Entre l’ouverture de deux nouvelles succursales, la création de deux nouvelles franchises, les 25 ans de la marque et le développement d’un e-shop, c’est l’effervescence chez Finsbury. L’enseigne spécialiste de la chaussure masculine haut de gamme n’en oublie pas ses ambitieux objectifs qui consistent à doubler le parc de succursales qui va passer de 10 à 20 unités dans les cinq ans à venir et créer une trentaine de franchises.
Mélanie Kessous : Finsbury chausse de plus en plus grand ! Quelles sont vos ambitions avec cette enseigne ?
Arnaud Bruillon : Finsbury compte désormais 12 boutiques opérationnelles, contre 10 en mars dernier lors de notre première participation au salon de la franchise à Paris. En novembre, le réseau va s’agrandir avec l’implantation de deux nouvelles succursales. La première va s’installer sur 170 m² au sein du Palais des Congrès de la Porte Maillot à Paris. La seconde va ouvrir sur 70 m² à Saint-Germain-en-Laye. Le 3 décembre, nous allons également inaugurer une nouvelle franchise à Nantes. A la tête de ce point de vente de 70m², Guillaume de Guerry, un ex-manager de boutique entré chez Finsbury comme apprenti il y a 5 ans. Début janvier, une autre franchise va voir le jour à Montpellier. Parallèlement à ces ouvertures d’ores et déjà programmées, nous travaillons à notre implantation sur des villes comme Rennes, Lyon, Marseille et Lille. Enfin, parallèlement au développement de la franchise, nous ambitionnons l’ouverture de trois nouvelles succursales par an durant les cinq prochaines années.
Finsbury va également se développer sur la Toile…
Jusqu’à présent Finsbury avait un site vitrine mais non marchand. Nous passons à l’étape supérieure en développant un site e-commerce qui sera actif en février 2012. Avec ce site marchand, nous souhaitons nous rapprocher de nos clients sans pour autant cannibaliser les ventes sur une zone de chalandise donnée. Il s’agit de faire rayonner la marque sans léser les boutiques physiques. Chaque franchisé disposera d’un mini site accessible à partir du site de l’enseigne et pourra donc exister sur sa zone de chalandise. Nos clients retrouveront sur cet e-shop 100% des produits disponibles avec la même réactivité qui existe aujourd’hui au sein de nos points de vente.
Finsbury s’apprête également à souffler ses 25 bougies. Comment allez-vous fêter l’événement ?
Pour fêter dignement les 25 ans de l’enseigne, nous avons prévu des animations et des surprises en boutique dont la création d’un modèle de chaussure en série limitée faite à la main avec la ceinture assortie dans la même peausserie.
Dernier projet, la création de votre école de formation. Pouvez-vous nous en dire quelques mots ?
Nous mettons effectivement en place pour le second semestre 2012 une vraie structure dédiée à la formation. Nous travaillons actuellement à la production des outils pédagogiques. Cette filiale servira à la formation de nos franchisés et de leurs équipes mais aussi à la formation de notre personnel.
Pour l'heure, notre formation initiale s'effectue en 5 semaines, dont quatre en immersion sur le terrain durant lesquelles nous abordons toutes les problématiques liées à la gestion d'un point de vente. Selon le profil et l'expérience du franchisé, nous proposons un module complémentaire qui concerne la gestion d'un centre de profit. Cette école de formation va nous permettre d'être plus dynamique dans la mise en place de modules spécifiques.