Interview franchise Lézard Créatif

« Objectif 50 magasins d’ici 2020 »

Mickaël Rousseau - le

Mickaël Rousseau nous a confié toutes les ambitions qu’il nourrit pour Lézard Créatif, réseau qu’il a fondé et dont il souhaite doubler le nombre d’implantations à terme. L’enseigne propose des activités artistiques à l’intention des particuliers de tous âges comme des entreprises, ainsi que du matériel en lien avec la création artistique. Interview.

: Comment votre réseau a-t-il traversé ces derniers mois, dans le domaine du développement ?

« Objectif 50 magasins d’ici 2020 »Mickaël Rousseau : 2014 a été une année particulièrement dynamique pour nous, puisque nous avons ouvert une dizaine de points de vente. Cela nous a conduit à renforcer notre équipe au siège, c’est pourquoi nous avons fait entrer des investisseurs publics et privés dans notre capital. Nous souhaitons en effet faire croître notre chiffre d’affaires de 20% d’ici 2020 et passer à 50 magasins dans le même temps.

Comment accentuez-vous la notoriété de votre enseigne ?

Nous avons rationalisé notre partie communication en faisant appel aux services de l’agence Caramel, qui gère l’ensemble de notre stratégie dans ce domaine, que ce soit en interne ou en externe. Nous nous apprêtons également à sortir un tout nouveau site web, avant la fin de l’année. Il permettra d’acheter en ligne et de retirer ses articles en magasin (click & collect). Les internautes auront aussi la possibilité de réserver leurs cours directement en ligne et tous nos adhérents (au nombre de 25 000 au dernier comptage) disposeront d’un espace où exposer leurs œuvres, afin de les partager aisément avec les personnes de leur choix. Avec la mise en ligne de ce site Internet innovant, nous comptons passer de 10 000 visiteurs à 50 000 par mois.
Lézard Créatif est également présent sur les réseaux sociaux et nous avons embauché une Communauty manager afin d’augmenter notre audience sur Facebook, Twitter, Instagram, etc…

Quel type de candidats à la franchise sélectionnez-vous ?

La taille moyenne de nos magasins est passée progressivement de 100 à 200 m², ce qui nécessite 3 ou 4 personnes pour fonctionner. Cela signifie que les profils de franchisés que nous recherchons sont des personnes dotées de qualités de managers ayant des capacités de gestionnaires. D’autant que nous visons une part du chiffre d’affaires provenant des entreprises à 30% : nos franchisés doivent donc être à l’aise dans tout ce qui touche au commercial et avoir le sens du contact humain.

Quelles zones d’implantation visez-vous particulièrement ?

Nous comptons aujourd’hui 23 unités en activité et souhaitons en priorité nous étendre dans les régions Nord et Est, où nous avons des projets dans les villes de Mâcon et Valence. Nous n’oublions pas le Sud, avec des vues sur Aix-en-Provence ainsi que l’Ouest, où nous visons spécialement Nantes, Angers et Bordeaux. Enfin, nous souhaitons étendre notre réseau en région parisienne, après les succès rencontrés par nos magasins de Sceaux et de Malakoff.

Quelles sont les dernières évolutions de vos points de vente ?

Au sein des magasins, notre gamme de produits va évoluer au fil des années et nous proposons désormais des articles estampillés Lézard Créatif dans les domaines de la carterie, de la librairie et des kits de création. Ces références devraient rencontrer un grand succès et provoquer une hausse du chiffre d’affaires réalisé par nos franchisés.

Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian

Découvrir Lézard Créatif

Pour devenir franchisé Lézard Créatif il faut un apport personnel de 100 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise loisirs
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise loisirs

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Actualités

05 mai 2018
L’enseigne Lézard Créatif met en avant sa nouveauté : les Kits Créatifs
En vue de rendre l’art encore plus accessible aux amateurs de beaux-arts, l’enseigne Lézard Créatif annonce le lancement de ses Kits Créatifs. Un nouveau projet au profit des amateurs de l’art Lézard Créatif ...
29 août 2017
La franchise Lézard Créatif assure l’organisation du congrès des M.F.R
A l’occasion de son 80ème anniversaire, l’Union Nationale des Maisons Familiales Rurales (M.F.R) a organisé son congrès national qui a eu lieu à l’Espace Encan de La Rochelle. Ainsi, durant le 7 et le ...
03 juillet 2017
La franchise Lézard Créatif s’implante à Valence
L’enseigne française leader des ateliers créatifs, Lézard Créatif, poursuit son développement en franchise et ouvre sa première boutique dans le sud-ouest, plus précisément dans la ville de Valence. Inauguré ...
14 mai 2017
La franchise Lézard Créatif mise en valeur dans le magazine Capital
Régulièrement, le magazine économique Capital et son site Internet mettent en avant des franchises, présentant ce procédé comme un très bon moyen de se lancer dans l'entrepreneuriat tout en mettant le ...
15 mars 2017
Lézard Créatif, franchise plus connectée que jamais en 2017
En 2017, Lézard Créatif se montre sous ses plus beaux atours... en effet, la franchise spécialisée dans les arts créatifs fête ses 15 ans cette année. Au cours de ces quinze ans, ce sont des centaines ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise APEF
APEF

APEF, l'humain avant tout !

En entreprenant avec APEF, vous devenez un acteur local reconnu et délivrez les services suivants : Ménage-repassage, garde d'enfants, jardinage/ bricolage et accompagnement des personnes âgées et dépendantes. Vous pouvez ...

Apport : 25 000 €

Franchise Wikane
Wikane

Conseil en stratégie d'entreprise de haut niveau pour PMI et PME

Spécialiste depuis 32 ans de la croissance accompagnée des PME à fort potentiel, Wikane a été fondé le 1er octobre 2005 sur la base de 15 années d’expérience réussie sous ...

Apport : 10 000 €

Franchise Pizza Bonici
Pizza Bonici

Livraison de Pizza et Burger artisanaux

70 magasins crées en 15 ans Pizza Bonici est un acteur incontournable du marché. Enseigne crée en 2008 par Jérôme Bonici, succès immédiat pour les premiers magasins. Aujourd’hui le ...

Apport : 15 000 €

Franchise Feu Vert
Feu Vert

Produits liés à l'automobile, services auto

Né à Lyon pendant l'année 1972, avec l'ouverture d'un premier point de vente dans la galerie commerciale du Carrefour d'Ecully, Feu Vert se lance en franchise dès 1979, popularisant le ...

Apport : 70 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
0