Interview franchise La Compagnie des Petits

Entretien avec Jean-Christophe Astruc

Jean-Christophe Astruc - le

La Compagnie des Petits propose une mode colorée, ludique, avec des collections qui proposent un grand nombre d’ensembles coordonnés pour les enfants de moins de 10 ans. Le réseau compte 120 boutiques exclusives en France et plus de 80 magasins à l’étranger. Jean-Christophe Astruc, directeur général de la Compagnie des Petits, explique ses projets en terme de développement.

: Comment se développe l’enseigne La Compagnie des Petits ?

Jean-Christophe Astruc : La Compagnie des Petits compte cent-vingt magasins, avec deux tiers de boutiques en franchise et un tiers en succursales. Notre réseau est implanté pour moitié en centres commerciaux et pour l’autre moitié en centre ville. Pour le moment, nous sommes assez bien représentés en Rhône Alpes et en Bretagne et moins présents dans le Nord de la France et dans l’Est. L’année 2006 a été marquée par la reprise du développement de notre réseau. Vingt-cinq magasins ont ouvert l’année passée. Les deux années précédentes, nous avons préféré nous concentrer sur la modernisation et le lancement du nouveau concept de nos magasins plutôt que sur l’ouverture de nouveaux points de vente. Nous avons l’ambition de nous implanter à Nice, Reims, et Bordeaux en 2007. Notre objectif est également de prendre position en succursale à Paris et dans la région parisienne, là où les coûts de l’immobilier freinent notre développement en franchise.

Quels sont vos projets de développement sur le plan international ?

L’enseigne a commencé à se développer au Moyen Orient et en Australie. La Compagnie des Petits est déjà implantée en Espagne, ainsi qu’en Amérique du Nord sous forme de master franchise. L’enseigne sera prochainement représentée en Italie. Nous avons également des projets en Europe de l’Est et dans les Balkans.

Quel type de franchisés recherchez-vous pour rejoindre votre réseau ? Y a-t-il des emplacements sur lesquels vous souhaitez particulièrement vous positionner ?

Nous recherchons des franchisés capables d’exploiter eux même leur point de vente, avec des profils d’anciens commerçants ou de cadres en reconversion. Nous recherchons également des partenaires qui ont la volonté d’investir dans notre concept et qui vont développer plusieurs magasins, parfois jusqu’à quatre ou cinq boutiques sous notre enseigne. Dans ce cas, le profil recherché diffère. Le franchisé doit avoir des qualités de manager. Actuellement, nous favorisons l’entrée de partenaires capables de se développer en multi-franchise. Du point de vue des emplacements recherché, la Compagnie des Petits est assez peu présente dans le Nord de la France, dans des villes comme Lens, Arras ou Valencienne par exemple. Il reste encore de nombreuses villes de plus de soixante-dix mille habitants susceptibles de nous intéresser pour des implantations en centre ville ou en centre commercial. Nous cherchons également à nous positionner dans les nouveaux centres commerciaux ou dans les extensions de centres commerciaux déjà existants. Nos magasins nécessitent des emplacements de 60 à 70m2. Ce type de surface est plus simple à dénicher.

Comment communique votre enseigne ?

Nous avons travaillé à la refonte de notre site Internet et de l’ensemble de notre communication sur les points de vente, la meilleure façon de communiquer pour une enseigne comme la notre. Le merchandising, la décoration des vitrines, la présentation des produits sur les points de vente a été retravaillée pour être plus dynamique. Nos clients nous disent qu’ils apprécient ces changements. Le chiffre d’affaires comparable est en progression sur 2006. Nous avons gagné des parts de marchés grâce à ces modifications. Le ticket moyen a augmenté et tourne actuellement aux environs de quarante cinq euros avec une moyenne de trois articles achetés par client. Nous proposons vingt quatre thèmes par saison. L’offre se renouvelle tous les quinze jours dans nos magasins. Nous travaillons également sur la fidélisation de notre clientèle. Nous enregistrons des retours sur fichiers importants, puisque 10% de nos opérations en magasin sont réalisées avec une carte de fidélité.

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