Interview franchise La French Chanvre & CBD

"Nous avons l'ambition d'atteindre 60 à 80 magasins à l'horizon 2024"

Thomas Ley, Président - le

Sur un marché en plein boom, l'enseigne La French Hemp Factory connaît un lancement en franchise réussi. Le réseau a en effet ouvert 8 magasins en moins de 6 mois. Proche de ses franchisés, l'enseigne ambitionne de compter 60 à 80 points de vente d'ici 2024. Le point avec Thomas Ley, Président du réseau La French Hemp Factory.

: Quels sont les atouts de votre enseigne sur son marché ?

Thomas Ley : L'objectif premier de La French – Chanvre & CBD étant de redorer l'image du cannabis en France, nous avons choisi de proposer depuis notre lancement, au sein de notre offre, des produits de grande consommation à base de chanvre et de CBD. En effet, notre offre est constituée d'une partie alimentaire à base de chanvre et CBD (protéines, chocolats, huile alimentaire ect..), mais aussi des cosmétiques (la marque Ho Karan par exemple), des huiles et dérivés au CBDet bien sûr des fleurs et du pollen sur une sélection haut de gamme. Nous sélectionnons principalement des marques françaises de qualité supérieure afin de proposer à nos clients un produit traçable et sûr, sur un marché ou l'on trouve de tout et n'importe quoi en terme de qualité. En créant de véritables épiceries spécialisées, nous avons voulu mettre en avant la relation historique entre la France et le cannabis qui est une culture millénaire dans notre pays. Nous nous diversifions aussi au niveau de notre image en choisissant une identité visuelle forte pour contrer la redondance que l'on trouve sur le marché du bien-être en général. Enfin, notre concept est adaptable sur différentes surfaces de ventes allant du corner shop au véritable magasin spécialisé d’une surface maximum de 50 m².

extérieur franchise la french hemp factory

Où en êtes-vous dans votre développement et quelles sont vos ambitions de croissance à moyen et long terme ?

Après une première année de lancement en franchise réussie, avec 8 ouvertures de magasins en moins de 6 mois, nous avons continué a structurer notre offre et notre façon de travailler en relation avec nos franchisés. A moyen terme, nous avons l'ambition d'atteindre très rapidement la vingtaine d'implantations en France pour atteindre le nombre de 60-80 magasins fin 2024 et un réseau final d’une centaine de magasins.

Quel profil de franchisés recherchez-vous ?

Nous recherchons des partenaires-franchisés avant tout car, pour nous, le développement en franchise est un échange et une réelle collaboration. C'est pourquoi, dans nos recherches, nous sélectionnons en priorité les profils les plus aboutis et sérieux, souhaitant réussir sur un secteur d'avenir. L'expérience en gestion commerciale et financière ainsi qu'en management est un réel plus pour nous. L'esprit d'équipe et de collaboration est aussi un élément central quant à la réussite d'une relation de 5 ans et est pour nous un critère déterminant. Une bonne connaissance du tissu économique et social local est un plus afin de maximiser les chances de réussite de votre future activité.

Quels sont les points clés de l'accompagnement proposé aux franchisés ?

Pour commencer, nos partenaires collaborent avec notre développeur franchise qui les accompagne de l'entrée dans le réseau jusqu’à la signature du contrat. Ce dernier les assiste étape par étape dans la recherche des locaux et le montage de du business plan.

Par la suite, une formation sur l'entreprenariat est dispensée afin de permettre une mise à niveau ou un apprentissage rapide concernant les bases de la gestion commerciale et financière de leur entreprise. 

Suite à la signature du contrat, c'est notre animatrice de réseau qui prend la main et les accompagne dans la construction de leur stratégie d'implantation et de développement, jusqu’à l'ouverture du point de vente. Au programme, sélection de l'offre produit de lancement, travail sur votre plan de communication local... En parallèle de ce travail, nous dispensons une formation concernant les produits et les bonnes pratiques à mettre en place dans le magasin afin qu'à l'ouverture le franchisé soit un véritable expert du chanvre & CBD.

Quelles sont les perspectives d'évolution de votre marché ?

Le marché mondial du cannabis légal a connu un grand bond en avant depuis 2017. Il constitue aujourd'hui un secteur hyper-concurrentiel mais plein d'avenir. Une étude de l’OCDE montrait qu’en 2017, le marché mondial des produits du chanvre représentait 553 millions de dollars. Le marché européen représentait 36% de ce total, soit 198 millions de dollars.

Pour la France seule, et depuis le début de l’année 2021, le secteur aurait engrangé un chiffre d’affaires compris entre 100 et 150 millions d’euros. Selon un article de Challenges, le SPCBE (Syndicat Professionnel du Chanvre et du Bien-Être) estime que la taille du marché du CBD en France pourrait générer 1,5 milliard d'euros dans quelques années. Selon une étude de Grand View Research, en 2021, déjà près de 10 % des français consomment du CBD, ce qui représente 6 millions de consommateurs. Ce chiffre reste inférieur à la consommation européenne, évaluée à 16 %, et montre bien que le marché du CBD est encore naissant en France.

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La French Hemp Factory est une enseigne créée en 2019 distribuant des produits à base de chanvre et de CBD.

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