Interview franchise Father & Sons

« Notre dernier affilié dépasse largement ses objectifs d’ouverture »

Thierry Herbe, Directeur général
le | Franchise mode

Après avoir musclé son cursus d’intégration, l’enseigne de mode masculine Father & Sons est prête à reprendre son développement en affiliation. Le dernier partenaire implanté à Rennes, qui a bénéficié des changements opérés par la marque, dépasse largement ses objectifs d’ouverture. Un succès prometteur pour les futurs affilés.

: Où en est l’enseigne Father & Sons deux ans après avoir lancé son contrat de commission-affiliation ?

Thierry HerbeThierry Herbe : Nous avons effectivement lancé notre contrat de commission-affiliation il y a un peu plus  de deux ans. Notre première boutique affiliée a ouvert en mars 2016 à Royan avec un partenaire investisseur. Nous nous sommes ensuite déployés à Saumur avec un professionnel du prêt-à-porter, puis à Avignon, Bourg-en Bresse et Toulouse Fenouillet. Les boutiques d’Avignon et de Bourg-en-Bresse ont été ouvertes par des personnes du métier qui ont choisi d’entreprendre pour la première fois en commission-affiliation avec notre enseigne. Ces partenaires sont impliqués dans leur point de vente. A Toulouse, notre premier magasin affilié situé en galerie marchande est géré par une ancienne salariée du réseau. 
Notre tout dernier affilié s’est implanté en novembre 2017 dans le centre commercial Rennes Grand Quartier. Il était déjà commerçant dans la galerie dans l’univers de la restauration. Aujourd’hui, il est pleinement impliqué dans son magasin Father & Sons.
 

Quelles sont vos ambitions désormais en affiliation ?

Le réseau Father & Sons regroupe à ce jour six magasins en affiliation et 41 points de vente en propre. Après avoir ouvert nos premières boutiques en affiliation, nous avons marqué une pause dans notre développement, le temps de revoir notre cursus d’intégration et notre modèle économique proposé aux affiliés. L’idée était de mettre nos magasins affiliés au niveau de nos succursales. Nous avons ainsi analysé nos leviers de performance en affiliation et opéré une refonte complète de notre cursus d’intégration dont a pu profiter notre partenaire de Rennes avec succès puisqu’il dépasse largement ses objectifs d’ouverture. Aujourd’hui, fort de cette réussite, nous reprenons avec enthousiasme notre croissance en commission-affiliation avec l’ambition d’ouvrir deux nouveaux magasins chaque saison. Les deux prochaines ouvertures devraient avoir lieu sur la saison automne/hiver.

De quelle manière avez-vous modifié votre cursus d’intégration ?

Nous avons mis en place une période d’immersion dans le réseau de trois mois avec une formation qui se déroule essentiellement en point de vente. A l’ouverture, nos équipes composées de nos meilleurs directeurs et nos meilleurs vendeurs sont présentes durant un mois pour aider l’affilié à peaufiner son recrutement et ses techniques de vente. L’affilié bénéficie donc  durant ses quatre premières semaines d’ouverture de professionnels formés et formateurs. 

Vous avez également revu le système de rémunération de vos affiliés ?

Notre modèle économique en affiliation a effectivement évolué. Ainsi, nos taux de commission s’élèvent désormais à 44% quand le chiffre d’affaires HT est compris entre 0 et 400 000 euros, à 42% quand il est compris entre 400 et 800 000 euros puis à 40% quand il dépasse les 800 000 euros HT. Ce nouveau barème de commission permet de lancer le magasin et de l’inscrire dans la durée et la pérennité.
Nous proposons à nos affiliés un contrat de sept ans, avec un droit d’entrée 15 000 euros. Le coût du concept s’élève à 1300 euros/m². L’investissement global pour ouvrir une boutique Father & Sons est d’environ 140 000 euros. Nos affiliés doivent donc posséder  un apport personnel d’environ 60 000 euros. Pour compléter ces données financières, nous pouvons indiquer que le chiffre d’affaires d’une boutique après deux ans d’activité est compris entre 400 000 et un million d’euros en fonction de l’emplacement et de la taille du point de vente, généralement comprise entre 80 et 110 m².


Avez-vous des priorités régionales pour votre développement ?

Nous sommes présents en propre sur les villes de plus de 200 000 habitants, cela laisse de formidables opportunités de développement sur un vaste territoire pour nos futurs affiliés.

Quel profil d’affiliés recherchez-vous ?

Nos affiliés doivent avant tout adhérer à nos valeurs qui sont l’exigence, le savoir-être avec une volonté d’enthousiasme et d’authenticité, la bienveillance et avoir la capacité à transmettre et échanger. Quand toutes ces valeurs sont partagées avec nos affiliés, nous pouvons commencer à travailler ensemble sur de bonnes bases. Vous l’avez compris, ce quenous recherchons ce sont avant tout de vrais partenaires et pas seulement des investisseurs. Ces valeurs qui caractérisent le réseau sont fondamentales à nos yeux.

Pour conclure, quels sont les atouts de Father&Sons sur son marché ?

Sur un marché de la mode masculine compliqué, Father & Sons est en constante progression, dans notre réseau en propre comme avec notre réseau d’affiliés. Father & Sons est une entreprise à taille humaine qui repose sur des valeurs fortes et, avec nos partenaires, nous constituons une vraie famille. Nous ne nous détournons pas de notre objectif qui est de tisser des liens forts avec nos équipes, nos clients mais aussi et surtout avec nos affiliés. 

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Note moyenne 3/5 basée sur 4 votants

Vous souhaitez devenir franchisé Father & Sons ?

Franchise Father & Sons
Father & Sons

Prêt-à-porter masculin moyen de gamme français

Apport 60 000 €

Pour ouvrir une franchise Father & Sons il faut un apport personnel de 60 000 €.
Vous pouvez également consulter toutes les offres de Franchise vetement et les franchises du secteur Mode et équipement de la personne.

Interviews

Actualités

  • 12 octobre 2018
    Ouvrir une franchise Father & Sons Le premier point de vente Father & Sons a ouvert ses portes à Paris en 1995. En 2015, l'enseigne comptait 40 magasins. Father & Sons se développe en partenariat avec des entrepreneurs grâce à un contrat ...
  • 24 octobre 2016
    Le réseau Father & Sons ouvre deux nouvelles boutiques en affiliation La marque de prêt-à-porter pour hommes Father & Sons a ouvert, le samedi 22 octobre dernier, sa troisième boutique sous forme de commission-affiliation. Ce nouveau poitn de vente affilié est implanté au ...
  • 09 juin 2016
    Father & Sons ouvre ses deux premières boutiques affiliées L'enseigne spécialiste du prêt-à-porter masculin Father & Sons vient d'ouvrir ses deux premières boutiques en affiliation à Saumur dans le Maine-et-Loire et à Royan, en Charente Maritime. Trois nouvelles ...
  • 01 avril 2016
    Father & Sons installe sa 40ème boutique à Lyon Part Dieu L'enseigne spécialiste du prêt-à-porter masculin Father & Sons accroît son développement avec l'ouverture de sa 40ème boutique installée à Lyon Part Dieu. Il s'agit d'une succursale. Toutefois, d'ici cet ...
  • 19 janvier 2016
    Franchise PAP : Father and Sons multiplie les ouvertures Le réseau spécialiste du prêt-à-porter masculin Father & Sons poursuit son développement après l'ouverture d'un magasin à Orléans en septembre dernier. L'enseigne vient ainsi d'ouvrir trois nouveaux points ...