Interview franchise My Gym

« Nos franchisés doivent être impliqués au sein de leur club »

Eric Tordjeman - le

D’origine américaine, le concept My Gym s’adresse aux enfants. Développé en France depuis 2005, il regroupe pour l’instant quatre unités. Sa croissance devrait désormais se poursuivre au rythme de deux ouvertures par an. Le profil recherché : des franchisés souhaitant travailler au contact des plus jeunes.

: Comment s’est développé le réseau My Gym ?

Eric TordjemanEric Tordjeman : Créé il y a une trentaine d’années aux Etats-Unis, le concept My Gym s’est développé pendant une quinzaine d’années dans son pays d’origine avant de s’ouvrir à l’international. Il est aujourd’hui présent dans 30 pays et regroupe plus de 250 clubs dans le monde. En France, une première unité pilote a vu le jour à Toulouse en 2005, suivie, trois ans plus tard, d’une nouvelle ouverture, toujours dans la ville rose. Depuis, deux nouvelles unités ont vu le jour, à Grenoble en 2008 ainsi qu’à Lyon il y a quelques jours. Le réseau français compte donc désormais quatre clubs.

Ce concept s’adresse aux enfants. Que font-ils au sein des clubs ?

Nous accueillons, dans la régularité, des enfants de 6 mois à 9 ans. Répartis par tranche d’âge, nous leur proposons des activités ciblées. Jusqu’à trois ans et demi, les bambins sont accompagnés d’un proche. Nous les amusons avec des activités d’éveil et de motricité dans une ambiance ludique. Les plus grands se retrouvent pour des parcours, des relais et des activités ludiques adaptées à leur âge. Nous fonctionnons par abonnement au trimestre. Nos clubs regroupent en moyenne 200 membres.

Où implantez-vous nos unités ?

Nos clubs, qui ont une surface moyenne de 200 m², trouvent leur place au sein d’agglomération de plus de 100 000 habitants, en centre-ville, sur des emplacements secondaires. Le critère réellement important pour l’implantation d’un club est la présence d’enfants à proximité (école…). Nous pouvons également implanter nos centres en périphérie. Ceci étant, il y est plus difficile d’atteindre les niveaux de fréquentation des unités situées en cœur de ville.

Combien coûte l’ouverture d’un club My Gym ?

Nos franchisés doivent prévoir un investissement global de 150 000 euros, qui comprend le droit d’entrée de 30 000 euros, les coûts d’aménagement du local (qui fluctuent en fonction de son état initial), le matériel et la campagne de communication de démarrage. L’apport personnel doit représenter environ 1/3 de l’investissement global. Un club réalise en moyenne 200 000 euros de chiffre d’affaires, avec un niveau de rentabilité de 15%.

Quel type de franchisés recherchez-vous ?

Le critère le plus important est qu’ils aient envie de travailler au contact d’enfants. Nos franchisés sont impliqués au sein de leur unité : ils participent aux animations. Nous ne nous adressons donc pas à de simples investisseurs mais à des personnes capables d’évoluer avec plaisir aux côtés des enfants.

Quel accompagnement leur fournissez-vous ?

Notre formation initiale se déroule au sein d’une de nos deux unités pilotes toulousaines. Elle dure trois semaines durant lesquelles les franchisés passent en revue la vie d’un club, sa gestion commerciale et administrative. Nous accompagnons également nos partenaires en période de pré-ouverture. Les demandes d’accompagnement étant très différentes d’un franchisé à l’autre, nous faisons du sur-mesure. Nous pouvons les accompagner, à leur demande, sur n’importe quel aspect de leur création d’entreprise, de la recherche du local au montage du dossier de financement. Enfin, nous sommes présents une semaine en amont de l’ouverture du club, une semaine à l’ouverture puis la semaine qui suit le lancement. Grâce aux outils que nous avons mis en place, nous pouvons ensuite les aider à piloter au mieux leur club.

Quelles sont vos ambitions de développement ?

Nous avons un potentiel d’ouverture d’une cinquantaine de clubs sur la France. Pour l’heure, nous souhaitons passer du rythme d’une ouverture tous les deux ans que nous tenons depuis notre implantation sur le territoire à deux ouvertures par an.

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