Interview franchise Le Chanvrier Français

« Nous recherchons des candidats sensibles à la qualité et au service »

Jean-Baptiste Berrué, Co-Fondateur - le

Co-Fondateur du réseau Le Chanvrier Français, Jean-Baptiste Berrué a répondu à nos questions...

: Commet l'histoire du Chanvrier Français a-t-elle débuté ?

Jean-Baptiste Berrué 1Jean-Baptiste Berrué : Le Chanvrier Français est né sous l’impulsion de deux entrepreneurs. Jean-Baptiste et Mathieu partageant tous deux les mêmes valeurs de qualité et d’exigence, ouvrent leur première boutique à Paris en plein cœur du Marais en janvier 2020. Leur ambition est de créer et proposer un lieu dédié au bien-être et de mettre à l’honneur des produits naturels et d’origine française. Ils se sont donc tournés vers le chanvre, et notamment le CBD dont les vertus sont reconnues. Aujourd’hui le Chanvrier Français compte 5 boutiques à Paris et une boutique à Bordeaux. Le Chanvrier Français sélectionne des produits de qualité et à une image forte grâce au soutien de nombreux artistes et un grand nombre de citations dans la presse. Choisir Le Chanvrier Français c’est choisir la qualité à tous les niveaux (services, produits, expérience client en boutique, etc…).

Quelles qualités recherchez-vous chez vos candidats à la franchise ?

Nous recherchons des candidats sensibles à la qualité et au service. Nous travaillons afin d’obtenir les meilleurs produits, un design élégant pour nos boutiques, s’entourant de collaborateurs empathiques et experts dans leurs domaines. Nous souhaitons que nos candidats soient sensibles au côté premium et à la recherche de la perfection ; qu’ils partagent nos valeurs : “offrir des produits et un service d’excellence”. Le Chanvrier Français c’est avant tout une aventure humaine, le candidat idéal est celui qui aime l’humain, qui participe au développement du réseau en conjuguant l’éthique, le sérieux, le respect des process et la proximité avec le client.

Comment s'organise la période de formation ?

Nous proposons deux semaines de formation qui permettront aux candidats de devenir expert et de gérer leurs franchises de manière efficace. En effet, nous assurons une formation très complète durant laquelle de nombreux sujets sont abordés : les connaissances produits, les process, la culture de l’image, l’accueil et la relation client, l’utilisation du logiciel de caisse, la connaissance du marché, la concurrence,  l’aspect législatif et le cadre légal.

Quels sont vos objectifs pour l'année en cours ?

Nous souhaitons finir l’année 2021 avec un total de 10 boutiques et dépasser les 2.000.000€ de chiffre d’affaires. Pour 2022 l’objectif visé est de 50 boutiques sur le territoire national. Nous prévoyons également de nous développer au-delà de nos frontières. À partir du dernier trimestre 2022. Il nous apparaît judicieux de pouvoir proposer une certaine « French Touch » sur le marché européen.

La crise sanitaire, on en parle ?

La crise sanitaire a débuté au 1er trimestre 2020 alors que nous ouvrions notre première boutique et nous avons choisi de ne pas nous laisser abattre et de retourner cette situation difficile en opportunité en créant un service de livraison ultra rapide, l’agrémentant soit d’une touche d’humour en offrant dans chaque commande “un kit de survie avec un paquet de pates et un rouleau papier toilette” !, soit de services gratuits en apportant le dimanche matin le petit déjeuner avec pâtisseries et oranges pressées fraîches. Nos initiatives ont fait le « buzz » sur les réseaux sociaux et nous avons réussi à développer une clientèle fidèle et une véritable communauté forte et engagée.

Comment souhaitez-vous conclure ?

En cette période, de plus en plus de personnes sont en pleine remise en question tant au niveau personnel que professionnel. Nous leur offrons l’opportunité d’allier les deux en commercialisant des produits de qualité qui apporte un bien-être, tout en démarrant une aventure humaine et entrepreneuriale solide et pérenne.

                                Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian

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