Interview franchise La Compagnie des Petits

Entretien avec Jean-Christophe Astruc

Jean-Christophe Astruc - le

La Compagnie des Petits propose une mode colorée, ludique, avec des collections qui proposent un grand nombre d’ensembles coordonnés pour les enfants de moins de 10 ans. Le réseau compte 120 boutiques exclusives en France et plus de 80 magasins à l’étranger. Jean-Christophe Astruc, directeur général de la Compagnie des Petits, explique ses projets en terme de développement.

: Comment se développe l’enseigne La Compagnie des Petits ?

Jean-Christophe Astruc : La Compagnie des Petits compte cent-vingt magasins, avec deux tiers de boutiques en franchise et un tiers en succursales. Notre réseau est implanté pour moitié en centres commerciaux et pour l’autre moitié en centre ville. Pour le moment, nous sommes assez bien représentés en Rhône Alpes et en Bretagne et moins présents dans le Nord de la France et dans l’Est. L’année 2006 a été marquée par la reprise du développement de notre réseau. Vingt-cinq magasins ont ouvert l’année passée. Les deux années précédentes, nous avons préféré nous concentrer sur la modernisation et le lancement du nouveau concept de nos magasins plutôt que sur l’ouverture de nouveaux points de vente. Nous avons l’ambition de nous implanter à Nice, Reims, et Bordeaux en 2007. Notre objectif est également de prendre position en succursale à Paris et dans la région parisienne, là où les coûts de l’immobilier freinent notre développement en franchise.

Quels sont vos projets de développement sur le plan international ?

L’enseigne a commencé à se développer au Moyen Orient et en Australie. La Compagnie des Petits est déjà implantée en Espagne, ainsi qu’en Amérique du Nord sous forme de master franchise. L’enseigne sera prochainement représentée en Italie. Nous avons également des projets en Europe de l’Est et dans les Balkans.

Quel type de franchisés recherchez-vous pour rejoindre votre réseau ? Y a-t-il des emplacements sur lesquels vous souhaitez particulièrement vous positionner ?

Nous recherchons des franchisés capables d’exploiter eux même leur point de vente, avec des profils d’anciens commerçants ou de cadres en reconversion. Nous recherchons également des partenaires qui ont la volonté d’investir dans notre concept et qui vont développer plusieurs magasins, parfois jusqu’à quatre ou cinq boutiques sous notre enseigne. Dans ce cas, le profil recherché diffère. Le franchisé doit avoir des qualités de manager. Actuellement, nous favorisons l’entrée de partenaires capables de se développer en multi-franchise. Du point de vue des emplacements recherché, la Compagnie des Petits est assez peu présente dans le Nord de la France, dans des villes comme Lens, Arras ou Valencienne par exemple. Il reste encore de nombreuses villes de plus de soixante-dix mille habitants susceptibles de nous intéresser pour des implantations en centre ville ou en centre commercial. Nous cherchons également à nous positionner dans les nouveaux centres commerciaux ou dans les extensions de centres commerciaux déjà existants. Nos magasins nécessitent des emplacements de 60 à 70m2. Ce type de surface est plus simple à dénicher.

Comment communique votre enseigne ?

Nous avons travaillé à la refonte de notre site Internet et de l’ensemble de notre communication sur les points de vente, la meilleure façon de communiquer pour une enseigne comme la notre. Le merchandising, la décoration des vitrines, la présentation des produits sur les points de vente a été retravaillée pour être plus dynamique. Nos clients nous disent qu’ils apprécient ces changements. Le chiffre d’affaires comparable est en progression sur 2006. Nous avons gagné des parts de marchés grâce à ces modifications. Le ticket moyen a augmenté et tourne actuellement aux environs de quarante cinq euros avec une moyenne de trois articles achetés par client. Nous proposons vingt quatre thèmes par saison. L’offre se renouvelle tous les quinze jours dans nos magasins. Nous travaillons également sur la fidélisation de notre clientèle. Nous enregistrons des retours sur fichiers importants, puisque 10% de nos opérations en magasin sont réalisées avec une carte de fidélité.

Mode et équipement de la personne : ces enseignes tendances recrutent

Franchise Father and Sons
Father and Sons

Prêt-à-porter masculin moyen de gamme français

CA 2 ans : 700 000 €

Apport : 60 000 €

Franchise La Fée Maraboutée
La Fée Maraboutée

Vêtements féminins pour toutes les personnalités

CA 2 ans : 7 k€/ m²

Apport : 0 €

Franchise Le Temps des Cerises
Le Temps des Cerises

Marque de prêt-à-porter au style vintage fashion

CA 2 ans : 450 000 €

Apport : 20 000 €

Franchise SIXTH JUNE PARIS
SIXTH JUNE PARIS

Sixth June Paris

CA 2 ans : 650 000 €

Apport : 30 000 €

Franchise La Compagnie des Petits

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.

