Interview franchise PASSTIME

Interview d’Hervé Peslin, co-fondateur de la franchise Passtime

Hervé Peslin - le

Au carrefour de la publicité, de l’édition et du loisir, Passtime est une franchise dans l’air du temps, proposant à la vente des guides comportant des réductions ciblées sur diverses prestations (restaurants, commerces…). L’Observatoire a interviewé le co-fondateur de l’enseigne, Hervé Peslin, afin de tout savoir sur cette marque en constante progression

: Comment est née l’aventure Passtime ?

Interview d’Hervé Peslin, co-fondateur de la franchise PasstimeHervé Peslin : A l’origine, mon associé actuel Christophe Renault avait créé Passe-Partout, un guide régional de réductions dans des restaurants fonctionnant sur sa région de Perpignan. A mon arrivée, en 2005, nous avons remis le concept à plat et y avons ajouté des offres permanentes. Nous avons également équilibré les offres en termes de marge pour les commerçants et nous avons opté pour une gratuité des annonces, le guide étant financé uniquement par ses acheteurs. Puis nous avons changé le nom originel de Passe-Partout en Passtime afin de rendre notre marque plus internationale.

Comment s’est passé le développement depuis le lancement en franchise ?

Le déploiement a démarré en 2007 et nous avons accueilli 5 franchisés dès cette première année, puis une trentaine en 2009 et 90 aujourd’hui. Il ne reste que 7 départements à pourvoir en France, mais ils sont divisés en plusieurs zones en fonction de leur densité, ce qui signifie que nous sommes toujours à la recherche de franchisés pour couvrir la France entière, y compris l’outre-mer, puisque nous sommes déjà présents en Guadeloupe, en Guyane et à la Réunion.
Nous souhaitons passer de 90 franchisés à l’heure actuelle à 130 dans les deux années à venir, et sommes pleinement confiants dans notre modèle économique : notre meilleur franchisé a réalisé la bagatelle de 300 000 € de chiffre d’affaires en 2012, ce qui prouve la bonne santé de notre secteur et de notre société.

Quels sont les profils qui vous intéressent ?

Nous cherchons des personnes ayant une fibre commerciale et le goût du contact. Il est possible de travailler de chez soi, et il n’y a pas besoin de local, ce qui réduit grandement les coûts d’accès à notre réseau. Il faut en revanche posséder un véhicule, car on en amené à se déplacer pour trouver annonceurs et partenariats.

Pouvez-vous nous détailler l’activité de Passtime ?

Elle se divise en trois phases : la recherche d’annonceurs, l’impression du guide (édité entre 3 000 et 6 000 exemplaires) et enfin le démarchage pour le diffuser auprès d’entreprises, de particuliers, de collectivités ou de comités d’entreprise, chaque guide étant vendu au prix de 59.90€.

Quels sont vos projets immédiats ?

Nous sortons actuellement une Carte Nationale qui permet d’accéder aux offres de manière permanente. Couplée à une application smartphone géolocalisée, cette carte rencontre un excellent écho auprès de nos franchisés, qui sont persuadés de son potentiel de réussite.

Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian

Découvrir PASSTIME

Pour créer une franchise PASSTIME il faut un apport personnel de 12 810 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise communication
Votre projet de création s'oriente vers le secteur Objet publicitaire ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise Objet publicitaire, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise communication

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

5 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 4.5/5)

Actualités

04 août 2025
Damien Granger : un franchisé PASSTIME épanoui depuis 2023
Depuis 2023, Damien Granger s’épanouit pleinement en tant que franchisé PASSTIME. Issu d’un parcours orienté vers l’humain et la proximité, il a trouvé dans ce modèle de franchise un équilibre entre autonomie ...
28 juillet 2025
Julien Guillemot devient franchisé PASSTIME dans le Lot-et-Garonne (47)
Le réseau PASSTIME, acteur reconnu dans le domaine des abonnements numériques permettant de réaliser des économies dans des milliers d’établissements partenaires, annonce l’arrivée d’un nouveau franchisé ...
24 juillet 2025
PASSTIME : 16 ans d’expérience d’un franchisé engagé, retour d’Emmanuel FALLOURD
Depuis plus de 20 ans, le réseau PASSTIME développe un modèle de franchise axé sur la promotion des commerces locaux et l’accès à des réductions exclusives via application mobile. Emmanuel FALLOURD, franchisé ...
15 juillet 2025
PASSTIME poursuit son déploiement et accueille deux nouveaux franchisés dans les Alpes-Maritimes
Le réseau PASSTIME, reconnu pour sa solution digitale dédiée aux économies locales, continue de renforcer sa présence sur le territoire français. Le concept s’implante désormais dans les Alpes-Maritimes ...
07 juillet 2025
Les secrets d’une marge brute élevée chez PASSTIME : un modèle digital qui séduit les franchisés
Le réseau PASSTIME, bien connu pour son application dédiée aux économies locales, ne cesse de renforcer son attractivité auprès des entrepreneurs. Si l’enseigne s’impose sur le marché, c’est notamment ...

Interviews

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
0