Interview franchise Darty

" La franchise va nous permettre d'accélérer notre déploiement en France "

Frédéric Loquin - le

Après des décennies de déploiement en propre, c’est en 2014 que Darty a choisi d’utiliser la franchise, ouvrant déjà 4 magasins sur ce modèle depuis le début de l’année. Frédéric Loquin, le Directeur Général Franchise de la marque, nous explique le pourquoi et le comment de cette nouvelle stratégie du groupe de vente d’électro-ménager et de hi-tech aux 226 magasins en France

: Pour quelle raison Darty s’est-il lancé en franchise ?

Frédéric Loquin 2Frédéric Loquin : Il s’agit d’un moyen pour nous d’accélérer notre déploiement en France. Nous touchons actuellement 70% de la population et nous souhaitons parfaire le maillage du territoire, augmentant progressivement le nombre de nos magasins, qui s’élèvent à 226 actuellement, pour atteindre la barre des 400 à moyen terme, avec une moyenne de 40 à 45 ouvertures par an.

Quelles différences, s’il y en a, faîtes-vous entre les magasins franchisés et les succursales ?

Le consommateur ne verra aucune différence entre une succursale et une franchise, car l’image de Darty est unique et doit le rester, en termes de services, d’esthétique ou de garanties. Majoritairement composé de points de vente de grande taille (supérieurs à 1 200 m²), Darty entend désormais exploiter grâce à la franchise des unités de format plus compact (entre 350 et 900 m²), même si l’ensemble de l’offre habituelle y sera disponible.

Quelle est votre stratégie de conquête ?

Nous prévoyons un certain nombre de ralliements de magasins existants, en nous adressant à leur exploitant souhaitant passer sous notre enseigne pour bénéficier de notre indiscutable notoriété et de la forte image de marque que nous dégageons. En complément, des créations pures sont également programmées dans des zones à fort potentiel. Nous recrutons en priorité des gens du métier, mais des personnes motivées par notre aventure peuvent également nous intéresser, s’ils font montre de la motivation nécessaire pour réussir.

Comment accueillez-vous vos futurs franchisés ?

Nous leur proposons un cycle complet d’accompagnement comportant une formation à l’ensemble de nos outils Darty. Un mois avant l’ouverture, l’ensemble du personnel est accueilli au sein d’une succursale afin de se frotter au métier de manière concrète. De plus, nous déléguons des personnes du siège dans les jours suivant l’inauguration afin de prêter main forte à l’équipe et leur prodiguer aides et conseils avisés dans cette période cruciale.
Par la suite, des modules de formation à distance, en e-learning, s’attachent à mettre à niveau les vendeurs sur toutes les nouveautés produits ou sur les offres promotionnelles, car notre secteur est en constante évolution.

Un dernier mot sur l’état des lieux en termes de déploiement ?

Nous poursuivons nos ouvertures en succursales, car nous pensons que notre modèle est adapté à tous les types de gestion, en fonction des emplacements. Ainsi, d’ici la fin de l’été, deux franchises verront le jour dans le département du Lot, et trois magasins en propre sortiront de terre.
Pour conclure, j’aimerais revenir sur les premiers résultats enregistrés par les franchises Darty déjà ouvertes, qui sont tous supérieurs aux attentes…de bon augure pour la suite.

Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian

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