Interview franchise Grosfillex Fenêtres

Interview de Thierry Moreau, directeur de Grosfillex Diffusion Fenêtres

Thierry Moreau - le

Mode de fonctionnement entre Grosfillex et ses concessionnaires, transmission du savoir-faire du métier de la fenêtre, entretien permanent du contact entre les particuliers et son réseau de concessionnaires : Thierry Moreau nous explique les raisons du succès de son enseigne.

: Comment se positionne votre enseigne par rapport à la concurrence ?

Thierry Moreau : Notre enseigne échange régulièrement avec tous les membres du réseau Grosfillex Diffusion Fenêtres sur tous les éléments contribuant à sa vitalité et à son évolution. Par exemple, sur la communication. Nos concessionnaires participent aux réunions avec les agences de publicité, ce qui demande un bel effort d’organisation. Ainsi, tout le monde se sent concerné par le projet, et se l’approprie. Nous agissons de même pour l’évolution des produits, pour les outils informatiques utilisés en concession… Cet échange d’impressions entre utilisateurs de services identiques est particulièrement bénéfique pour les nouveaux concessionnaires, qui s’enrichissent au contact des anciens.
Autre particularité : le respect de l’indépendance du concessionnaire. Nous offrons un panel de services, parmi lequel le concessionnaire fait son choix. D’où l’obligation de proposer des services pertinents, donc de bien identifier les besoins des concessionnaires avant d’avancer toute nouveauté. Là encore, le partage des expériences de chaque franchisé avant la création de son entreprise sous notre enseigne est fondamental. Chaque concessionnaire participe à la vie du réseau et contribue à sa réussite dans un principe de partenariat gagnant / gagnant.

Quel est le profil du candidat à la concession ?

Le candidat idéal est avant tout un excellent manager. Comme il dirigera deux équipes aux compétences distinctes et complémentaires (commerciales et techniques), il doit savoir aller au-delà de ses propres connaissances pour faire évoluer ensemble et vers un même objectif deux populations différentes. Cet esprit d’entreprendre doit également se doubler d’une grande rigueur au niveau de la gestion financière.

Quels sont les points forts de votre réseau ?

Fort d’une expérience de 40 ans dans le bâtiment et de 25 ans dans la fenêtre, nous savons transmettre notre savoir-faire, à travers une formation technique complète – dont tous les cas de pose de fenêtre -. La technicité du produit s’apprend, et notre méthode de transmission du savoir-faire rassure les concessionnaires, qui ne viennent pas généralement du milieu de la fenêtre. Un formateur se déplace pour dispenser ces cessions de formation. Par ailleurs, une hot line est assurée en permanence par des techniciens pour répondre aux interrogations ponctuelles des concessionnaires. Enfin, un animateur suit le concessionnaire sur le terrain.
D’autre part, tous les deux mois, nous réalisons une vague d’opérations promotionnelles dans la presse, sur Internet et par distribution locale auprès des particuliers. Ces campagnes bénéficient d’un bon retour auprès de nos concessionnaires et contribuent pour une part non négligeable à leur apport de clientèle.

Où en-êtes-vous du développement de votre enseigne ?

Cette année, nous avons réalisé huit ouvertures : Ambérieu-en-Bugey (01), Saint-Laurent du Var (06), Revel (31), Romorantin-Lanthenay (41), Montereau-Fault-Yonne (77), Mazamet (81) et, en région parisienne, Saint-Denis (93) et Marly-la-Ville (95).
Nous avons également créé un nouveau site Internet spécifiquement destiné aux particuliers, et entièrement dédié au métier de la fenêtre. Ce site permet notamment aux internautes de faire des demandes de devis, lesquelles génèrent des contacts pour nos concessionnaires. Un mini-configurateur permet de visualiser son projet personnel dans les grandes lignes. Nous insistons aussi sur les économies générées, ce qui est la première motivation pour changer de fenêtre. Cette approche correspond parfaitement à notre métier, dont l’essence même est la création de contacts afin de faire prendre conscience au particulier de changer de fenêtre lorsque cela est nécessaire. Nous réalisons 20000 chantiers par an, lesquelles se concrétisent chez le particulier, et non pas en magasin. De plus, notre site Internet est présent sur la première page dans les moteurs de recherche grâce à des opérations de liens sponsorisés, lancées notamment lors des périodes de promotion.

Quels sont vos objectifs de développement pour l’année 2007 ?

D’ici cinq ans, nous désirons créer 80 nouvelles concessions dans le but de couvrir l’ensemble du territoire français, tout en respectant l’exclusivité des secteurs géographiques. En 2007, nous visons particulièrement la région Rhône-Alpes et le Grand Ouest de la France. Dans le premier cas, nous sommes déjà bien implantés et nous bénéficions d’une forte notoriété. Trois secteurs restent à pourvoir : Grenoble, Bourg-en-Bresse et Montélimar. Dans le second cas, nous sommes quasiment absents de cette zone géographique et ces marchés sont à conquérir. A partir de l’année prochaine, nous allons aussi nous développer en Europe, plus particulièrement en Belgique et en Suisse.
Si aujourd’hui nous nous consacrons au domaine de la fenêtre et de la fermeture, incluant les volets roulants et les battants, nous désirons pouvoir proposer également une gamme complète de produits complémentaires demandés par le particulier. Par exemple, des stores, des portes de garage, etc. C’est pourquoi nous allons mettre en place une centrale d’achat de ces produits complémentaires, afin d’en faire baisser les prix. Cette demande émanait du terrain, des concessionnaires, et nous allons la traduire par des actes. Ce dialogue permanent avec les concessionnaires caractérise notre enseigne.

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