Interview franchise PROCOMM

« L’image de marque de Procomm est très qualitative : nous sommes perçus comme étant de bons professionnels »

Arnaud Allenet, Adhérent Procomm - le

Après un parcours professionnel varié, Arnaud Allenet a travaillé douze années sous enseigne ORPI, où il a monté, avec des associés, un réseau de cinq agences spécialisées dans l’immobilier résidentiel sur l’Est parisien. C’est lors de cette expérience qu’il a rencontré Jean-Jacques Cohen, fondateur de Procomm. Avant de rejoindre ce réseau en septembre 2008. Il en est aujourd'hui adhérent et Vice-Président.

: Vous avez eu une carrière professionnelle riche et variée avant de rejoindre le Procomm. Qu’est-ce qui vous a donné envie d’intégrer cette enseigne dédiée à l’immobilier de commerce ?

Arnaud AllenetArnaud Allenet : Quand j’étais adhérent ORPI, j’ai eu l’occasion de travailler avec Jean-Jacques Cohen, qui exerçait lui aussi chez ORPI à l’époque avant qu’il ne fonde Procomm. Quand il a créé sa structure, j’ai pensé à ouvrir un département immobilier de commerce Procomm, dans mon agence ORPI. J’ai finalement quitté le réseau ORPI suite à des divergences avec mes associés et monté ma structure sous enseigne Procomm.

Quelles sont les différences entre l’immobilier résidentiel et l’immobilier de commerce ?

En résidentiel, les ventes sont relativement faciles puisqu’on contribue à la réalisation d’un projet de vie, avec un niveau de technicité et d’expertise, peu élevé. Dans l’immobilier professionnel, nous nous adressons à des professionnels, ce qui réclame beaucoup plus d’expertise. Nous travaillons à la cession de commerces très variés, avec des évaluations très différentes d’un commerce à l’autre suivant l’activité, l’emplacement… Dans ce domaine, les entrepreneurs ne réalisent pas un rêve, mais un projet financier avec des montants qui peuvent être très élevés où la notion de risques est bien présente. Le rôle de conseil et d’accompagnement s’avère primordial. Par ailleurs, le démarrage d’un cabinet dans l’immobilier de commerce est long, car il faut dans un premier temps constituer un portefeuille de biens qualifié. Il faut donc entre 12 et 18 mois pour asseoir l’activité et constituer un portefeuille au bon prix et qui correspondent à la demande. 
En 2005, j’ai obtenu un DESS de droit immobilier pour parfaire mes connaissances dans le métier et pour renforcer mon expertise. Actuellement, je valide une certification RICS pour pouvoir travailler à l’international.
 

Vous avez désormais une grande et longue expérience, comment se porte votre activité aujourd’hui ?

Mon activité a rapidement décollé dès son démarrage. J’avais une expérience de l’immobilier résidentiel et des réflexes commerciaux bien établis. Pour autant, j’ai mis six mois pour bien comprendre les tenants et les aboutissants du métier, puis six autres mois pour constituer un portefeuille complet. Aujourd’hui, je suis très satisfait de mon activité, même si ce métier demeure complexe, et nécessite d’être en éveil permanent. Au sein de l’agence, nous avons mis en place une veille stratégique pour anticiper les tendances du marché. Depuis 18 mois, cela nous a amené, par exemple, à développer les ventes et locations de bureaux. Dans notre métier, rien n’est jamais acquis.

Quels sont les atouts de l’enseigne Procomm et quel est le rôle du franchiseur dans toute cette aventure entrepreneuriale ?

L’atout principal du réseau est d’être une enseigne nationale, qui ne se concentre pas uniquement sur le marché francilien. Cette représentation nationale nous permet de traiter des contrats cadres avec de grosses enseignes sur tout le territoire. Par ailleurs, l’image de marque et la notoriété du réseau nous permet de rassurer nos interlocuteurs. 
Le franchiseur nous a énormément aidé au démarrage ce qui m’a permis de me perfectionner dans tout ce qui était technique. J’ai pu m’appuyer sur l’expertise et l’expérience des autres membres mais aussi de la tête de réseau. Aujourd’hui, c’est à mon tour d’aider les autres nouveaux franchisés via une hotline mise en place au sein de Procomm. Et via le GIE, je trouve aussi un intérêt financier à faire partie d’un réseau. Enfin, je continue d’avancer avec d’autres membres du réseau pour monter des projets divers. Mon adhésion à l’enseigne reste donc toujours productive.
 

Quels sont vos projets désormais ?

En tant que Vice-Président de Procomm, je tiens à promouvoir le Club Bureau qui va permettre de contribuer au développement du réseau. C’est une orientation qui va permettre d’augmenter le chiffre d’affaires de nos agences et de les rendre plus rentables. Une fois que ce projet sera arrivé à maturité, le groupe Procomm accentuera ses efforts sur d’autres pans de l’immobilier d’entreprise. Enfin, je tiens à rappeler que l’avenir de l’immobilier de commerce reste l’expertise. Il faut donc sans cesse renforcer nos compétences par de la formation afin de tirer le réseau vers le haut. L’image de marque de l’enseigne est très qualitative : nous sommes perçus comme étant de bons professionnels. Nous devons consolider nos acquis, ce que nous faisons avec des formations permanentes. 

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

1 personne a donné son avis sur cet article (note moyenne: 4.5/5)

Vous souhaitez devenir franchisé PROCOMM ?

Franchise PROCOMM
PROCOMM

Spécialiste immobilier de commerce et entreprise

Apport 50 000 €

Intéressé par le secteur franchise Immobilier commercial ?
Pour devenir franchisé PROCOMM il faut un apport personnel de 50 000 €.
Vous pouvez également consulter toutes les offres de Franchise d'agence immobiliere et les franchises du secteur Immobilier.

Interviews

Actualités

  • 20 avril 2015
    Procomm ouvre un nouveau cabinet à Vincennes Pascale Cervera-Marzal (en photo ci-contre) rejoint le réseau Procomm en ouvrant son cabinet 2CM Conseil, à Vincennes (94). Cette dernière a d’abord "intégré l'enseigne en choisissant les avantages du ...
  • 29 janvier 2015
    Procomm travaille de plus en plus avec les réseaux de franchise En 2014, les cabinets d’affaires PROCOMM en province comme à Paris, ont élargi leur collaboration avec les enseignes et sont aujourd’hui des acteurs incontournables en matière de recherche de locaux pour ...
  • 24 novembre 2014
    PROCOMM lance la formule Executive Pro Les candidats à la franchise sont nombreux et les questions qu’ils se posent sont récurrentes : Comment ne pas se tromper ? Comment mettre toutes les chances de son coté pour réussir son intégration ? ...
  • 09 septembre 2014
    PROCOMM participe au salon Créer 2014 à Lille PROCOMM, le réseau national de cabinets d’affaires spécialiste de la transaction de commerces et d’entreprise sera présent au salon Créer, dédié à la création d’entreprises dans le Nord. Actuellement, ...
  • 02 avril 2014
    Un nouveau cabinet PROCOMM à Paris 8eme : Eddie Bohbot rejoint le groupe Eddie Bohbot, fondateur et dirigeant de la société Retail & Development a rencontré l’équipe PROCOMM à Franchise Expo en 2013. Son choix d’intégrer le réseau tient à deux raisons essentielles : La perspective ...