Interview franchise MAUD DERMO ESTHETIC

« Notre concept, en plus d’être rémunérateur, permet réellement de se différencier sur le marché traditionnel de l’esthétique »

Amaury Ravier, Co-fondateur - le

N°1 français de la dermo-esthétique, le concept MAUD Dermo-Esthetic®, créé par Maud et Amaury Ravier en 2013, se positionne sur un marché de niche très porteur. Après avoir ouvert et développé avec succès quatre succursales, le réseau s’apprête à ouvrir ses deux premières franchises et souhaite désormais se consacrer à ce modèle de développement pour parfaire sa présence sur le territoire national. Le point avec Amaury Ravier, Directeur Général de MAUD Dermo-Esthetic®.

: Quels sont les fondamentaux du concept MAUD ?

Amaury Ravier : MAUD est spécialisée dans le maquillage permanent et la pigmentation correctrice dite « Life Repair » Nous possédons également des académies de formation à Paris, Lyon et Aix-en-Provence et nous vendons également du matériel professionnel.

Nous franchisons uniquement la partie BtoC, avec nos offres de beauté de soins durables. Cela comprend également la pigmentation correctrice Life Repair®.

Notre premier espace beauté a vu le jour il y a sept ans dans le 16ème arrondissement de la capitale, sur 80 m² avec quatre cabines. Dans la foulée, une autre unité a ouvert à Aix-en-Provence, puis Nancy et Lyon. Fort du succès de notre concept, nous avons déménagé notre siège social pour pouvoir bénéficier d’un véritable flagship qui nous permet d’accueillir, sur 900 m², notre plus grand espace beauté, notre activité de franchiseur et de vente de matériel, recevoir nos clients et accueillir nos sessions de formation.

La spécialité de notre marque, c’est de proposer un maquillage permanent naturel, loin de ce qui a pu être vu dans ce domaine dans le passé. Pour cela, nous avons mis au point des techniques hyper réalistes afin que cela ne se remarque pas et reste un atout discret mais durable.

Maud franchise studios de beauté

Où en est le développement de votre enseigne, et quelles sont vos ambitions de croissance ?

Pour l’heure, le réseau se compose de quatre succursales à Paris, Lyon, Nancy et Aix-en-Provence. Nous venons de signer nos deux premières franchises à Nantes et Tours, qui ouvriront leurs portes en septembre prochain. Nous aimerions signer 20 franchises chaque année et c’est désormais ce mode de développement que nous allons privilégier.  Nous souhaitons nous développer en priorité dans le Sud de la France, notamment dans le Sud-Est autour de Nice, Cannes ou encore Monaco. Et plus globalement, nous avons l’ambition de nous implanter dans toutes les grandes métropoles de l’Hexagone, comme Lille, Bordeaux, Nantes, Montpellier…

Pourquoi avez-vous pensé à vous développer en franchise ?

Après notre passage dans l’émission Incroyables Transformations sur M6, nous avons reçu beaucoup de demandes de personnes qui souhaitaient bénéficier de nos soins. Malheureusement, notre maillage ne nous permettait pas de répondre à ces sollicitations. Nous avons donc opté pour la franchise afin de parfaire rapidement notre présence nationale. Par ailleurs, nous étions arrivés à maturité en termes de savoir-faire et nous étions prêts à le transmettre pour une duplication réussie. Nos futurs franchisés peuvent désormais profiter de notre manuel opératoire qui recense tous les points clés de réussite de notre groupe, des techniques de vente, aux produits associés en passant par le marketing ou encore les techniques de soin…

Maud M6 télévision

Avec quel profil de franchisés souhaitez-vous continuer la croissance de votre enseigne ?

Nous nous adressons à un public de non investisseurs. Nous souhaitons en effet nous développer avec le savoir d’esthéticiennes qui ont eu un institut ou qui ont travaillé dans un institut et qui ont envie de se lancer en profitant de techniques tournées vers l’avenir et rémunératrices. En effet, si le chiffre d’affaires annuel moyen d’un institut de beauté s’élève à environ 75 000 euros, notre modèle permet d’atteindre 240 000 euros.

Notre concept, en plus d’être rémunérateur, permet réellement de se différencier sur le marché traditionnel de l’esthétique.

Comment se compose votre parcours de formation ?

Nous avons un premier module de formation initiale d’un mois qui permet d’acquérir les techniques de maquillage permanent, la gestion du centre, la comptabilité et le marketing. Les franchisées qui souhaitent acquérir les techniques de pigmentation correctrice peuvent suivre un second module de formation de trois semaines. Nous n’avons toutefois pas imposé à nos franchisées cette niche d’activité car on sait qu’elle nécessite du personnel supplémentaire et monopolise une cabine à plein temps.

Quels sont selon vous les atouts principaux de votre concept ?

Le principal avantage de notre concept c’est d’être le seul sur son marché à être développé de manière organisée et en réseau. Nous n’avons pas de concurrent puissant sur la niche que nous avons choisi d’exploiter. Nous sommes leader français du maquillage permanent quasiment depuis le début. Notre gros point fort également, c’est l’internalisation de notre service marketing et ses performances avec des campagnes ciblées et pertinentes. Nous sommes aussi très présents sur les réseaux sociaux, ce qui permet à notre concept d’être visible et suivi. Nous avons pris beaucoup d’avance sur ces sujets, ce qui conforte notre position de leader.

Enfin, je voudrais mettre en avant un aspect très important de notre métier qui concerne les femmes atteintes d’un cancer. Nous travaillons avec des associations reconnues et de grands médecins et, une fois par an, nous offrons aux clientes qui en ont besoin et qui ne peuvent pas se l’offrir une prestation de création d’auréoles mammaires 3D pour finaliser leur reconstruction mammaire. Ces valeurs d’entraide et de don de soi sont très importantes pour nous et nous souhaitons les partager pleinement avec nos franchisés. C’est également gratuit et ce tout au long de l’année pour les plus démunies, dans nos académies de formation.

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