Politique de confidentialité

Pour créer une franchise La Compagnie des Petits il faut un apport personnel de 75 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise vetement enfants
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise vetement enfants

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Actualités

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise HELP Confort
HELP Confort

Urgences, dépannages & amélioration de l’habitat pour les particuliers et les professionnels

HELP Confort offre à ses clients, particuliers et professionnels, des solutions adaptées en termes de petits travaux de rénovation et de dépannage. Nos agences respectent des engagements forts en matière ...

Apport : 30 000 €

Franchise Tutti Pizza
Tutti Pizza

Rejoignez ce réseau de franchise pizza qui a 30 ans d'expérience, n°1 dans la région Ouest

En 30 ans, Tutti Pizza a su se positionner comme le réseau n°1 de la vente de pizzas à emporter et à livrer dans le Grand-Ouest, sans ne jamais rien ...

Apport : 40 000 €

Franchise EXIM
EXIM

EX’IM accompagne les particuliers et les entreprises dans leurs besoins en diagnostics, contrôles et mesures, que ce soit dans l’exploitation ou la rénovation de leurs bâtiments.

Créé en 2002, le réseau de franchise EX’IM est composé de 87 agences. Nous accompagnons les particuliers et les entreprises dans leurs besoins en diagnostics, contrôles et mesures, que ce ...

Apport : 15 000 €

Franchise AJP Immobilier
AJP Immobilier

Le succès d'un modèle : notre réseau pour votre agence

Entreprenez et devenez ACTEUR de notre réseau ! Détenant plus de 100 agences succursalistes implantées sur la façade Ouest et à Paris, AJP Immobilier poursuit sa croissance en donnant naissance ...

Apport : 30 000 €

Franchise ZESTIA
ZESTIA

Premier réseau français qui associe la chasse immobilière et courtage en prêt immobilier pour un accompagnement exclusif de l'acquéreur

ZESTIA est le premier réseau en France qui prend le contrepied de l'agence immobilière en associant les deux expertises de la chasse immobilière et du courtage en prêt immobilier. L'acquéreur ...

Apport : 10 000 €

Franchise Crêpe Touch
Crêpe Touch

Vous souhaitez ouvrir votre propre restaurant de crêpes et de gaufres ? Rejoignez l'aventure gourmande et devenez un #CrêpeLover !

Notre vision : Fort d'un savoir faire établi depuis 2017 (4 restaurants pour 4,5 Millions € de CA Groupe, soit 1,1 Million € de CA par unité) la famille Crêpe ...

Apport : 100 000 €

Fitness Park
Fitness Park

Salles de sport dernière génération

Créée en 2009, la marque Fitness Park a démocratisé le Fitness en France ! Le groupe, fort de son savoir-faire depuis 1985 a inventé le fitness à prix attractif en ...

Apport : 350 000 €

Franchise Wash&Check
Wash&Check

Leader du lavage automobile écologique et connecté

Chez Wash&Check nous proposons du lavage écologique et connecté à nos clients particuliers et professionnels. Nos équipes se déplacent à domicile ou sur site pour entretenir les véhicules. Tout nos ...

Apport : 5 000 €

Franchise LE P'TIT EMILE
LE P'TIT EMILE

Réseau de micro crèches pouvant accueillir 12 enfants.

C’est en 2019 que Le p’tit Emile est né de l’envie de deux dirigeants alsaciens passionnés par leur métier où le service aux personnes et aux familles est au cœur ...

Apport : 20 000 €

Franchise Côté Particuliers
Côté Particuliers

L'immobilier à sa juste valeur

Créé en 2008, l’enseigne Côté Particuliers s'associe en 2022 au groupe Human Immobilier et constitue ainsi un collectif de 650 agences et 3000 professionnels de l'immobilier. Proximité, digital, transparence et ...

Apport : 20 000 €

Franchise Home Privilèges
Home Privilèges

Prestations de ménage et de repassage haut de gamme

Home Privilèges est une société spécialisée dans le Ménage et Repassage haut de gamme chez les particuliers. Atouts : Prestation et positionnement haut de gamme qui garantit des prestations ...

Apport : 20 000 €

Franchise Doppio Malto
Doppio Malto

Doppio Malto propose une authentique expérience de dégustation de bière, exaltée par un menu composé de plats italiens et de viande à la hauteur.

Doppio Malto est un lieu où l'on découvre une excellente bière, en bonne compagnie, où l'on mange de la bonne nourriture ; on s'accorde un dernier verre avant une partie ...

Apport : 200 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs