Interview franchise DO&KA

DO&KA - Marie Jacques : "C'est avec DO&KA que j'ai eu envie de me lancer"

Marie Jacques, Franchisée - le

Passionnée par les animaux depuis son plus jeune âge, Marie Jacques a choisi de changer de cap après 13 ans de carrière dans la restauration. Aux côtés de son mari, elle gère une brasserie tout en se consacrant à l'administration. Mais, sa passion pour la cause animale l'a poussée à se lancer dans une nouvelle aventure : ouvrir une animalerie en franchise avec DO&KA. Elle nous raconte son parcours, ses motivations, et ses premiers pas dans ce secteur en plein développement.

: Qu’avez-vous fait avant de rejoindre DO&KA ?

Marie Jacques : Avant de rejoindre DO&KA, j'étais restauratrice. Cela fait 13 ans que je suis à mon compte. Nous tenons une brasserie dans un centre commercial avec mon mari.

DO&KA - Marie Jacques : C'est avec DO&KA que j'ai eu envie de me lancer

Votre mari a continué cette activité en parallèle ?

Oui, mon mari continue. Et moi aussi d'ailleurs, mais uniquement sur la partie administrative. Sur la partie présentielle, je suis uniquement dans l'animalerie.

Qu’est-ce qui vous a donné envie d'arrêter, en tout cas de lever le pied un peu sur cette activité de restauration, pour vous lancer en franchise avec une enseigne d'animalerie ?

Cela fait des années que je suis passionnée par les animaux. J'en ai toujours eu à la maison, des chiens, des chats, des lapins… depuis que je suis toute petite ! Il y a quelques années, je me suis même lancée dans le secteur associatif. Je gère ainsi une association de protection animale. J'ai moi-même à la maison cinq chiens, dont des chiens handicapés. J'ai des lapins aussi qui viennent de refuge. Je suis également passionnée de nutrition animale, j'ai fait toutes sortes de formations. J'ai passé l'ACACED, j'ai appris la naturopathie... Il y a vraiment beaucoup de choses qui m'intéressent dans ce milieu. Il y a un peu plus d’un an, j'ai décidé de continuer le non lucratif, mais de faire aussi du lucratif ! On a commencé à se renseigner sur les différentes franchises qui existaient. J'en ai rencontré d'ailleurs d'autres, mais pour diverses raisons mon choix s’est arrêté sur DO&KA.

DO&KA - Marie Jacques : C'est avec DO&KA que j'ai eu envie de me lancer

Pourquoi la franchise ? Ça vous paraissait impossible de monter un magasin d'animalerie toute seule, j'imagine ?

Cela fait très longtemps que je suis à mon compte. Toute la partie administrative, gestion de société, je peux gérer et c’est d’ailleurs moi qui le fais au sein de notre restaurant. En revanche, monter un concept où il faut négocier des prix, sélectionner les marques àrentrer, faire le pricing, calculer les bonnes marges... Tout cet aspect technique qui est réellement propre à ce milieu de l'animalerie, je n'ai pas d'expérience. J’avais besoin d’être accompagnée et encadrée. En étudiant un petit peu le concept, les marques que proposait DO&KA me plaisaient et c’est avec eux que j'ai eu envie de travailler. Tout était donc réuni pour que je me dise : allez, il faut que j'y aille avec la franchise parce que toute seule, je risque de me casser la figure. N’étant pas du milieu, même ma banque, qui nous accompagne depuis 13 ans car on a réellement une grosse structure sur la partie restauration, ne m’aurait pas suivie au niveau des prêts si je n’avais pas été accompagnée par une franchise.

Qu’est-ce qui l'a emporté avec DO&KA par rapport aux autres enseignes que vous avez pu contacter sur le même secteur ?

