Interview franchise dietplus

« Une vraie méthodologie et une gamme de produits innovants »

Philippe Langohr - le

Spécialisé dans le rééquilibrage alimentaire, Dietplus débute son développement en franchise. Avec une méthodologie propre et une gamme de produits novateurs, l’enseigne souhaite rapidement prendre de l’ampleur en France. C’est ce que nous a confié Philippe Langohr.

: Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, pouvez-vous nous faire découvrir le concept Dietplus ?

Philippe Langohr 2Philippe Langohr : Dietplus est une filiale de United Bakeries, un puissant groupe agroalimentaire qui réalise un chiffre d’affaires de 250 millions d’euros. Le concept dietplus s'appuie sur des centres spécialisés dans le rééquilibrage alimentaire qui allient le conseil et le suivi assurés par une diététicienne et une gamme de 80 produits alimentaires traditionnels, courants et équilibrés intégrant la micro-nutrition, ainsi qu'une gamme de compléments alimentaires.
Notre service recherche et développement a travaillé plusieurs années et énormément investi pour développer cette gamme de produits qui respecte des normes très précises.

La société spécifique au développement de la franchise a été créée en 2010. Où en est le développement de l’enseigne à ce jour ?

Nous avons pour l’instant ouvert 9 centres en propre, sept en France et deux à l’international. Au sein de l’Hexagone, nous avons débuté le maillage de notre région d’origine et avons ainsi ouvert à Sarreguemines, Saint-Avold, Sarrebourg, Saverne, Saint Dizier, Strasbourg et Bar-le-Duc. Nous sommes actuellement entrain d’étudier de nouvelles ouvertures sur Draguignan, Toulouse et Saint-Nazaire.

Quelles sont vos ambitions de croissance à moyen terme ?

Nous souhaitons ouvrir 30 franchises d’ici la fin de l’année 2011.

A quoi ressemble un centre Dietplus ?

Sur une surface de 50 m², nos centres comprennent un espace boutique et un espace dédié à la consultation. Nous les implantons sur des villes à partir de 20 000 habitants.

Avez-vous défini votre candidat à la franchise « idéal » ?

Notre réseau peut s’adresser à des diététiciennes ou des gens s’intéressant au domaine de la nutrition ou se sentant concernés par les problèmes liés au surpoids. Nous proposons une activité de proximité. Nos candidats doivent être présents dans leur tissu urbain et avoir un réseau sur leur secteur. Il faut aimer le contact et avoir le sens de l’écoute et le sens du service. Nous suivons nos clients sur une durée assez longue, l’empathie est donc une qualité primordiale.

Quel investissement les franchisés qui souhaitent vous rejoindre doivent-ils prévoir ?

L’investissement global à prévoir est de l’ordre de 50 000 euros dont 30% d’apport en fonds propres. Cet investissement comprend l’agencement de la boutique, le mobilier… Nous proposons un contrat de commission-affiliation. Le franchisé n’a donc pas à se soucier de la gestion des stocks.

Quel accompagnement leur apportez-vous ?

Nous considérons la transmission du savoir faire comme une des clés de la réussite. Nous proposons donc une formation de 15 jours dans une de nos unités pilotes. Nous accompagnons ensuite nos franchisés à l’ouverture de leur centre et poursuivons leur formation avec un programme continu qui peut s’effectuer à distance avec un système de visioconférence ou de téléconférence. Une personne est également dédiée au suivi de nos franchisés.

Quels éléments vous différencient de la concurrence ?

Nos forces sont la méthodologie développée et la création de notre gamme de produits vraiment innovants. Les tests que nous avons menés en unité pilote montrent que 80% de nos clients adhèrent à notre programme de produits courants. Cela nous permet de très bien les encadrer.

Pouvez-vous nous dire un mot sur le marché de la diététique en France ? Comment va-t-il évoluer ?

Le marché de la minceur est en pleine expansion. Il représente 1 milliard d’euros et le marché des produits allégés pèse 1,5 milliard d’euros.
La seule solution pour perdre du poids est de changer ses habitudes et manger mieux. Il faut donc avant tout s’adapter à la personne en essayant de respecter ses goûts. C’est ce que nous avons fait en créant notre gamme de produits.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Vous souhaitez devenir franchisé dietplus ?

Franchise dietplus
dietplus

Le spécialiste du rééquilibrage alimentaire

Apport 5 000 €

Pour créer une franchise dietplus il faut un apport personnel de 5 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise diététique
Votre projet de création s'oriente vers le secteur Minceur et amincissement ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise Minceur et amincissement, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise diététique

Actualités

Interviews