Interview franchise La Mie Câline

« Ce sont avant tout des profils de commerçants qui nous intéressent, doublés d'entrepreneurs »

David Giraudeau, Directeur Général - le

David Giraudeau, Directeur Général de la Mie Câline, revient sur la riche actualité de son réseau de boulangerie / snacking, créé il y a 35 ans. Il nous indique ses ambitions de développement en termes d'ouvertures et les profils qu'il recherche en particulier...

: Pouvez-vous nous faire un point sur votre déploiement pour commencer ?

David GiraudeauDavid Giraudeau : Nous comptons actuellement 237 unités réparties dans tout le pays et huit nouveaux points de vente ouvriront de manière certaine d'ici la fin de l'année. Parmi les villes que nous couvrirons sous peu ou qui viennent d'être inaugurées, je citerais Meaux, Soissons, Mont de Marsan, Bordeaux-Lac, Vienne, Toulouse ou Montpellier. Et je peux ajouter à cette liste des magasins situés dans le métro de Lyon et d'autres sur des aires d'autoroute, car notre concept s'adapte à tous les formats, proposant une dominante de restauration ou de boulangerie, en fonction des emplacements.

Comment avez-vous géré la crise dûe au Covid ?

Cela a été assez brutal de prime abord puisque 80 points de vente ont dû fermer leurs portes, mais à contrario, cela signifie que 160 autres unités ont maintenu leur activité. Nous sommes très fier de la grande solidarité qui a éclos au sein du réseau : le siège est très présent pour aider les franchisés à obtenir les aides de l'Etat, notamment à travers notre réseau social interne. Nous avons aussi décidé de reporter les royalties de mars et d'avril à plus tard, afin de laisser à nos franchisés une marge de manoeuvre financière. Depuis le mois de mai et la réouverture de l'ensemble de nos magasins, le déconfinement a permis de retrouver un bon niveau d'activité, à peine inférieur de 10% à la même période l'an dernier, et juillet s'annonce meilleur encore.

Qu'avez-vous mis en place concrètement en termes de sécurité ?

Nous avons mis à disposition de nos franchisés des masques et des gants et avons commandé des plexiglas afin d'éviter la transmission du virus au maximum. Autre point intéressant, la hausse de nos commandes passées en click and collect et de la livraison, deux modes de vente qui sont amenés à se développer. En effet, en l'espace de quelques semaines, nous sommes passés de 100 à 160 magasins adeptes des solutions de livraison d'Uber Eats, Deliveroo, Just Eat, etc... Cela peut représenter jusqu'à 25% du chiffre d'affaires dans les grandes villes.

Comment recrutez-vous vos franchisés ?

Nous sommes très actifs sur les réseaux sociaux, comme Linked In et nous communiquons également en video, sur Youtube par exemple, sans oublier les sites spécialisés comme le vôtre. En termes de profils, ce sont avant tout des commerçants qui nous intéressent, doublés d'entrepreneurs. Nous sommes aussi ouverts aux profils d'investisseurs et à la multi-franchise, certains de nos franchisés exploitant cinq Mie Câline.

Comment se déroule la formation ?

Notre processus de formation se décompose en douze étapes, à l'issue desquelles nos franchisés maîtrisent tous les paramètres de leur métier, qu'ils aient exercé dans un domaine voisin auparavant ou qu'ils soient novices. Nous proposons aussi notre aide dans la recherche du local, et disposons aussi de boutiques toutes prêtes, car certains de nos franchisés sont présents depuis plusieurs décennies et souhaitent transmettre leur affaire. On peut exploiter son point de vente en couple ou entre père et fils, comme c'est le cas dans certaines de nos unités.

                                   Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian

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