Interview franchise Lézard Créatif

Interview de Mickaël Rousseau, de la franchise Lézard Créatif

Mickaël Rousseau - le

Lézard Créatif, réseau de points de vente proposant des cours de beaux-arts menant à la réalisation d’objets artistiques, est né en 2002. Suite au grand succès remporté par les trois premières succursales, le concept a été lancé en 2007 en franchise. C’est en compagnie du fondateur-dirigeant de l’enseigne, Mickaël Rousseau, que nous faisons un point sur les perspectives du réseau, qui compte désormais 10 points de vente en France

: Vous œuvrez sur un créneau créatif, mais faut-il nécessairement avoir une fibre artistique pour être franchisé Lézard Créatif ?

Mickaël Rousseau 2Mickaël Rousseau : Il faut avant tout avoir un profil commercial, être bon gestionnaire et surtout avoir un goût prononcé pour les contacts humains. Evidemment, nourrir des affinités pour les arts plastiques ou les travaux manuels est un plus, sans qu’il y ait une obligation de pratiquer soi-même pour autant.
Afin de mettre le pied à l’étrier aux personnes qui nous rejoignent, nous leur proposons un accompagnement « clés en mains » qui les guide dans les différentes étapes : formation, ouverture, animation et gestion quotidienne du point de vente.

Combien de magasins avez-vous ouvert depuis le début de l’année ?

Nous avons ouverts quatre points de vente cette année : deux en province à Niort (dans les Deux-Sèvres) et Toulouse (en Haute-Garonne), un en région parisienne à Sceaux (dans les Hauts-de-Seine) et un dernier dans la capitale, dans le dix-septième arrondissement. Ces inaugurations nous ont permis d’atteindre les 10 points de vente en activité, et d’autres signatures de contrats sont en cours, mais il est difficile de donner des dates précises d’ouverture, car les délais de réflexion et de décision sont bien plus longs qu'auparavant.

Au final, 2012 aura-t-elle été une bonne année ?

Tout-à-fait, puisque l'activité commerciale a poursuivi sa croissance, allant de + 7 à + 13 % de moyenne par rapport à 2011, en fonction des magasins.
2012 a été une année charnière pour nous, pendant laquelle nous avons dépassé deux caps symboliques : la barre des 10 magasins d’une part et celle des 10 000 membres abonnés dans nos centres d’autre part. Nous avons également remis à plat l’organisation de l'équipe d'animation et mis en ligne notre nouveau site internet, qui nous a permis d’accroître notre visibilité sur le web et notre notoriété.

Comment voyez-vous 2013, qui approche ?

Nous fêterons les 10 ans du magasin-pilote de la Rochelle en 2013, il s’agit donc d’une année importante à nos yeux. Si la conjoncture redevient favorable à la création d'entreprise, nous pensons atteindre nos objectifs de 5 à 8 signatures dans les douze prochains mois, pour atteindre une quinzaine de magasins. Que de chemin parcouru depuis notre naissance…

Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian

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