J’ai effectivement rencontré un autre concept que je ne citerai pas, mais avec lequel ça ne s'est pas spécialement bien passé parce que j'avais plus la sensation qu'ils cherchaient des directeurs capables d'investissement mais devant s’effacer vis-à-vis de la franchise. Or, vous imaginez que quand on travaille dans une brasserie depuis 13 ans, on a un petit peu de caractère et on est autonome. Ainsi, je désirais de l'accompagnement mais je voulais conserver une certaine liberté. C'est ce que j'ai trouvé chez DO&KA. On a l'accompagnement, on a des règles à suivre, bien évidemment, que j'accepte, parce que sinon, je ne serais pas allée me franchiser. Mais j'ai quand même une certaine liberté. C'est une jeune franchise qui grandit. Donc, il y a vraiment un échange, un partenariat. Si on n'est pas d'accord sur quelque chose ou qu'on préfère par exemple travailler une autre marque, il y a une écoute, ce n'est pas fermé.

 

DO&KA - Marie Jacques : C'est avec DO&KA que j'ai eu envie de me lancer

 

 

 

Vous avez ouvert il y a deux mois à Besançon, comment se passent vos débuts ?

Les débuts d’une société sont toujours un peu compliqués. Cela représente beaucoup de stress. Par ailleurs, nous avons repris une cellule nue, c'est-à-dire qu’elle venait d'être construite, donc sans électricité, sans eau, sans rien. Nous avions donc le stress d’être prêts à temps, à l'ouverture. Ça s'est fait en un mois ! On aime bien se donner des petits objectifs comme ça avec mon mari ! Nos deux mois se sont bien passés avec une activité calme puisque nous avons ouverts au moment des vacances scolaires. Nous nous attachons désormais à nous faire connaître. Il faut que les gens sachent qu'on est là. On communique beaucoup et petit à petit, on avance.

Vous êtes sûr du marché que vous avez choisi ? Vous pensez qu'il y a un vrai potentiel ?

Oui, je pense qu'il y a un vrai potentiel. Nous avons d’ailleurs beaucoup de concurrence à proximité. Je suis quelqu'un d'optimiste. Je me suis énormément formée, notamment en nutrition pour être compétente et je suis sûre de DO&KA. C’est encore un peu tôt pour faire un bilan, mais je suis optimiste pour la suite.

Découvrir DO&KA

Pour ouvrir une franchise DO&KA il faut un apport personnel de 90 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise animalerie
Votre projet de création s'oriente vers le secteur bio ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise bio, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise animalerie

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Actualités

26 septembre 2025
DO&KA : Promojardin-Promanimal confirme la dynamique du marché de l’animalerie
Suite à la publication du baromètre Promojardin-Promanimal, DO&KA a exprimé sa satisfaction vis-à-vis des résultats du marché. En effet, ce dernier a affiché une belle croissance au premier trimestre de ...
19 septembre 2025
L’accompagnement des franchisés est au cœur de la stratégie de DO&KA 
Chez DO&KA, la formation constitue une étape clé pour vivre une aventure entrepreneuriale solide. Chaque franchisé entame ainsi son parcours par une immersion totale dans l’univers de l’enseigne. Se former ...
12 septembre 2025
DO&KA annonce une prochaine ouverture à Saint-Jean-de-Luz
La franchise d'animaleries spécialisées DO&KA poursuit son déploiement en signant un nouveau magasin à Saint-Jean-de-Luz. L’ouverture est prévue début octobre. Le réseau DO&KA se densifie DO&KA est ravi ...
09 septembre 2025
Le magasin DO&KA de Castelnau célèbre son 10ème anniversaire
Depuis maintenant 10 ans, l’enseigne DO&KA est présente dans la ville de Castelnau. Aujourd’hui, ce magasin est devenu l’unité pilote de l’enseigne, le tout premier d’une belle aventure lancée par Grégory ...
04 août 2025
Retrouvez le réseau DO&KA à Lempdes
Depuis le 30 juillet, Antony et Virginie MERTINS ont démarré leur activité sous la bannière de la franchise DO&KA. Un nouveau magasin qui accompagne désormais les amoureux des animaux avec une alimentation ...

Interviews

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10