretien avec Patrick Negro, Quels sont les résultats

Patrick Negro - le

Clair de Baie est une filiale du groupe Paralu, leader national dans le domaine des façades - fenêtres avec une croissance annuelle supérieure à 20% par an et des usines fabriquant des fenêtres en bois, PVC et aluminium. Créée en 1996, le groupe a développé une vingtaine de succursales et a lancé en 2002 une politique de recrutement de franchisés.

: Votre groupe a, dans un premier temps créé des points de vente en succursales. Depuis 2 ans vous développez la franchise. Quels sont les résultats ?

Patrick Negro : Un entretien avec Patrick Negro, Quels sont les résultatsNotre développement en franchise s’avère relativement facile, puisque depuis deux ou trois ans, nous avons démultiplié le nombre d’implantations avec 8 nouveaux contrats. Pour nous, c’est réellement la solution de développement.
Nous avons pris le temps de valider le concept, de le peaufiner et toutes les ouvertures que nous avons réalisées fonctionnent. Nous n’avons aucune fermeture à déplorer !
Le développement de succursales était une nécessité pour bien maîtriser le savoir-faire, mais nous privilégions la franchise. La politique maison est d’ouvrir 1 succursale pour 2 ou 3 franchises.

Quel est le profil de vos partenaires ?

Un entretien avec Patrick Negro, Quels sont les résultatsNous ciblons des entrepreneurs aux qualités de commerciaux et de commerçants, mais également de bons gestionnaires et managers. Nous avons des gens qui viennent d’horizons différents, du cadre commercial à l’artisan menuisier, en passant par le cadre en reconversion. Mais la constance, c’est ce profil commercial.
Par ailleurs nous avons tendance à privilégier les candidatures de non professionnels du secteur. Il est plus facile d’intégrer les nouveaux candidats que de faire évoluer des gens qui ont déjà une expérience dans la profession, qui ont souvent des aprioris sur les méthodes commerciales que nous employons. Les débutants acceptent les innovations.
Mais pour résumer, c’est un métier de passion, qui peut intéresser des profils très diversifiés.

Vous parlez de méthodes de vente. Pouvez vous nous en dire plus ?

Un entretien avec Patrick Negro, Quels sont les résultatsLa réussite de notre enseigne repose sur des méthodes qui sont la colonne vertébrale de l'entreprise. Il ne s'agit pas de vendre à tout prix, mais d'identifier les prospects et de leur proposer le produit dont ils ont besoin.
Nous sommes, je pense, une des rares enseignes qui offre une formation lourde, tant pour les forces de vente que pour les franchisés. Nous avons instauré des formations spécifiques dispensées par notre école qui est très prisée par la profession. Tant et si bien que des collaborateurs d'enseignes concurrentes nous demandent de suivre nos cours.
Cette formule nous permet d'avoir un turn-over très faible. Et quand on connaît le coût d'un recrutement, il est clair que c'est un investissement rentable. D'autant que fidéliser son personnel permet de fidéliser le client.
Par ailleurs, nos franchisés proposent une large gamme de produits qui sont réalisé par le groupe. C'est évidemment un atout incontestable qui permet à nos clients d'avoir un interlocuteur unique et à nos franchisés de pouvoir proposer la gamme la plus large du marché.

Je tiens également à ajouter que notre souhait est de professionnaliser la vente directe. Fini le temps des ventes à l'arraché. Le principe de dire à ses vendeurs "si vous ne vendez pas à droite, tapez à la porte de gauche" est une hérésie, puisque notre volonté est de garder notre client. Il est également notre meilleur ambassadeur. Nous sommes dans un secteur d'activité où le bouche à oreille fonctionne très bien.
Nous allons lancer, par exemple une grande opération de parrainage qui sera testée pendant 3 mois. Elle sera ensuite mise en place sur tout le territoire, au début de l'année prochaine accompagnée d'une "version… événementielle", dont nous parlerons plus tard.

Quels sont vos objectifs de développement ?

Nous avons ouvert 7 agences en 2004 et nous prévoyons 5 ou 6 ouvertures en 2005. Dans les jours qui viennent, nous ouvrons à Villefranche sur Saône, La Rochelle et Clamart, en région parisienne.

Découvrir Clair de baie

Pour créer une franchise Clair de baie il faut un apport personnel de 50 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise fenêtre et store
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise fenêtre et store

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Actualités

25 octobre 2013
Clair de baie fait évoluer son concept de franchise
Réseau national de points conseils spécialistes de la fourniture et de l’installation de menuiseries multi-matériaux sur mesure auprès des particuliers, Clair de baiese développe en franchise depuis 2004 ...
27 novembre 2012
Le réseau Clair de baie se développe dans l’Est !
Jean-Luc Wendling, 45 ans, n’est pas étranger à l’univers du BTP. Après 20 ans passés en tant que conducteur de travaux, il a décidé de franchir le cap de l’entreprenariat en signant un contrat de franchise ...
19 décembre 2011
Nouveau siège social pour la franchise Clair de baie
Le 14 décembre dernier. la franchise Clair de baie a inauguré son nouveau siège social. Ce bâtiment situé en bordure de l'autoroute A7, au sud de Lyon, a l'ambition de marquer l'entrée dans ce pôle économique ...
06 mai 2011
La franchise Clair de Baie renforce son implantation en Auvergne
Après 10 ans d'un itinéraire sans faute dans l'agro-alimentaire, Jean-Philippe Nicolaux a racheté une société de fabrication de plats cuisinés de spécialités régionales. Solidement implanté et porté par ...
18 mars 2011
Clair de baie présente à la Foire Internationale de Lyon
Dès le 18 Mars 2011, Clair de baie, réseau de franchises spécialiste de la fourniture et de la pose de menuiseries sur-mesure, sera présent à la Foire de Lyon (Allée 10, stand D54) pour se rapprocher de ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise removo
removo

Removo est spécialisé dans la réparation, motorisation et domotique de volets roulants.

Removo est né de l’association de Vincent Jouannet (gérant Les Volets Nantais) et Melvin Le Brizaut (technicien Les Volets Nantais), en 2022. Removo trouve son inspiration dans l’expérience et la ...

Apport : 10 000 €

Franchise Isofrance Fenêtres et Energies
Isofrance Fenêtres et Energies

Réseau de concessionnaires dédié au confort de l'habitat des particuliers avec des solutions en menuiseries et en chauffage

ISOFRANCE Fenêtres & Energies est un réseau de concessionnaires spécialisés dans l'amélioration du confort de l'habitat par la rénovation des fenêtres, portes et tous produits de fermeture, ainsi que l'installation ...

Apport : 25 000 €

Franchise Repar'stores
Repar'stores

Réparation et modernisation des volets roulants et de stores

Fondée en 2009, Repar’stores est le leader de la réparation et de modernisation de volets roulants et de stores toutes marques. Avec un chiffre d’affaires de 89,6 millions d'euros pour ...

Apport : 5 000 €

Franchise TRYBA
TRYBA

TRYBA est le réseau N°1 en vente et pose de menuiseries (fenêtres, portes, volets et pergolas) chez le particulier

TRYBA met depuis 44 ans, au service de ses franchisés, tout son savoir-faire en matière de vente et pose de menuiseries haut de gamme et sur mesure, à travers un ...

Apport : 10 000 €

Franchise Stores de France
Stores de France

Distribution de stores et protection solaire

Positionnée sur le marché des stores sur mesure et solutions de protection solaire, Stores de France ® prend chaque jour de nouvelles parts de marché en France. Les 26 concessionnaires ...

Apport : 20 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10