Interview franchise De Neuville

De Neuville : Interview de Mario Catena, directeur général de l’enseigne

Mario Catena - le

: Quelle est votre analyse du marché du chocolat au regard de la franchise ?

Mario Catena : La franchise est une forme de distribution en réelle dynamique, dans laquelle le chocolat se porte bien car il offre le subtil mariage des dimensions plaisir et rentabilité dans un univers de travail à taille humaine.
Notre produit est magique ! 3 clients sur 4 entrent pour offrir (et le 4° pour se faire un petit plaisir). Sur ce fond de générosité et de gourmandise, le plaisir est le maître mot des relations dans ce métier. Et, chez De Neuville, offrir un chocolat à déguster est notre premier réflexe.
La relation au produit et la relation à la personne sont majeurs dans le concept. Notre franchise, de par la taille de nos boutiques, permet à des investisseurs de gérer des formats d’effectifs et d’horaires bien plus faciles que d’autres métiers.
Rappelons également que le marché du chocolat est en croissance constante, et que l’on a dépassé le cap des 7 kilos consommés par an et par habitant en France. Malgré une situation économique , parait il, morose, le chocolat De Neuville est peu affecté.
Notre qualité « chocolat français » est positionnée « très accessible ».
Et quand on rentre dans une boutique De Neuville, le nouveau concept offre une formidable accessibilité au produit. Quand au commerçant, sa disponibilité, sa proximité et son conseil sont encore des éléments d’accessibilité de notre marque.

Pourquoi le concept De Neuville est-il particulièrement bien adapté au contexte actuel ?

Grâce à ses vertus « santé » ou grâce à la communication gastronomique, le chocolat est de plus en plus valorisé Le consommateur est encore plus averti sur la qualité du chocolat. La tendance est assez marquée pour le chocolat noir et la note peu sucrée. La sensibilité est également croissante quant à la finesse des recettes et des enrobages.. C’est le chocolat français.. De Neuville, aujourd’hui l’enseigne numéro 1 en franchise sur le chocolat français, répond à ce besoin de qualité. Par ailleurs, la richesse de notre offre en magasin propose une variété de solutions cadeaux à partir de 5e. Nous touchons aussi divers profils de consommateurs. Nous venons, par exemple, de créer une nouvelle collection pour les enfants, baptisée TéoCacao.

Comment s’est passé le développement de votre réseau depuis un an ?

Nous poursuivons notre travail de consolidation des bases, qui a commencé avec l’implantation du nouveau concept en 2005. Cette évolution du contenu de nos points de vente a engendré une progression de plus de 40% du chiffre d’affaires moyen des magasins, lequel approche maintenant les 220.000 €/ht par an.

Quelles sont les perspectives de développement pour votre réseau sur l’année à venir ?

Nous comptons aujourd’hui 130 points de ventes et nous avons enregistré 10 nouvelles signatures de contrat en 2008. Notre objectif pour l’année à venir est de recruter une quinzaine de nouveaux franchisés.

Avez-vous mis en place de nouveaux services ?

Cette année, nous avons connu trois grands changements. En premier lieu, nous avons réorganisé totalement notre logistique en amont des points de vente, pour offrir encore plus d’efficacité à nos franchisés et, au passage, monter encore notre exigence en terme de qualité. Ensuite, nous avons agrandi notre siège en emménageant de nouveaux locaux à Noisiel (77) au n° 8 de La Promenade de la Chocolaterie ! Enfin, en tout début d’année, nous avons considérablement renforcé nos équipes sur les fonctions piliers du métier de franchiseur. Notre animation du réseau s’est renforcée avec encore plus de proximité opérationnelle grâce à la nomination d’un nouveau Directeur Commercial, Loïc Aubert. De même au marketing, nous accélérons dans la dynamique de l’offre grâce au recrutement d’une nouvelle Directrice du Marketing Cécile Cousin. TéoCacao, les prochains évènements d’automne… et notre prochaine animation de Noel en sont de belles illustrations.

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