Interview franchise Passion Beauté

Entretien avec Jean-François Morinaux

Jean-François Morinaux - le

Coopérative de parfumeries sélectives, l’enseigne Passion Beauté a vu le jour en 1992. Aujourd’hui, le réseau compte près de 180 points de vente. Jean-François Morinaux, directeur général et François Durandau, directeur du développement, reviennent pour nous sur l’évolution et les projets de l’enseigne.

: Quel est le concept de Passion Beauté ?

Jean-François Morinaux : Passion Beauté est un réseau de parfumerie qui a choisi de se développer dans le système coopératif. Notre concept de parfumerie libre accès s’appuie sur un niveau de compétence et un professionnalisme élevé de nos conseillères. 99% de nos parfumeries disposent d’un institut de beauté qui propose tout type de soins.

Votre réseau fonctionne en coopérative depuis 1995. Quels sont les avantages de cette forme juridique pour vos associés?

La coopérative permet à chaque parfumeur d’être actionnaire. Chaque associé est donc acteur de l’avenir de l’enseigne. Franchisé lorsqu’il anime son magasin, l’associé devient franchiseur lorsqu’il participe à la vie du réseau.
Le Conseil d’Administration et les différentes commissions élaborent les projets qui doivent ensuite être validés en Assemblée Générale. Ils prennent donc le risque de voir leurs travaux rejetés par leurs pairs. Mais avec un conseil d’administration élu et en prise directe avec la réalité terrain, les projets sont forcément élaborés pour correspondre aux attentes du plus grand nombre.

Comment vous positionnez-vous par rapport à la concurrence?

Le nouveau concept, dont la mise au point est en cours de finalisation, a pour objectif de nous singulariser par rapport à la concurrence en affichant clairement un positionnement plus haut de gamme, tant dans le choix de l’identité visuelle (au niveau du logo notamment) que dans l’aménagement et l’agencement du point de vente. L’institut sera également mieux mis en avant dans ce nouveau concept. Rappelons qu’à ce jour, la quasi totalité des points intègrent un institut.

Quel est le profil du candidat franchisé ?

Outre la prospection en direction des parfumeurs indépendants, Passion Beauté se tourne désormais vers une véritable politique de recrutement d’investisseurs, c'est-à-dire d’exploitants issus de milieux professionnels divers et souhaitant devenir patrons de leur affaire tout en bénéficiant des services d’un réseau et d’une enseigne nationale.
Il est important de rappeler que notre politique de recrutement est axée sur la qualité et non la quantité. Nous procédons ainsi à une réelle sélection tant pour les investisseurs que pour les parfumeurs existants. Cette sélection basée sur le profil du candidat mais aussi sur la « faisabilité » du projet optimise les chances de réussite de celui-ci.

Quels sont les points forts de votre réseau?

La formation des futurs associés est le fer de lance du projet d’enseigne élaboré en 2007. Ainsi, chaque associé est assuré de bénéficier d’une formation solide de 7 semaines. Outre l’immersion dans différentes parfumeries du réseau, le futur Associé recevra durant 4 semaines au total, une formation axée sur les spécificités de l’univers de la distribution sélective incluant également des modules de management, de vente ou encore de gestion.
Par ailleurs, devenir associé chez Passion Beauté, c’est avant tout, faire le choix de rester indépendant tout en étant interdépendant puisque membre d’un réseau et d’une enseigne nationale.

Où en-êtes-vous du développement de votre enseigne ?

En 2007, nous avons réalisé 9 ouvertures à Saint Maur des Fossés (94), Aix en Provence (13), Surgères (17), Clermont l’Hérault (34), Saint Fons (69), Hanches (28), Rumilly (74), Marseille Sormiou (13) et Bastia (20). Notre réseau compte donc, à ce jour, 175 points de vente en France, dont 12 dans les Dom Tom et un à Madagascar.
En 2007, nous avons également renforcé notre plateforme logistique et développé notre marketing client. Des administrateurs régions ont été nommés parmi les associés afin de renforcer la relation de proximité entre les associés.
Mais le fait le plus marquant de l’année passée a sans nul doute été la mise en place d’une nouvelle équipe dirigeante. Cette dernière a été chargée d’élaborer un projet d’enseigne à 3 ans qui marque un tournant majeur dans la vie du réseau.

Quels sont vos objectifs de développement pour l’année 2008 ?

Nous souhaitons ouvrir 25 nouveaux points de vente et notre objectif est clair : dépasser la barre des 250 points de vente en 2010. Pour Passion Beauté, l’année 2008 est celle des changements. Tout d’abord, au niveau de l’identité visuelle.
Le logo précédent a vécu 15 ans… ce qui est court pour une vie mais long pour accompagner l’évolution d’une entreprise. Il fallait donc pour marquer notre volonté de changement, se doter d’un nouveau logo. La nouvelle typographie et les nouveaux codes couleurs marquent cette évolution tout en conservant notre identité. Il manquait également une dimension affective à notre nom, un élément fort et fédérateur. Le pétale symbolise cela. Ensuite, la refonte complète de notre concept de vente est en cours. Présenté dans ses grandes lignes en octobre dernier, il est désormais en phase de mise au point et sera dévoilé à nos associés fin mars. Enfin, le 4ème trimestre 2008, marquera le lancement de notre carte de fidélité nationale

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