Interview franchise PAELLITO & Co

Rencontre avec Jean-Luc Astruy, fondateur du concept Paellito & Co

Jean-Luc Astruy - le

Spécialiste traiteur, l’enseigne Paëllito & Co, qui vient de se lancer en franchise, vise une clientèle de groupes ou d’associations. Pour en savoir plus sur ses projets d’expansion pour 2011, nous avons interrogé Jean-Luc Astruy le fondateur du concept, dont le pilote est situé dans la ville d’Albi.

: Pouvez-nous rappeler les conditions qui ont conduit à la création de Paellito & Co ? Quelles sont les principales spécificités du concept ?

Jean-Luc Astruy : Derrière Paëllito & Co, on trouve la société Flavourin qui fabrique des plats cuisinés depuis près de 25 ans. La société Flavourin est installée sur la zone industrielle Albipole, à Terssac, en bordure de l'autoroute Albi-Toulouse. Cette société dispose d’un outil ultra moderne d'une capacité annuelle de 3600 tonnes et d’une équipe de 40 salariés au service d'une qualité bactériologique et organoleptique irréprochables.
Paëllito & Co se positionne sur le marché du traiteur avec un axe spécifique. En effet l’enseigne propose à ses clients une solution repas, qu’ils soient organisateurs de grands ou de petits événements allant de 10 à 000 personnes

A quoi ressemble votre pilote d’Albi ? Quelle est la zone idéale pour implanter un point de vente ?

En 2009, nous avons accéléré notre processus de réflexion sur le développement de Paëllito & Co en franchise. Cette démarche nous a pris un an pour finaliser la Bible, le DIP et notre site internet. Nous avons aussi réfléchi au nouveau look de notre boutique pilote ainsi qu’à l’extension de notre offre produits.
Pour ouvrir un Paëllito & Co, le candidat doit disposer d’un local de 70-80 m², si possible installé sur un axe passant, sans pour autant être implanté en centre-ville. Notre boutique type se décompose en deux parties : la partie accueil devant et derrière le laboratoire. N’oublions pas que tous les produits arrivent conditionnés par la société Flavourin.

A quel type de clientèle s’adresse votre enseigne ? Un mot sur la diversification côté produits ?

Paëllito & Co travaille sur un segment du marché traiteur et s’adresse à des groupes. A ce titre, notre concept peut intéresser des particuliers qui souhaitent organiser un repas (8 à 10 personnes minimum) notamment l’été en extérieur. Il s’adresse aussi bien entendu à tout le monde associatif au sens large comme les clubs sportifs, du 3ème âge ou dans le cadre de repas de villages. Le gros plus de notre formule : la variété des menus, l’aspect mise en scène et la sécurisation en termes d’hygiène. Sans oublier l’aspect prix.
A l’origine concentré sur la vente de paellas, nous avons décidé de lancer de nouveaux produits afin de lisser un peu l’activité de Paëllito & Co tout au long de l’année. Sont ainsi désormais proposés en menus pour les groupes le couscous, la tartiflette et le cassoulet. Ce sont tous des produits complets, qui restent chaleureux et faciles à partager. Nous allons également poursuivre notre diversification avec des recettes spécifiques pour les Fêtes de fin d’année.

A quand remonte le lancement en franchise ? Quels sont vos objectifs de développement en France ?

La franchise a été lancée il y a quelques semaines, au cours du dernier trimestre de l’année 2010. Pour le recrutement des franchisés, nous nous appuyons sur les services de Laurent Nogrette (société Réseaux & Développement), qui est un spécialiste du développement des réseaux de franchise.
Nous sommes donc encore un jeune franchiseur. Notre ambition est d’ouvrir nos trois premières unités en franchise en 2011, puis d’accélérer le rythme par la suite, avec 5 créations envisagées par exemple dès 2012.

Pouvez-vous nous préciser le profil du candidat recherché ?

A la tête d’un apport personnel de 50 000 euros environ (pour un investissement total avoisinant les 150 000 euros), notre futur franchisé doit être très bon commerçant et surtout commercial. Il faut savoir que l’activité dans nos boutiques se concentre surtout en fin de semaine. Le reste du temps, le franchisé doit impérativement partir en prospection dans les entreprises et les associations pour trouver de nouveaux clients. C’est également quelqu’un qui doit être très impliqué au niveau local, ce qui sera une source de business dans son magasin.

Jean-Luc Astruy

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