Interview franchise De Neuville

Entretien avec Mario Catena, directeur général de De Neuville

Mario Catena - le


: Quel est le concept de de Neuville ?

Mario Catena : Notre marque qui a plus de 20 ans est positionnée sur le marché de la confiserie traditionnelle de chocolat commercialisée en boutique de proximité. Notre réseau compte 130 boutiques qui proposent un chocolat français, qui situé en milieu de marché en terme de prix est assurément une des meilleurs rapports qualité/prix de France. Avec nos deux collections « Douces Tentations (Grande variété de goût) » et « Grandes Emotions » (offre pour amateurs, totalement noire, 70% de cacao de grandes origines), notre réseau de 130 boutiques représente la première marque de chocolat français dans son mode de distribution (90% en franchise).

Quel est le profil du candidat franchisé ?

Nos magasins sont des univers de vente à dimension humaine. Nous recherchons donc des candidats homme ou femme qui aiment les rapports humains, avec un contact facile et agréable, une capacité à maîtriser l’argumentaire et des facilités pour la mise en scène de notre offre. Le franchisé confectionne ses présentations, il personnalise et fait de ses mains les présentations. Il aime manipuler, apporter sa touche personnelle tout en suivant les recommandations du franchiseur. Il apporte sa propre valeur ajoutée.

Quels sont les points forts de votre réseau ?

Nous avons une grande proximité, une réelle accessibilité ainsi qu’un exceptionnel rapport qualité/prix. Le client a la possibilité d’avoir un contact fort avec le franchisé et l’approche avec le chocolat est facile. Il y a aussi une grande proximité en interne, entre le franchiseur et les franchisés. Les relations sont fortes. La formation de 4 semaines est de qualité : 2 semaines de théorie et 2 semaines de pratiques en boutique. Les franchisés sont accompagnés par des animatrices. Ils peuvent aussi commercialiser leurs produits auprès des entreprises et dans ce cas un marketing spécifique est proposé. Nous travaillons aussi en commissions avec des franchisés élus qui représentent le réseau pour faire avancer les projets. C’est ainsi que nous avons pu mettre au point un site marchand, il y a un an environ, avec l’adhésion totale du réseau... Ce projet a pour double objectif de dynamiser les flux en boutique et de servir la notoriété de la marque.

Où en-êtes-vous du développement de votre enseigne ?

Depuis 2004, la marque a été très valorisée grâce à un nouveau concept de vente qui a permis une forte relance. Nos 130 points de vente connaissent une réelle croissance. Certains franchisés sont là depuis 15 – 20 ans et nous faisons en sorte de réussir les successions. En 2006, nous avons réalisé 9 ouvertures en France exclusivement et 6 autres sont déjà enregistrées pour cette année.

Quels sont vos objectifs de développement ?

Nous sommes sur un marché attractif et la croissance est réelle. Nous avons le potentiel pour une plus grande couverture nationale. En 2008 et pour les années à suivre, nous pensons recruter 15 à 20 entrepreneurs par an pour des successions de magasins et de nouvelles ouvertures. Nous serons aussi au Salon du Chocolat fin octobre à Paris. C’est un produit de plus en plus prisé dont la médiatisation ne cesse de s’accroître. Et ce rendez-vous est l’occasion d’être en contact direct avec les amateurs de chocolat toujours plus nombreux. C’est donc un rendez-vous important.


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