Interview franchise PROCOMM

« Chez Procomm, nos franchisés disposent d’outils particulièrement performants »

Jean-Jacques Cohen, Président - le

Créé en 1998, le réseau Procomm a fait de l’immobilier de commerce et d’entreprise sa spécialité. Regroupant 25 cabinets d’affaires, l’enseigne ne cache pas ses ambitions. Le point avec Jean-Jacques Cohen, Président du réseau.

: Quelles sont les spécificités du réseau Procomm ?

Jean-Jacques Cohen 1Jean-Jacques Cohen : Procomm est un réseau de cabinets d’affaires qui intervient exclusivement dans la négociation de commerces et d’entreprises quelque soit le type de transaction. C’est notre spécificité. 
Nous accompagnons nos clients sur toutes les étapes de leur projet, du jour de la demande qui nous est faite au jour de l’ouverture de la boutique ou de l’implantation au sein des nouveaux bureaux.
 

Où en êtes-vous dans votre développement et quelles sont vos ambitions ?

La franchise Procomm a vu le jour en 1998. Le réseau compte actuellement 25 cabinets et nos ambitions sont fortes puisque nous souhaitons mailler totalement le territoire national. Nos franchisés n’ont pas de zone d’exclusivité car nos clients sont installés partout en France et nous demandent souvent de nous occuper de l’implantation de leur réseau sur l’ensemble du territoire national.

Quel est le profil de vos franchisés ?

Notre métier est très différent de celui des agences immobilières traditionnelles. Nous ne recrutons que très rarement nos franchisés parmi ces confrères. 
Nos membres sont des gens en reconversion professionnelle, ayant réussi leur première partie de carrière ou des entrepreneurs dynamiques possédant les diplômes requis.
Pour obtenir la carte professionnelle indispensable pour exercer notre activité, nos futurs confrères doivent disposer au minima d’une licence en droit, en sciences économiques, être diplômés d’une Ecole de Commerce ou répondre à certaines conditions d’équivalence.
Nous les formons à notre métier avec un parcours d’intégration juridique et fiscal et également à notre prologiciel interne. Personnellement j’assure la formation au métier et à l’aptitude nécessaire pour exercer. Ce parcours de formation est complété d’une formation continue tout au long de l’année via une plateforme d’e-learning.
Notre métier nécessite des compétences humaines fortes. Il faut pouvoir recruter et gérer une équipe, avec une moyenne de quatre collaborateurs par cabinet. Ensuite, je dirais que ce métier nécessite d’avoir le charisme nécessaire pour rassurer les clients sur leur projet. 
 

Quels sont les atouts de votre réseau sur son marché ?

Nous n’avons que peu de concurrence sur ce secteur particulier de la transaction de commerces et d’entreprises. 
Par ailleurs, nous sommes des spécialistes des pieds d’immeuble en centre-ville. Ceci nous donne l’avantage de connaître parfaitement nos territoires et de conseiller au mieux nos clients. Cette expertise est reconnue et nous permet d’obtenir des résultats très satisfaisants.Par ailleurs, nous mettons à la disposition de nos franchisés de formidables outils marketing développés en interne. Le meilleur exemple est notre logiciel d’estimation qui permet à tous nos membres de connaître la valeur intrinsèque de n’importe quel commerce et entreprise. Nos franchisés peuvent également s’appuyer sur nos bases de données qui permettent de connaître chaque entreprise française pour adapter au mieux la recherche de biens.
En première année, nos cabinets réalisent habituellement entre 80 et 120 000 euros de chiffre d’affaires (avec un consultant). En année 2, ce chiffre varie entre 150 et 250 000 euros (avec deux consultants) pour atteindre entre 350 et 500 000 euros par la suite. Pour se lancer, l’apport personnel de nos franchisés doit être compris entre 40 000 et 60 000 euros.
 

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