Céline Courtaud a 29 ans. Ele est franchisée indépendante Passtime en Haute-Vienne (87). Elle est originaire de Paris mais habite depuis maintenant 8 ans près de Limoges. Elle a été cadre commerciale dans une entreprise de téléphonie mobile pendant près de 7 ans, jusqu'au jour où elle a pris la décision de quitter cette entreprise pour profiter de sa famille.
Elle s'est alors orientée tout naturellement sur le choix d'une franchise pour profiter de leur savoir-faire et de leur expérience acquis ces 10 dernières années
Rodolphe Hatchadourian : Par quels moyens avez-vous connus cette franchise et comment êtes-vous entré en contact avec elle ?
Céline Courtaud : Par internet, par le biais de divers sites de franchises. J'ai fait une demande de formulaire d'inscription.
Pouvez-vous nous commenter la rencontre initiale avec le franchiseur et nous dire ce qui a déterminé votre choix pour cette franchise plutôt qu'une autre ?
J'ai rencontré mes franchiseurs au mois de février 2009. L'entretien s'est très bien passé, ils ont répondu à toutes les questions que je me posais : l'accompagnement, la rentabilité, le fonctionnement du réseau,…et m'ont surtout rassurée sur le sérieux du réseau.
Comment avez-vous mis à profit les délais de réflexion prévue par la loi Doubin ?
J'ai profité de ce délai pour faire un prévisionnel. J'ai également pris contact avec d'autres franchisés pour avoir un avis sur ce qu'ils vivaient au quotidien. Et j'ai commencé à m'organiser pour cette nouvelle aventure.
Pensez-vous que vous auriez pu réussir aussi aisément sans l'assistance du franchiseur ?
Absolument pas, le savoir-faire des franchiseurs est la clé du succès. Ce concept a été étudié pendant des années avant d'aboutir à ce résultat.
Est-ce que le franchiseur à respecter tous ses engagements initiaux et est-ce qu'il continue à assumer son rôle ?
Oui complètement, nous avons un accompagnement important grâce aux outils mis en place comme le forum et les audioconférences que nous avons régulièrement.
Quels outils votre franchiseur a mis à votre disposition lors du lancement de votre entreprise ?
Tout d'abord, une semaine de formation puis des audioconférences qui avaient lieu toutes les semaines encadrées par d'« anciens » franchisés. Une base informatique commune extrêmement simplifiée pour enregistrer nos partenaires. Lors du démarrage de la commercialisation, une assistance terrain pendant deux jours a été mise en place. Un forum est aussi à notre disposition pour échanger sur divers sujets.
À présent que vous êtes en activité, êtes-vous en contact avec d'autres franchisés du réseau ?
Oui, nous sommes en contact entre franchisés. L'échange est très constructif puisque cela nous permet de nous comparer entre département et de corriger les actions menées sur nos secteurs.
Qu'est-ce que vous pourriez nous dire au sujet de la formation et de l'assistance dans ce réseau ?
La formation se passe à Perpignan pendant une semaine. Le mode opératoire nous est remis dès le premier jour et nous abordons tous les sujets en détail (la phase de partenariat puis de commercialisation, les aspects juridiques et comptables de notre future entreprise,…). Nous repartons avec toutes les clés en main.
Si vous avez établi un prévisionnel, êtes-vous en conformité avec celui-ci ? Dans le cas contraire, les perspectives de chiffres d'affaires vous paraissent-elles bonnes malgré tout ?
Il me parait pour le moment prématuré de répondre à cette question, puisque j'attaque mon 3ème mois de commercialisation, mais je suis pour le moment satisfaite de mes premiers résultats qui restent dans les objectifs que je m'étais fixés.
Diriez-vous, aujourd'hui, que le concept est bien placé sur le marché ?
Oui, il est très bien positionné puisque c'est le seul à proposer un support aussi complet (restaurants, loisirs et commerces) avec de très fortes remises. Et il satisfait aussi les partenaires grâces aux offres permanentes qui fidélisent la clientèle Passtime.
Pour finir, accepteriez-vous de vous engager à nouveau avec votre franchiseur si vous pouviez revenir en arrière ? Et si oui, que pourriez-vous dire aux postulants pour les convaincre de signer à leur tour avec cette enseigne ?
Oui, sans hésiter…Les 3 atouts essentiels pour réussir avec ce réseau à mon avis sont d'avoir un bon profil commercial, être organisé, et audacieux.